U.S. Streaming Report: "A Minecraft Movie" (HBO Max), "We were liars" (Prime Video), "Ballard" (Prime Video), "Too much" (Netflix), "KPop Demon Hunters" (Netflix), la Gauge de juin 2025 et un coup de gueule.

Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages aux Etats-Unis des instituts Nielsen, Luminate et SambaTV.

 📈 Méthodologie

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Nielsen : Minutes vues sur un panel de TVs du lundi au dimanche d’une semaine donnée, publiées avec un délai d’un mois, depuis mars 2020.

Luminate : Minutes vues sur un panel de TVs du vendredi au jeudi, publiées tous les samedis sans délai depuis mars 2024.

SambaTV : Nombre de foyers US ayant lancé le programme dans les X jours après la sortie, publiés depuis avril 2020.

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

 📺 Nielsen

A Minecraft Movie (HBO Max)

L’un des plus gros succès de l’année au ciné a débarqué sur HBO Max mi-juin et forcément, son lancement a battu tous les records n’est-ce pas ? Non, pas tout à fait puisque A Minecraft Movie se lance avec 4,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit moins que pour Black Adam mais mieux que pour Wonka, deux films qui ont rapporté deux fois moins au box-office ciné US que Minecraft.

On est donc dans la catégorie “Tellement énorme au ciné que pas forcément l’envie de le revoir en streaming” plutôt que “Pas eu le temps de le voir au ciné, je vais donc le rattraper en streaming”. Son maintien devrait être bon (peut-être ?) dans les semaines qui viennent et on verra aussi si Sinners fera mieux.

We were liars (Prime Video)

Ouch, c’est un lancement très difficile pour la nouvelle série de Julie Plec puisque We Were Liars ne cumule que 0,8M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, loin très loin des 6,1M du lancement de Fallout aussi sur Prime Video.

Le problème est qu’elle vogue dans des eaux universellement synonyme d’annulation parmi tous les autres streamers, puisque Dad, stop embarrassing me a été annulée par Netflix, American Born Chinese a été annulée par Disney+ et The other black girl a été annulée par Hulu. Amazon Prime sera-t-il plus clément ? On verra !

La Gauge de Juin 2025

Comme tous les mois, la Gauge Nielsen déboule et il y a pas mal de choses à dire sur la dernière. Déjà, le broadcast (à savoir la TV traditionnelle gratuite) atteint son plus bas niveau depuis les débuts de la Gauge en 2021 avec 18,5% du temps d’écran et cela risque d’être encore pire le mois prochain, juillet étant historiquement le mois le plus faible de l’année.

La cable aussi n’est pas à la fête puisqu’avec 23,4% du temps d’écran en juin, c’est quasiment 4 points de moins que l’an dernier et plus de 16 points de moins qu’il y a 4 ans ! Le bénéficiaire de tout cela : le streaming bien sûr qui atteint son plus-haut historique avec 46% du temps d’écran. En 4 petites années, le total broadcast + cable est passé de 63% du temps d’écran à 42,9% quand celui du streaming est passé de 28% à 46%.

Au niveau des services de streaming, juin est traditionnellement le mois des grosses cartouches de l’année et cela se voit chez Netflix notamment qui remonte par rapport à l’an dernier mais oscille toujours entre 8,2 et 8,4% à cette période de l’année.

Dans les tendances, on voit que le combo Disney+/Hulu est à son plus bas pour un mois de juin, passant de 5,5% à 4,8% en deux ans. Prime Video progresse lui sur deux ans, passant de 3,2 à 3,6%. Les services Paramount restent à un niveau stable pour un mois de juin, mais attention à Paramount+ seul qui passe de 1,44% à 1,07% en deux mois, expliquant la chute des deux derniers mois (on sait ce chiffre seul grâce à des leaks). Peacock progresse grâce à Love Island et les services Warner Bros baissent aussi, passant de 1,7% en juin 2023 à 1,4% en juin 2025. Enfin, Apple TV+ progresse par rapport à l’an dernier et est en hausse très faible sur deux ans.

Les Tops 20 du premier semestre 2025.

Nielsen m’a encore énervé et cela arrive tous les 6 mois quand ils publient leurs Tops des programmes les plus regardés en streaming sur un semestre ou une année. Je ne vais pas refaire toute ma litanie habituelle du “danger” de prendre leurs chiffres sans un minimum de pincettes parce qu’ils s’en chargent très bien eux-mêmes dans leur communiqué de presse aux journalistes.

Jugez plutôt, en commençant par la raison pour laquelle ils utilisent les minutes vues “brutes”.

For these lists, Nielsen uses minutes viewed as a comparative metric as it’s the great equalizer across dissimilar program categories and ultimately shows how consumers are spending their viewing time.

Nielsen PR mail.

