📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Les matchs de la NFL aux abonnés absents.

Cette semaine, stupeur dans le Top 10 avec l’absence des deux matchs de Noël de la NFL. L’an dernier, les deux matchs programmés avait fait 14M d’EVCs environ sur leur seule journée de disponibilité mais cette année, ils n’apparaissent nulle part. La première explication serait qu’ils n’ont pas réuni assez d’audience pour intégrer ce Top 10 hebdomadaire mondial mais la barre dans le Top 10 TV étant à 3,2 M d’EVCs (notre ami, le programme de feu de cheminée), ces deux matchs auraient subi une sacrée érosion d’audience d’une année sur l’autre.

Une autre raison serait un retrait volontaire de ces deux matchs de la part de Netflix de ce top 10 hebdomadaire et cela serait cohérent avec le fait qu’aux Etats-Unis notamment, les deux matchs ne figurent pas dans le Top 10 hebdomadaire national, ce qui est très difficile à croire. Je me suis renseigné un peu à droite et à gauche et selon mes infos, ce serait effectivement Netflix qui aurait décidé de ne pas afficher les audiences des deux matchs dans le Top 10, pour préférer s’appuyer sur la mesure d’audience de Nielsen aux US, un institut tiers, qui devrait être rendue publique très bientôt.

Pourquoi ce choix ? Je peux voir plusieurs raisons mais la première est que les audiences qui seront dévoilées par Nielsen seront forcément plus importantes que celles qu’aurait affiché Netflix dans son Top 10. Nielsen parle pour les matchs de NFL en téléspectateurs, devant leur TV mais aussi en dehors de leur domicile (dans les bars etc) tandis que Netflix ne parle qu’en EVC, c’est à dire que si 10 personnes regardent le match sur le même compte et la même TV avec 100 autres qui regardent dans un bar, cela ne donne qu’un EVC tandis que Nielsen est censé lui pouvoir compter chaque personne grâce à ses panels et sa Big Data. Une mesure d’audience bien plus favorable sur le papier (mais moins fiable selon moi) donc, qui fera plaisir à la NFL et aux annonceurs mais aussi une mesure qu’on pourra comparer avec d’autres streamers aux US, notamment Amazon qui utilise lui aussi Nielsen pour ses audiences de la NFL, ce qui a son utilité quand on se bat pour les mêmes annonceurs pub. Cela souligne par contre que le public international du match est monnaie négligeable pour ces matchs et que la vraie bataille de la NFL se joue aux US (ce qui n’était pas difficile à envisager).

Netflix n’a pas communiqué officiellement sur le sujet (au risque de laisser paraitre des articles qui diraient que ces matchs n’ont pas fait assez d’audiences pour figurer dans le Top 10) mais cela reste une façon de faire assez suspecte qui ne va pas dans le sens de la transparence voulue et affichée par le streamer. J’espère qu’on verra quelques chiffres en heures vues dans le prochain Engagement Report qui arrivera à la fin janvier.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, le film sud-coréen The Great Flood continue son raz-de-marée et file directement vers le Top 10 all-time. Jusqu’où ira-t-il ? Cela sera juste pour aller détrôner Troll de sa place de numéro 1 mais il peut viser le Top 3, devant le film allemand Exterritorial sorti plus tôt cette année.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Goodbye June (film britannique)

Cette semaine, un seul nouveau film (et le dernier film Netflix Original avant le 9 janvier prochain !) à savoir Goodbye June, première réalisation de Kate Winslet. Le film britannique sorti le 24 décembre fait un lancement assez faible, avec 7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit un lancement un peu meilleur que celui de Ballad of a Small Player d’Edward Berger avec Colin Farrell sorti en octobre.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces dans le Top 10 cette semaine du nouveau documentaire de Laura Poitras Cover-up et du documentaire sportifico-biographique Ellway.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

C’est la fin de l’année et sur le trimestre, le Top 10 international reprend un peu de couleurs par rapport au trimestre précédent. Plus rare, le Top 10 anglophone de ce dernier trimestre 2025 ne sera pas le plus important de l’année en moyenne puisqu’il est devancé par le troisième trimestre. En 2023 et 2024, le dernier trimestre de l’année avait été le plus important.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :

  • Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.

  • US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.

  • Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.

J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, la série docu Sean Combs: The Reckoning continue d’engranger les vues (sans doute les avocats de P Diddy qui préparent leur attaque en justice de Netflix et de 50 Cent). Emily in Paris progresse bien mais cela reste un peu faiblard par rapport aux saisons précédentes. Un renouvellement pour une saison finale semble être dans les tuyaux selon moi.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Cashero (mini-série sud-coréenne)

La dernière série sud-coréenne Netflix de l’année fait un lancement moyen, avec 3,8M d’EVCs, dans la moyenne haute des lancements de l’année.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Stranger Things S5B (série américaine)

Le deuxième volet de la saison finale de Stranger Things est sorti pour Noël et ce n’est pas tout à fait comparable encore avec les autres séries sorties en plusieurs volets puisqu’il reste encore une partie finale à sortir mais à ce point là de l’exploitation, en cumulant toutes les heures vues de la partie A plus celles des premiers jours de la partie B, cette saison 5 de Stranger Things ferait un peu mieux que le lancement de la saison 4.

C’est la semaine prochaine que le vrai marathon commence parce qu’on pourra voir exactement où cette saison 5 se place par rapport à la saison 4.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces de la série italienne Sicily Express cette semaine.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Cette année 2025 n’aura été qu’un long chemin de croix pour les séries internationales sauvées uniquement par la sortie des deux saisons de Squid Game. C’est tout le contraire pour le Top 10 anglophone qui signe au 4ème trimestre 2025 son meilleur trimestre depuis le Q2 2023 et le changement de méthodologie du Top 10 hebdomadaire.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, des séries, des séries et des séries au programme avec absolument aucun film prévu (sauf un documentaire). On aura notamment la désormais traditionnelle série britannique d’Harlan Coben du 1er janvier. Celle de 2025 avait été un succès bien moindre que celle de 2024 donc on va voir où se place Run Away.

C’est tout pour ce dernier numéro de Netflix & Chiffres cette année ! On se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.

A lire ensuite…