Les tops et les flops Netflix du premier semestre 2025.

On fait un premier bilan, calmement, des nouvelles sorties Netflix de 2025.

Les six premiers mois de l’année sont désormais écoulés et il est temps de faire un premier bilan de ce qui a marché ou pas du tout marché en cette première moitié de 2025. Une année assez étrange pour l’instant avec des flops de programmes qui auraient dû cartonner et des surprises énormes. C’est parti !

 📈 Méthodologie

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🎥 Les films anglophones

🔝 Les films anglophones qui ont cartonné au premier semestre.

L’année avait bien commencé pour Netflix avec le carton de la comédie d’action Back to Action, qui marquait le retour aux affaires de Cameron Diaz. Puis la machine s’est enrayé sévère avec la contre-performance de The Electric State, film dôté d’un budget pharaonique qui n’a pas réussi à attirer les foules, malgré son casting et le budget promo mis derrière par Netflix (avec jeu vidéo dérivé et tout). Les abonnés ont clairement dit “Merci, mais non merci” à ce film, exemple parfait de mon adage préféré “les abonnés regardent ce qu’ils veulent regarder, malgré la promo et malgré l’algo”.

La surprise de ce premier semestre est clairement la performance assez ahurissante de Straw de Tyler Perry qui ne finira pas dans le Top 10 all time mais ne terminera pas loin non plus. Havoc et The Life List ont fait ce qu’ils étaient censés faire, selon moi, avec ce dernier qui cimente Sofia Carson comme l’une des nouvelles stars des films Netflix.

👎 Les flops de ce premier semestre

Malgré sa présence dans le Top 5 provisoire de l’année, impossible de ne pas dire The Electric State pour toutes les raisons énumérées ci-dessus mais j’aimerais aussi pointer du doigt l’animation puisque le succès relatif de KPop Demon Hunter en fin de semestre ne peut faire oublier les contre-performances assez fortes à la fois de The Witcher: Sirens of the Deep et Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl en début de semestre avec des scores très bas, malgré des critiques élogieuses, au moins pour Wallace et Gromit.

🎥 Les films internationaux

🔝 Les films internationaux qui ont cartonné au premier semestre.

Il y a un petit cocorico à pousser en cette première moitié de 2025 puisque deux films français Netflix sont dans le Top 5, à savoir Ad Vitam et K.O. (même si la présence de ce dernier est sans doute une surprise, même pour Netflix). A noter aussi une certaine tendance dans les titres qui ont eu du succès, à savoir les histoires de personnes poursuivies ou dans des situations du quotidien assez extraordinaires. Le succès de Exterritorial notamment peut se rapprocher de celui du film espagnol Nowhere il y a quelques années. Il y a aussi une hausse assez substantielle des succès internationaux puisque les 3 premiers de ce classement sont dans le Top 10 all time de Netflix donc on est clairement sur une tendance ascendante.

👎 Les flops de ce premier semestre.

Un absent cependant dans les gros succès de ce début d’année, ce sont les films sud-coréens qui n’ont pas bien marché, ou pas marché à la hauteur de leurs prédecesseurs. L’animation sud-coréenne aussi a flanché avec le flop total de Lost in starlight. Du côté français, impossible de ne pas mentionner le flop de Banger, l’un des films internationaux de ce début d’année à avoir le moins bien marché.

Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :

 📺 Les séries anglophones.

🔝 Les nouvelles séries anglophones qui ont cartonné au premier semestre.

Le carton surprise de ce début d’année est sans conteste la mini-série britannique Adolescence qui a survolé les débats niveau audiences en s’installant confortablement à la deuxième place des séries anglophones les plus regardées sur Netflix sur ses 91 premiers jours. C’est un nouvel exemple de série Netflix qui sort sans un bruit et qui cartonne au-delà des espérances. Le reste du Top 5 est composé de mini-séries, ce qui veut dire qu’aucune nouvelle série renouvelée de cette année n’est dans le Top 5 des nouvelles séries les plus regardées et ce sera peut-être un problème à l’avenir puisque Netflix a aussi sans doute besoin de séries à grand succès sur plusieurs saisons.