Ce serait ainsi leur façon de mettre sur un pied d’égalité les programmes de différentes catégories. Je peux l’entendre, à la rigueur. Mais littéralement, la phrase d’après, voici ce qu’ils écrivent :

This metric has two very specific impacts, however. First, programs with deep libraries have distinct advantages over those with shorter durations and/or fewer episodes. For that reason Nielsen has separate lists for original series, acquired series and movies. Second, a program’s release date should be taken into account, as titles will not all have an equal amount of time to generate viewing minutes within the measurement interval

Nielsen PR Mail

Donc Nielsen lui-même précise bien que les programmes avec plus d’épisodes sont avantagés et qu’il faut aussi prendre en compte les dates de sortie parce que certains programmes sont sortis à la fin de la période observée. Au temps pour la mise sur un pied d’égalité vantée une ligne plus tôt. Ces deux précautions sont bien évidemment ignorées par tous les analystes US des audiences en streaming et je blâme un peu Nielsen de ne pas utiliser une autre mesure pour montrer ce qui est vraiment regardé.

Je ne prendrai qu’un seul exemple pour exemplifier les manquements de ces Tops et c’est celui d’Adolescence, la série évènement britannique sortie sur Netflix mi-mars. Lors d’un précédent classement aussi partagé par Nielsen des séries les plus regardées sur la saison 2024-2025 publié il y a quelques semaines (et qui parlait en nombre de téléspectateurs pendant une période fixe pour chaque titre, ce qui est la meilleure façon de faire pour justement limiter les écueils de la mesure en minutes vues), Adolescence était la deuxième série la plus regardée aux US de la saison 2024-2025 sur ses 35 premiers jours avec 18,96M de téléspectateurs et ce, tous networks et tous services de streaming confondus aux US.

En jaune, les séries avec des saisons sorties pendant le premier semestre 2025.

Or, elle n’est pas dans le Top 20 des séries les plus regardées sur le premier semestre 2025 tout juste publié par Nielsen.

La raison est toute simple : la série n’a que 4 épisodes et donc dans une mesure en minutes vues, moins t’as d’épisodes, moins t’as de minutes vues potentielles même avec un nombre de téléspectateurs supérieur. C’est un énorme angle mort provoqué par la mesure en minutes vues (et un angle mort que j’estime éviter avec ma mesure en Equivalents de Visionnages Complets).

Prenons The Pitt, numéro 7 de ce classement pour contraster. La série de HBO Max a eu 15 épisodes et est sortie dès janvier. Elle a donc eu 6 mois entiers et 15 épisodes d’une heure pour engranger des minutes vues. Or, si on prend le total annoncé de minutes vues sur le semestre dans le Top 20 Nielsen, cela nous donne 11,1M d’EVCs au bout de 170 jours de disponibilité. Adolescence avait déja dépassé les 12,4M au bout de 14 jours seulement de disponibilité. Dans le classement en téléspectateurs, The Pitt était la 41ème série regardée en termes de téléspectateurs pendant ses 35 premiers jours avec 3 fois moins d’audience que Adolescence.

Bref, Nielsen m’a encore énervé mais rendez-vous dans 6 mois pour qu’ils m’énervent encore avec une autre salve de Tops 20 flingués.

 📺 Luminate

KPop Demon Hunters (Netflix)

Petite semaine chez Luminate donc regardons plutôt le maintien du phénomène KPop Demon Hunters qui, à l’instar de sa performance dans le monde entier, fait quelque chose d’incroyable aux US aussi selon Luminate, avec ses trois premières semaines quasiment identiques et même en augmentation pour sa troisième semaine complète !

Attention, ses chiffres totaux ne sont pas extraordinaires puisque le film n’en est qu’à 9,3 millions d’EVCs en 3 semaines complètes, quand des films comme Nonnas plus tôt cette année avait fait 11M pour sa première semaine, mais c’est un maintien qu’on voit rarement.

 📺 SambaTV

Ballard (Prime Video)

Il est encore un peu tôt pour dire si Ballard, la nouvelle série d’Amazon Prime dans l’univers de Bosch est un succès ou non mais selon Samba TV, 874 000 foyers US ont regardé le premier épisode de la série (diffusée en binge, tiens donc) pendant les 5 premiers jours de disponibilité. C’est moins que pour Fallout (mais celle-ci était un gros succès donc c’est normal) et c’est mieux que Ms Marvel (qui n’était pas foncièrement un gros succès). Donc on verra quand elle arrivera dans le Top Nielsen, ce qu’elle devrait faire assez facilement.

Too much (Netflix)

Le flop se confirme pour Too Much, la nouvelle série de Lena Dunham puisqu’après avoir manqué le Top 10 Netflix monde la semaine de sa sortie, SambaTV a annoncé que la série avait rassemblé 281 000 foyers US devant son premier épisode, ce qui n’est vraiment pas bon du tout. Ce n’est même pas sûr qu’on la voit dans le Top 10 Nielsen avec de tels chiffres, ce qui serait un sacré flop.

 📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !