le 📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Troll 2”

C’était l’attraction de la semaine : la sortie de la suite du méga-carton Troll et pour cela, Netflix avait décidé de sortir le film un lundi pour une raison inconnue. Si je devais parier, ce serait pour engranger le plus de vues sur la semaine pour afficher un chiffre record pour sa première semaine. Le but est-il atteint ? Pas vraiment, non. Certes, c’est un record pour un film sorti un lundi, avec 29.3M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.

Mais c’est loin des 43.8M atteints par le premier film en seulement 4 jours, ce qui veut dire que la décôte entre le premier et le deuxième film va être forte, de l’ordre de 40-50% sans doute, comme on peut le voir sur la comparaison suivante :

C’est parfois impossible de recapturer le succès surprise d’un titre…
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Frankenstein continue sa belle progression depuis sa sortie et en est à sa 5ème semaine dans le Top 10. Chez les films de Noël, Champagne Problems résiste mieux que Jingle Bell Heist.
Il y a quelque chose de notable dans le Top 10 cette semaine, c’est la présence du film The Rats: A Witcher Tale. C’est notable à plusieurs titres : déjà, il est affiché dans le top 10 TV avec les séries alors que c’est un film de 85 minutes (monté avec des bouts d’épisodes d’une série spin-off de The Witcher jamais sortie donc on peut imaginer que quelqu’un a oublié de changer sa catégorie sur Netflix) et ensuite, c’est notable parce que ce film est sorti le 30 octobre 2025, qu’il n’a jamais figuré dans le top 10 Netflix à sa sortie mais qu’il le fait donc 5 semaines plus tard. En France notamment, il est apparu dans le Top 10 quotidien la semaine dernière, directement à la 5ème place, cinq semaines après sa sortie.
Comment expliquer cela ? Cela pourrait être le résultat de circonstances externes à Netflix, comme un phénomène TikTok ou Youtube mais à priori, rien à signaler de ce côté là. Cela est donc sans doute dû à un phénomène interne, à savoir l’algorithme qui semble avoir décidé tout seul comme un grand de faire remonter ce titre oublié à sa sortie. Il faut dire qu’il est sorti le même jour que la saison 4 de The Witcher, sa série-soeur et qu’à l’époque, l’algo a dû mettre l’accent sur cette sortie-là. 5 semaines plus tard, il a peut-être enfin décidé de le mettre à l’honneur et cela n’y manque pas, le film est arrivé dans plusieurs Tops internationaux. Un phénomène rarissime sur Netflix pour un titre qui n’avait jamais intégré le Top 10 hebdomadaire.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
My Secret Santa (film de Noël américain)
Commençons avec le film de Noël de la semaine, My Secret Santa, qui fait un démarrage vraiment dans la moyenne haute du genre avec 18,1M d’EVCs en 5 jours.

Jay Kelly (film américain)
Le nouveau film de Noah Baumbach est l’un des paris de l’année de Netflix pour la saison des récompenses et comme tous les films qui s’intéressent à Hollywood et aux acteurs, Jay Kelly avec George Clooney ne rameute pas les foules avec seulement 5,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, un lancement inférieur au précédent Baumbach White Noise (6.5M) et au magnifique Train Dreams sorti il y a deux semaines et qui n’avait pas le même casting.

Stephen (film indien)
Du côté de l’Inde, c’est aussi un lancement très faible pour Stephen, annoncé tardivement il y a seulement quelques semaines et qui ne totalise que 2.3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, le moins bon lancement d’un film indien Netflix cette année.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Beaucoup de sorties et donc beaucoup d’absents cette semaine, comme All The Empty Rooms (documentaire américain), Lali: Time to Step Up (documentaire argentin), The New Yorker At 100 (documentaire américain), I Wish You Had Told Me (film philippin) et Love + Wine (film sud-africain).
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

