Avant de commencer, juste un petit mot pour vous dire que non, vous n’avez pas halluciné : Il n’y a pas eu d’US Streaming Report ce week-end pour la simple et bonne raison que Thanksgiving oblige, Nielsen a décalé la sortie de son Top 10 du jeudi à mardi et que je ne voulais pas envoyer deux newsletters de façon très rapprochée. Le prochain US Streaming Report arrive donc samedi prochain et ce sera une double édition, avec double ration de chiffres Nielsen et Luminate.

📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : La sortie de la saison 5A de “Stranger Things”.

C’est parti, le grand ride de cette fin d’année 2025 commence et il devrait nous emmener jusqu’à la fin mars 2026 en ce qui concerne Stranger Things. Netflix a sorti les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things et ses premiers chiffres d’audiences sont très difficiles à étudier pour plusieurs raisons que je vais énumérer ici :

  1. Ces épisodes ne sont pas sortis au même moment de la journée que d’habitude. En effet, Netflix se cale en général sur minuit, heure californienne pour mettre à disposition ses programmes. C’est pour cela qu’en France, ceux-ci arrivent vers 8 ou 9h selon l’époque de l’année. Pour Stranger Things 5, Netflix a avancé (ou reculé, cela dépend du point de vue) cette disponibilité de quelques heures pour se caler sur la fin de journée du mercredi dernier (soit environ 3h du matin jeudi chez nous). De fait, cela crée un décalage avec les autres séries puisque les premiers épisodes de la saison 5 ont ainsi eu plus de temps pour engranger des visionnages que des séries sorties un jeudi mais moins de temps que des séries sorties un mercredi.

  2. Il s’agit ici d’une demi-saison et non d’une saison complète, ce qui avantage la série dans une mesure en “views” ou EVCs. Ainsi, comparer ses premiers chiffres d’audiences avec des sorties de saisons complètes est assez périlleux.

Toutes ces limites s’effaceront quand la dernière partie de la série aura terminé ses 91 premiers jours de disponibilité et qu’on aura ainsi un chiffre d’audience total pour la saison entière sur les 3 premiers mois de chaque partie et cela n’arrivera que fin mars 2026.

Voilà pour les précautions d’usage qu’il me paraissait important de mentionner et tentons donc de faire sens des chiffres annoncés hier soir. Commençons par comparer ce retour avec d’autres séries sorties en split-release (sortie en plusieurs lots d’épisodes) un mercredi. Dans ce cas de figure, Stranger Things 5 est désavantagée parce que sortie en fin de journée et la seule comparaison possible est avec la saison 2A de Wednesday.

Avec 59.6M d’EVCs, Stranger Things 5 fait un meilleur démarrage que la saison 2 de Wednesday sans que ça soit non plus bien au-dessus, mais avec quelques heures de disponibilité en moins.

Si on compare désormais ce lancement avec des séries sorties en split-release un jeudi (un cas de figure qui avantage Stranger Things 5 qui a eu quelques heures de plus), on voit là aussi qu’elle fait mieux que la concurrence, comme Bridgerton S3A.

Bon, je pense qu’on aurait tous pu prédire que Stranger Things 5 ferait mieux que Bridgerton saison 3 ou que Wednesday saison 2 vue la hype et la mise en avant de Netflix de la série. Mais elle n’est pas non plus des kilomètres au-dessus. Si on regarde le Top 10 actuel des séries Netflix (en cumulant les séries anglophones et les séries internationales), on peut déjà un peu estimer où ira se positionner Stranger Things saison 5.

Un lancement un peu meilleur que Wednesday saison 2 et bien meilleur que Bridgerton saison 3, cela nous emmène dans les mêmes eaux que la saison 4 de Stranger Things et la saison 3 de Squid Game et ce serait mon hypothèse bien trop précoce : entre 130 et 150M d’EVCs au bout de 91 jours. Haut, bien sûr, mais pas top-tier non plus comme le furent les phénomènes Squid Game ou Wednesday. C’est un peu tout le paradoxe de Stranger Things, qui est un peu la série porte-étendard de Netflix mais dont une seule saison (bientôt 2) figure dans le Top 10 all-time avec un plafond assez net, en progrès certes de saison en saison.

Pour terminer, lors de la sortie de la saison 4 de Stranger Things en deux parties, par des truchements méthodologiques que je n’ai pas besoin d’expliquer ici sous peine de perdre la moitié des lecteurs, on pouvait suivre exactement les visionnages des parties A et B dans le Top 10 pendant quelques semaines et il se trouve que la saison 5A de Stranger Things fait pour l’instant un lancement un peu inférieur à celui de la saison 4B.

A voir si cela se confirme dans les semaines qui viennent mais de toutes façons, accrochez vos ceintures et prenez des provisions, on y est jusqu’en mars 2026.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Frankenstein continue d’être tout là-haut parmi les films encore en exploitation et la sortie de Stranger Things n’a pas eu vraiment d’effets sur les visionnages des films qui progressent de façon relativement normale.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Jingle Bell Heist (film de Noël américain).

Un seul nouveau film cette semaine et il s’agit du film de Noël Netflix Jingle Bell Heist qui fait un très bon lancement, le troisième meilleur, pour un film de sa catégorie avec 19,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Un absent cette semaine, le docu The Stringer: The Man Who Took The Photo mais on s’y attendait un peu.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Les deux Tops sont en baisse cette semaine avec celui international dans les choux mais Troll 2 arrive pour remonter tout ça dès la semaine prochaine. Il était temps.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :

  • Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.

  • US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.

  • Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.

J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

La mini-série The Beast in Me a une trajectoire tout à fait intéressante cette semaine puisqu’elle continue de se maintenir très bien. Pas beaucoup d’autres choses à noter cette semaine.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Kevin Hart: Acting My Age (spectacle américain)

Kevin Hart revient sur Netflix avec un nouveau spectacle, Acting my age, et c’est plutôt pas mal avec 9,2M d’EVCs pour ses 7 premiers jours. Les spectacles ne sortent généralement pas le lundi donc les comparaisons sont peu nombreuses mais il fait déjà mieux que le Armageddon de Ricky Gervais.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Missing: Dead Or Alive, saison 2 (série documentaire)

En plus de Stranger Things, une autre nouvelle saison de séries a réussi à entrer dans le Top 10 cette semaine et il s’agit de la saison 2 de la série documentaire true crime Missing: Dead or Alive. Par contre, c’est un lancement bien en-deça de celui de la saison 1 avec seulement 5,2M d’EVCs sur ses 7 premiers jours de sortie.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces dans le top 10 cette semaine de la saison 2 de Is It Cake? Holidays.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Ah oui, on voit bien l’effet Stranger Things là, sur la courbe du cumul du Top 10 anglophone. C’est la meilleure semaine pour un Top 10 anglophone depuis la mi-2023 et le changement de méthodologie du Top 10. C’est d’ailleurs assez intéressant de voir que le palier pour entrer dans le top 10 cette semaine est plus élevé que celui de la semaine dernière, signe que la sortie de Stranger Things a entrainé avec elle les visionnages d’autres programmes et non asphyxié la concurrence. C’est peut-être aussi un effet Thanksgiving.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Le calme relatif autour de la sortie de la S5 de Stranger Things n’aura duré qu’une semaine et nous voilà désormais reparti dans le tourbillon du mois de décembre avec des sorties en veux-tu, en voilà. On regardera notamment les performances de Troll 2 qui sort un lundi et aura donc 7 jours entiers pour engranger des visionnages mais aussi celles de la série The Abandons de Kurt Sutter et du Jay Kelly de Noah Baumbach.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.