Si on regarde justement les nouvelles séries anglophones pouvant être renouvelées, le bilan 2025 est plutôt bon pour l’instant avec 7 renouvellements, 2 annulations et 3 séries au sort toujours indécidé (je penche sur deux renouvellements pour The Waterfront et Dept. Q plus une annulation pour She the people qui a encore une demi-saison à sortir cet été).

Cela nous donnerait donc 9 renouvellements pour 3 annulations, ce qui n’est pas mal du tout. Les annulations de ce début d’année n’ont pas forcément à voir avec l’audience mais plus avec leur audience relative au budget. The Residence notamment était une série très chère et son annulation peut sembler sévère au vu de ses scores d’audiences.

🔝 Les nouvelles saisons anglophones qui ont cartonné au premier semestre.

Du côté des séries anglophones qui revenaient, c’est un peu la soupe à la grimace, avec seulement Ginny & Georgia qui sauve les meubles en montrant une baisse très modérée par rapport à la saison précédente. The Night Agent a perdu quasiment 40% de l’audience de sa saison 1 notamment. XO, Kitty perd un peu d’audience mais pour cette série, à ce budget, c’est très convenable. You est terminée donc ses scores (en baisse) importent peu.

👎 Les flops de ce premier semestre.

Il ne faisait pas bon être la deuxième saison d’une série sur des espions au premier semestre 2025 sur Netflix puisqu’en plus de The Night Agent, on peut noter l’annulation de The Recruit (qui passe de 24M d’EVCs à 13.6M pour sa saison 2) et celle très probable de FUBAR (qui passe elle de 28M d’EVCs pour sa saison 1 à 6,4M !). Relativisons cependant puisqu’en regardant un peu dans mon dataset, je ne trouve aucun exemple de séries anglophones Netflix ayant sorti une saison 1 et une saison 2 au cours des 4 dernières années ayant réussi à faire plus d’audience en saison 2 qu’en saison 1 et c’est un problème pour Netflix, comme je l’ai déjà dit.

 📺 Les séries internationales.

🔝 Les nouvelles séries internationales qui ont cartonné au premier semestre.

A l’international, pas de succès extraordinaire en ce début d’année pour les nouvelles séries, mais des chiffres solides pour les 5 premières séries du classement, avec des origines des trois principales zones géographiques hors-US. Les deux premières sont des mini-séries (même si The Gardener laisse la porte ouverte) tandis que The Eternaut a été renouvelée pour une deuxième saison. C’est plus flou pour l’instant pour The Are Murders (qui a un format anthologique) et The Trauma Code (qui est la vraie série médicale de Netflix).

🔝 Les nouvelles saisons internationales qui ont cartonné au premier semestre.

Squid Game étouffe à nouveau la concurrence et est vraiment l’arbre qui cache la forêt, comme en 2024. J’estime que cette saison 3 fera moins que la saison 2 mais il est encore trop tôt pour le dire. La série sud-coréenne est en tous cas l’énorme succès de ce début d’année et la nouvelle saison ou série la plus regardée sur Netflix toutes nationalités confondues sans doute de 2025 (oui, même avec Stranger Things saison 5 qui fera moins bien, à priori). Derrière, c’est morne plaine avec la saison 2 de Weak Hero qui a fait un score honnête tandis que la série colombienne Fake profile s’effondre pour sa saison 2, passant de 24,6M d’EVCs à 10,7M sur ses 14 premiers jours. Le seul point positif vient de la série espagnole Wrong side of the Tracks qui fait mieux avec sa saison 4 par rapport à la saison 3. Enfin, Sintonia a terminé en baisse pour la sortie de sa saison 5 finale.

👎 Les flops de ce premier semestre.

En plus de Fake profile, notons aussi deux séries de retour en 2025 avec des scores très éloignés de ceux de leur saison précédente, comme la série espagnole The Snow Girl (qui passe de 21,6M à 5,5M pour sa saison 2, ouch) et la série brésilienne Criminal Code (qui passe de 12,4M d’EVCs à 4,7M pour sa saison 2 mais qui a tout de même été renouvelée pour une saison 3). Je ne peux pas terminer non plus sans mentionner le flop de la série française Super-Mâles qui est la seule déclinaison européenne de la série espagnole Machos Alfa parmi 4 à ne pas être renouvelée pour une saison 2.

C’est tout pour ce tour d’horizon du premier semestre 2025, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres hebdomadaires de Netflix.

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !