📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : La vague “Stranger Things” s’approche.

Dans quelques jours sortiront les premiers épisodes de la saison 5 et finale de Stranger Things, pour ce qui va être l’un des évènements d’audiences d’une année qui n’en a vraiment pas manqué. La structure de cette sortie, en plusieurs volets, va rendre les comparaisons difficiles mais en attendant, la saison 1 est réapparue dans le Top 10 hebdomadaire mondial il y a deux semaines, avant que la saison 2 ne la rejoigne la semaine dernière. Cette semaine, ce sont carrément les 4 premières saisons qui sont entrées dans le top 10 hebdomadaire. Des signes qui montrent que les fans se préparent en regardant à nouveau les saisons précédentes.
Mais cette vague de revisionnages ne datent pas d’il y a quelques semaines. En effet, en regardant les Engagement Reports de Netflix qui datent du début 2023, on voit que cette vague est partie il y a quasiment deux ans, jugez plutôt.

Le premier semestre 2023 était haut parce qu’il était situé dans la longue traine de la sortie de la saison 4 en mai-juin 2022, soit 7-8 mois plus tôt. On voit d’ailleurs que la saison 4 était la 2ème saison de Stranger Things la plus regardée en 2023. Le deuxième semestre 2023 marque d’ailleurs le moment où les saisons de Stranger Things touchent le “fond” (un fond quand même très haut pour une série qui a débuté en 2016).
Au premier semestre 2024, plusieurs choses se produisent. D’abord, les visionnages de toutes les saisons repartent à la hausse par rapport au deuxième semestre 2023 et la saison 4 reprend sa place de saison la moins regardée du lot, signe que la longue traine de sa sortie touche à sa fin. Depuis, chaque semestre fait mieux que le précédent avec une très forte hausse au premier semestre 2025, quand la hype vis-à-vis du retour de la série s’est mise en marche. Forcément, le deuxième semestre 2025 va faire exploser tout cela à un niveau encore supérieur et relancer la machine des visionnages de Stranger Things pour les prochaines années à venir. Une chose qu’on pourra évaluer et suivre chaque semestre grâce aux Engagement Reports publiés par Netflix.
Je vous laisse avec une dernière stat pour la route. En moyenne, entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, la saison 1 de Stranger Things aura été regardée l'équivalent de 62 200 fois par jour sur Netflix dans le monde, soit 43 fois par minute pendant deux ans et demi.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Après son départ un peu mollasson, le film d’animation In Your Dreams se maintient bien en deuxième semaine (comme tous les films d’animation en règle générale). Frankenstein approche des 80 millions d’EVCs.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Selena Y Los Dinos (documentaire américain)
Netflix aura essoré la vie de la pauvre chanteuse Selena autant qu’il peut, avec une série et désormais un documentaire. Avec seulement 4,8M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, on sent quand même qu’il ne reste plus grand chose à sortir de tout ce fait divers, plus de trente ans après les faits.

The Carman Family Deaths (documentaire américain)
Les documentaires true crime ont le cuir solide et eux ne meurent jamais puisque cette semaine The Carman Family Deaths fait un lancement moyen avec quand même plus de 10M d’EVCs sur ses 5 premiers jours de sortie.

Champagne Problems (film de Noël américain)
La semaine dernière, A Merry Little Ex-Mas avait lancé la saison 2025 des films de Noël Netflix avec un lancement faible mais cela va mieux cette semaine puisque Champagne Problems a fait pop pour ses 5 premiers jours, en amassant 20,5 millions d’EVCs, soit le deuxième meilleur lancement d’un film de Noël Netflix américain.

The Son Of A Thousand Men (film brésilien)
Netflix Brésil aura vraiment connu une année 2025 pas tout à fait comme les autres, en alignant son plus gros succès avec Caramelo mais aussi son pire lancement avec The Son of a Thousand Man qui ne totalise que 1,6M d’EVCs pour ses 5 premiers jours.

Train Dreams (film américain)
On termine les films de cette semaine avec Train Dreams, que j’ai a-do-ré. Le film de Clint Bentley a eu des critiques élogieuses un peu partout où il est passé en festival, et obtient pour l’instant la meilleure note Metacritic et Rotten Tomatoes d’un film Netflix américain cette année (88/100 et 95/100 respectivement) mais cela ne s’est pas traduit en un succès dans le Top hebdomadaire avec un lancement très faible de 6,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Il faut dire que c’est difficile d’attirer le grand public mondial avec un film contemplatif prestige (mais pas poseur) sur un bûcheron dans les années 1910-1930 au find fond de l’Amérique et si vous ne l’avez pas vu, je vous le recommande chaudement. Je trouve déjà que 6,2M d'EVCs en 3 jours pour ce type de films, c’est déjà plutôt bien mais je suis peut-être un peu partial.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas de traces cette semaine du film mexicain The Follies.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le Top 10 international retombe dans les profondeurs (mais Troll 2 arrive) tandis que le Top 10 anglophone atteint lui des petits sommets avec le 5ème meilleur cumul hebdomadaire de l’année.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

The Beast In Me fait une très bonne deuxième semaine et dépasse déjà les 20M d’EVCs. L’allant de As You Stood By par contre n’aura pas duré.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Pas de nouvelles séries cette semaine.
🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Gabby's Dollhouse, saison 12 (série animée américaine)
Gabby et la maison magique est increvable et pour le lancement de sa 12ème saison, la décôte par rapport aux saisons précédentes est minuscule voire inexistante, avec 3,1M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.

Envious, saison 3 (série argentine)
C’est pas mal non plus pour la série argentine Envious qui pour sa saison 3 affiche une faible décôte par rapport au lancement de la saison 2 et toujours en hausse par rapport à celui de la saison 1. C’est très bien ! A voir si elle sera renouvelée mais je suis plutôt optimiste.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Dans le Top 10 anglophone cette semaine, il y avait 4 saisons de Stranger Things et 3 saisons d’Absentia plus une émission de RAW (du catch) et donc forcément, cela ne laisse pas beaucoup de place pour les autres, comme la saison 4 finale de Jurassic World: Chaos Theory mais le flop le plus retentissant est peut-être l’absence de la saison 2 de The Man On The Inside, avec Ted Danson. La saison 1 avait fait 6,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours et la saison 2 n’a pas réussi à faire plus de 2,3M d’EVCs sur la même période, ce qui suggère une décôte très forte de quasiment deux tiers entre les deux lancements. Je pense que nous n’aurons pas de saison 3 hélas parce que la sortie de Stranger Things risque de mettre un coup à toutes les séries la semaine prochaine.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

C’est le calme avant la tempête ! La semaine prochaine, ce graphique aura sans doute une toute autre tête a priori. Mais jusqu’où ira l’effet Stranger Things ? Trop de suspense.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, on parlera bien évidemment du raz-de-marée Stranger Things qui devrait tout engloutir en battant tous les scores mais comme il s’agit d’une partie de saison, toute comparaison avec d’autres titres va être très compliquée avant d’avoir les autres volets de cette saison finale. Donc on regardera ce qui est comparable et on aura le temps puisque Netflix a fait place nette dans son agenda pour laisser le maximum d’exposition à la série.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.




