📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Le retour d’Emily in Paris, pour sa saison 5.

La série à l’origine d’un différend diplomatique entre la France et l’Italie est de retour pour sa cinquième saison, avec une sortie binge cette fois-ci ! Emily in Paris in Rome débute avec 13.5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. C’est un lancement moindre que ceux des saisons précédentes, indiquant une érosion des audiences dont l’intensité sera à évaluer dans quelques semaines.

Cela ne valait vraiment pas le coup d’en venir à deux doigts d’une guerre thermonucléaire…
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, My Secret Santa se maintient bien tandis que Troll 2 continue de s’affaisser très rapidement. Quant à Wake Up, Dead Man, il va louper le Top 10 des films anglophones les plus regardés de 2025 à ce train, puisqu’il est déjà bien loin du numéro 10, à savoir The Old Guard 2.

C’est une année vraiment très bizarre chez Netflix côté films, mais on en reparlera dans le bilan de l’année dans quelques semaines.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Murder in Monaco (documentaire britannique)
Le documentaire britannique true crime Murder in Monaco ne rameute pas les foules pour sa première semaine avec seulement 6,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, dans la fourchette très basse pour un docu true crime. Mais ceux-ci ne semblent marcher que s’ils sont américains et qu’ils racontent des histoires américaines.

10Dance (film japonais)
Du côté du Japon nous vient le film 10Dance qui fait un lancement moyen avec 2,6M d’EVCs pour ses 4 premiers jours.

The Great Flood (film sud-coréen)
C’est la surprise du chef pour terminer l’année. Le film sud-coréen The Great Flood fait un lancement incroyable avec 27,9M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, pulvérisant le record précédemment du meilleur lancement d’un film international sorti un vendredi détenu par le film espagnol Nowhere.

Cette année, c’est aussi le 5ème meilleur lancement d’un film toutes nationalités confondues devant The Electric State, A House of Dynamite et Wake Up, Dead Man notamment.

A partir de là, c’est Top 10 all time sans trop de problèmes normalement mais on regardera la semaine prochaine les prochaines tendances pour la place finale dans ce Top 10 all time. Ma principale inquiétude sur sa longue traine est que c’est un film clivant, sans trop en dévoiler. On s’attend à une histoire précise et le film nous entraine vraiment ailleurs, ce qui a pu décevoir certains téléspectateurs, d’où des notes assez médiocres sur les sites comme Letterboxd ou IMDb. J’ai apprécié mais sans plus, personnellement et il pourrait se tasser assez vite. On en reparle la semaine prochaine.
A Time For Bravery (film mexicain)
C’est moins excitant pour le film mexicain A Time For Bravery qui fait le moins bon lancement d’un film mexicain Netflix cette année avec seulement 3,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Raat Akeli Hai: The Bansal Murders (film indien)
Raat Akeli Hai: The Bansal Murders est la suite d’un film indien intitulé Dans la nuit solitaire, qui est l’un des films Netflix les mieux notés sur tous les sites de cinéphiles. Quasiment 5 ans après, sa suite sort donc et son audience est faible, avec seulement 2,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Deux absents cette semaine, avec deux documentaires : Breakdown: 1975 (documentaire américain), Scotty James: Pipe Dreams (documentaire australien)
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

The Great Flood provoque un petit rebond du Top 10 international et on verra la semaine prochaine si cela se confirme.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Beaucoup de séries continuent leur route cette semaine, à commencer par la S5A de Stranger Things à qui on dit au revoir cette semaine, puisqu’elle sera remplacée par la S5AB la semaine prochaine. Man vs Baby baisse très fortement pour sa deuxième semaine, ce qui était attendu avec sa courte durée (à peine deux heures). Pax Massilia saison 2 ne se reprend pas en deuxième semaine et on se dirige vers une chute assez forte entre la saison 1 et la saison 2.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Jake Paul Vs Anthony Joshua (spectacle de boxe américain)
C’était l’attraction du week-end : Jake Paul a enfin eu le retour karmique qu’on attendait tous, à savoir un bon gros KO des familles par Anthony Joshua, le sourire aux lèvres. Netflix a même dit dans un communiqué que la vidéo du KO était le moment le plus vu sur les réseaux sociaux et c’est bien normal quand c’est un tel plaisir de voir un sombre crétin prendre la raclée qu’il mérite. La seule maigre consolation pour Jake Paul est que bien moins de gens ont vu son combat contre Joshua que contre Tyson, avec seulement 10,9M d’EVCs pour l’intégralité de la soirée, contre 46,6M pour celui contre Tyson.

Dave Chappelle: The Unstoppable (one-man-show américain)
Pas de comparaison possible pour ce spectacle surprise sorti dans la foulée du combat entre Jake Paul et Anthony Joshua et j’espère qu’on le verra la semaine prochaine pour mieux le comparer aux autres spectacles de Dave Chappelle. Pour le moment, il en est à 3,3M d’EVCs en deux jours et une poignée d’heures.
🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Culinary Class Wars, saison 2 (émission sud-coréenne)
C’est une surprise aussi pour la saison 2 de Culinary Class Wars, l’émission de cuisine sud-coréenne parce que je m’attendais à une forte érosion de son audience par rapport à la saison 1 mais c’est l’inverse qui s’est produit avec une augmentation très nette de l’audience des premiers épisodes, par rapport au lancement de la saison 1.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Il y a du monde sur le carreau cette semaine côté séries puisqu’on peut noter les absences de How to Ruin Love: The Lobola (mini-série sud-africaine), What's In The Box? (émission américaine), The Manny, saison 3 (série mexicaine), The Great Indian Kapil Show, saison 4 (émission en direct indienne), My Next Guest Needs No Introduction, saison 6 (émission américaine) et The Creature Cases, saison 6 (série animée américaine).
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le combat de boxe ne provoque aucun blip particulier sur la courbe du Top 10 anglophone, au contraire du combat de l’an dernier. Le top 10 international remonte un petit peu.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, Stranger Things revient avec de nouveaux épisodes et attention, avec la méthodologie de Netflix, il ne faudra pas comparer directement ces chiffres avec ceux de la première partie, ce que feront absolument tous les sites séries sans discernement, puisque les EVCs se baseront sur la durée des parties A et B et pas seulement sur celle de la partie B. Mais j’appliquerai ma méthode de comparaison maison pour y voir plus clair donc soyez au rendez-vous !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US ! Bonnes fêtes de Noël si vous célébrez !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.




