📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : La sortie de l’épisode final de “Stranger Things”.

C’est parti ! Le premier marathon de l’année débute avec la sortie de l’épisode final de Stranger Things qui permet enfin à la série de pouvoir concourir et figurer dans le Top 10 all time des séries anglophones les plus regardées sur Netflix pendant leurs premiers 91 jours de disponibilité. A dimanche, minuit, cette saison 5 en était à 105.7M d’EVCs ce qui la place actuellement sur la tendance ci-dessous :

On est donc largement au-dessus de la saison 2 de Wednesday et dans les mêmes eaux sensiblement que la saison 4. La semaine prochaine nous donnera plus d’informations sur la trajectoire de ces visionnages et je pourrais établir une meilleure prévision à 91 jours normalement.

A partir de là, la partie 5A a encore 2 mois pour engranger des vues, la partie 5B 2 mois et 3 semaines et l’épisode final 2 mois et 26 jours. Nous aurons donc les chiffres définitifs de visionnages de cette saison fin mars mais je vous tiendrai au courant à intervalles réguliers bien évidemment.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, Wake Up, Dead Man se maintient très très bien en quatrième semaine tandis que The Great Flood flanche un peu avec une troisième semaine un peu plus rude que d’habitude. Le film sud-coréen a cependant intégré le Top 10 all-time des films non-anglophones et si sa trajectoire basse se confirme, il pourrait manquer la 4ème place de Exterritorial.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Evil Influencer: The Jodi Hildebrandt Story (documentaire true crime américain)

Un seul nouveau film Netflix cette semaine pour clôturer 2025 et il s’agit forcément d’un documentaire true crime, à savoir Evil Influencer: The Jodi Hildebrandt Story. Le docu fait un excellent démarrage avec 15M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, le deuxième meilleur lancement d’un docu sorti un mardi en 2025.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Peu de nouveautés donc pas d’absent cette semaine.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :

  • Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.

  • US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.

  • Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.

J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, rien de particulier à noter, sauf le renouvellement pour une saison 6 de Emily in Paris. Dans mon article de dimanche sur les séries qui ont perdu ou gagné de l’audience en 2025, c’est le sort que je pronostiquais pour la série parce que même si elle a perdu en audience par rapport à sa saison 4, elle reste à des niveaux supérieurs du seuil non-officiel qui octroit un renouvellement d’office, à savoir 20-22M d’EVCs (30M pour la saison 5).

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • My Korean Boyfriend (émission brésilienne de dating)

Une émission brésilienne de dating dans laquelle des jeunes femmes brésiliennes vont à travers le monde pour trouver un petit copain sud-coréen, voilà qui n’est pas commun et l’émission fait un démarrage moyen, avec 1,4M d’EVCs pour les 4 premiers jours de son premier lot d’épisodes. Un titre qui ne s’exporte donc sans doute pas au-delà de ses frontières, comme les autres titres de ce comparatif :

  • Love From 9 To 5 (série mexicaine romantique)

Je ne sais pas si le 1er janvier était une bonne date pour lancer une série romantique mexicaine mais Netflix semble le penser. Bon, les audiences de Love From 9 to 5 ne sont pas très bonnes, avec seulement 2,2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, loin derrière les autres séries sud-américaines comparables dans mon dataset.

  • Run Away (mini-série britannique)

La série britannique adaptée de Harlan Coben, c’est désormais la petite tradition du 1er janvier chez Netflix et cette année, c’est Run Away qui s’y colle (on admirera le titre français Ne t’enfuis plus qui signifie littéralement l’inverse du titre original). Hélas, il faut admettre que les années se suivent et Netflix n’arrive pas à réitérer le carton de Fool Me Once en 2024 puisque Missing You et maintenant Run Away font bien moins que celle-ci, avec seulement 12,7M d’EVCs sur ses 4 premiers jours pour Run Away.

Difficile d’échapper à la loi des rendements décroissants, même quand on s’appelle Harlan Coben. On verra si on en a une autre en 2027.

  • Land Of Sin (mini-série suédoise)

Un peu de scandinoir maintenant avec la mini-série suédoise Land of Sin qui fait un lancement correct mais sans plus, avec 4,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

  • Ricky Gervais: Mortality (one-man-show britannique)

Une autre tradition de Netflix, c’est le spectacle de Ricky Gervais de fin d’année puisqu’après Armageddon en 2023, c’est au tour de Mortality de sortir et là aussi, difficile pour le nouveau spectacle d’atteindre le niveau du précédent, au moins dans es audiences avec seulement 5.1M d’EVCs en 6 jours.

  • Cem Yilmaz : CMXXIV (one-man-show turc)

Je n’ai hélas pas de comparaison pour les premiers chiffres d’audiences du spectacle du comique turc Cem Yilmaz mais faire 2.1M d’EVCs en 5 jours me parait plutôt bon pour une personnalité qui ne semble pas s’être exportée au-delà de ses frontières. On peut donc imaginer que la très grande majorité des visionnages viennent de Turquie et c’est donc sans doute un beau succès national. Je l’avais mis dans mes absents potentiels cette semaine donc rien que sa présence dans le Top 10 est une surprise.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

Rien à dire à part la saison 5 de Stranger Things évoquée plus haut.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces cette semaine de l’émission de télé-réalité américaine Members Only: Palm Beach, de la mini-série argentine Time Flies et de la saison 2 de la série animée américaine Dr. Seuss's Red Fish Blue Fish. Dans la catégorie des auteurs dont Netflix continue d’adapter les oeuvres dont tout le monde se contrefiche, je serais bien tenté de mettre Dr Seuss avec Roald Dahl.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Encore une petite semaine en prévision la semaine prochaine avec une poignée de nouveautés, mais on commencera avec la première grosse sortie de l’année côté films, à savoir la rom-com People We Meet On Vacation et aussi la mini-série His & Hers.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.

A lire ensuite…