📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “The Rip” fait un excellent lancement mais sans plus.

Commençons cette semaine par The Rip qui a, sur le papier, tout pour cartonner sur Netflix avec son casting mettant en scène Ben Affleck et Matt Damon dans un film d’action. Et pour le coup, son démarrage est très réussi avec 41.6M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Mais le souci est qu’il ne réussit que le 12ème meilleur lancement d’un film sorti un vendredi depuis juin 2021 ce qui le place pour l’instant en-dehors du Top 10 all time, un classement auquel il aurait pu prétendre avec un tel pedigree et au moment où Netflix annonce plus de 325 millions d’abonnés dans le monde.
On va voir comment il se comporte dans les prochaines semaines (calmes) sur Netflix mais si les bonus de performance négociés par les deux acteurs au nom de l’équipe de tournage sont basés sur l’entrée ou non dans le Top 10 all-time, c’est un démarrage un peu insuffisant pour le moment.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

People We Meet on Holidays fait une deuxième semaine correcte, malgré l’arrivée de The Rip mais c’est surtout le film sud-coréen The Great Flood qui est à la peine passé son démarrage explosif. Il devrait manquer le Top 4 du Top 10 all-time à ce rythme.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.
One Last Adventure: The Making Of Stranger Things 5 (documentaire making-of américain)
Le making-of de la saison finale de Stranger Things fait un lancement correct pour un docu sorti un lundi et on peut estimer qu’un peu moins de 9% du public de cette saison finale l’ont regardé sur sa première semaine. Mais nous n’avons pas d’autres comparaisons, notamment avec d’autres making-ofs qui ne pénètrent jamais le top 10 à leur sortie.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas d’absents cette semaine côté films.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

La sortie de The Rip donne un coup de jus au Top 10 anglophone tandis que le top 10 non-anglophone plonge lui dans les profondeurs et fait même le pire début d’année ces trois dernières années.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

La mini-série His & Hers fait une excellente deuxième semaine et tutoie déjà la barre des 50M d’EVCs en à peine onze jours. Revenons aussi sur les performances de la saison 5 de Stranger Things et comme je le disais la semaine dernière, la saison finale de cette série phare devrait faire moins que la saison 4, avec une trajectoire bien moins ascendante qui se confirme cette semaine. 130-135M au bout de 91 jours reste mon hypothèse.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Taskaree: The Smuggler's Web (série indienne)
Surprise cette semaine : Taskaree: The Smuggler’s Web, une série indienne, est en tête du Top 10 non-anglophone avec un score très honorable, 5.4M sur ses 5 premiers jours, soit le meilleur lancement d’une nouvelle série indienne sortie un mercredi depuis juin 2021.

To Love, To Lose (série turque)
C’est un peu moins bon pour le lancement de la série turque romantique To Love, To Lose qui fait un lancement assez faible, avec 1,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, dans le bas du classement des lancements de séries turques un jeudi.

Agatha Christie's Seven Dials (mini-série britannique)
Agatha Christie ne semble pas attirer les foules sur Netflix puisque la mini-série très prestigieuse Seven Dials fait un lancement moyen, à hauteur de 9,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours et ce, malgré sa faible durée (à peine trois petits épisodes). J’ai vu le premier, j’ai failli m’endormir trois fois devant mais c’est sans doute sans rapport.

Can This Love Be Translated? (série sud-coréenne)
Petite nouveauté pour la série sud-coréenne Can This Love Be Translated? puisque j’introduis dans mes comparaisons la notion de durée qui est importante quand on parle en EVCs. Celle-ci est une très longue série de plus de 13 heures et il me paraissait donc assez sensée de la comparer uniquement avec des séries à la durée relativement équivalente. Ce que j’ai donc fait et c’est un lancement assez moyen, avec 4M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

No Tail To Tell (mini-série sud-coréenne hebdomadaire)
Une nouvelle mini-série sud-coréenne hebdomadaire a aussi commencé sur Netflix et elle fait un démarrage plutôt faible là aussi avec 2.1M d’EVCs pour les trois premiers jours de son premier lot d’épisodes.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
The Queen Of Flow, saison 3 (série colombienne)
La durée est aussi importante pour la saison 3 de la série colombienne The Queen Of Flow qui revient 5 ans après sa saison 2. A l’époque et grâce au Top 10 qui s’établissait en heures vues, cette saison 2 était restée longtemps dans le Top 10 avec sa durée énorme de plus de 4000 minutes. La saison 3 est beaucoup plus courte (que 900 minutes mais tout de même) et elle fait donc de facto un meilleur lancement avec 2,5M d’EVCs sur ses premiers jours. On verra si sur la longueur elle arrivera à rester devant la saison 2.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas de traces cette semaine de la série animée japonaise Love Through A Prism, de la mini-série sud-coréenne Undercover Miss Hong (c’est ça aussi de lancer 3 nouvelles séries sud-coréennes la même semaine), du spectacle Kill Tony: Once Upon A Time In Texas, de la saison 2 de l’émission japonaise The Boyfriend et de la saison 7 finale de la sitcom américaine The Upshaws.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le top 10 anglophone redescend doucement de son rush Stranger Things, bien aidé par le succès de His & Hers. Pour le top 10 non-anglophone, c’est là aussi un début d’année compliqué.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

C’est une semaine assez étrange qui nous attend la semaine prochaine avec deux évènements en direct (le retour de l’émission de télé-crochet Star Search et l’escalade en direct d’un batiment à Taipei). Les deux séries US qui sortent ne semblent pas des énormes cartons en prévision et les deux films internationaux non plus. On notera aussi le lancement du premier podcast vidéo original de Netflix, non-disponible en France pour l’instant. Je vois bien le docu true crime Kidnapped: Elizabeth Smart être donc l’attraction de la semaine mais on verra ça la semaine prochaine !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.