La sortie de Troll 2 ne provoque pas le raz-de-marée escompté avec un Top 10 non-anglophone qui parvient à peine à se hisser au niveau des bonnes semaines de cette année.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Tandis que The Beast in Me continue d’avoir une courbe plutôt ascendante peu traditionnelle, jetons un oeil à la deuxième semaine de la saison 5A de Stranger Things qui subit une très forte baisse, de -60% pour sa deuxième semaine. Le signe de deux choses : les fans étaient au rendez-vous lors de la sortie mais ceux-ci ne sont pas aussi nombreux qu’on pouvait l’imaginer puisque cette saison 5A devrait repasser sous la courbe de la saison 2A de Wednesday bientôt.

De quoi revoir un peu à la baisse mes estimations pour son total au bout des 91 premiers jours de la saison entière mais on en reparlera quand les épisodes suivants sortiront.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Love Is Blind: Italy (émission de télé-réalité italienne)
On ne pourra vraiment pas dire que Netflix n’a pas tenté de presser la licence Love is blind autant que possible puisqu’après la France en septembre, c’est l’Italie qui a eu le droit à sa version et son premier lot d’épisodes fait un lancement moins bon que l’édition française, suédoise et allemande selon mes estimations.

Sean Combs: The Reckoning (série docu américaine)
Rien de tel qu’un lavage de linge sale en public pour attirer les regards et la série docu Sean Combs: The Reckoning produite par son ennemi juré 50 Cent a parfaitement rempli son rôle en se lançant avec 21,8M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, soit le meilleur lancement d’une série docu sortie un mardi.

The Abandons (série américaine)
The Abandons est la nouvelle série de Kurt Sutter et son lancement est plutôt bon, dans l’ombre de la sortie de Stranger Things avec peu de promotion (j’ai l’impression). Avec 7,3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, c’est le 5ème meilleur lancement d’une série Netflix US (hors mini-série) mais cela ne la sauve pas forcément d’une annulation puisque la série numéro 4 a été annulée.

On verra dans les semaines qui viennent son destin mais le fait que Kurt Sutter lui-même ait quitté la production de la série n’augure vraiment rien de bon pour la suite.
The Price of Confession (mini-série sud-coréenne)
Nouvelle série sud-coréenne et nouvelle déception puisque The Price of Confession fait un lancement très timide avec 2,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, l’un des moins bons lancements de l’année pour une série sud-coréenne Netflix. L’arbre Squid Game ne va plus cacher la forêt des déceptions très longtemps.

Matt Rife: Unwrapped - A Christmas Crowd Work Special (spectacle américain)
Côté spectacles, Matt Rife revenait pour un nouveau one-man show mettant en scène son public et ses fans sont aux rendez-vous puisque le nouveau spectacle a totalisé 4,6M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, soit une très faible baisse par rapport au premier spectacle (4,9M sur le même intervalle).

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Stranded With My Mother-In-Law, saison 3 (émission brésilienne)
Terminons avec la saison 3 de l’émission brésilienne hebdomadaire Stranded With My Mother-In-Law qui fait un lancement inférieur à ceux des deux saisons précédentes. Et je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter sur ce titre.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Parmi les absents de la semaine, notons With Love, Meghan: Holiday Celebration (émission américaine) Sicilia Express (série italienne) Pro Bono (mini-série sud-coréenne) Owning Manhattan, saison 2 (émission américaine) Cocomelon Lane, saison 6 (série animée américaine) et The Believers, saison 2 (série thailandaise).
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Bravo au Top 10 international qui signe sa pire semaine de l’année 2025 tandis que le Top 10 anglophone réalise la deuxième meilleure de la semaine, en partie grâce à Stranger Things mais aussi grâce surtout à la série docu Sean Combs.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, on aura à nouveau un programme bien chargé avec la sortie de Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery mais aussi celle de Man vs Baby avec Rowan Atkinson, la saison 2 de Pax Massilia (dont la saison 3 est en tournage en janvier selon des annonces de casting) et la saison 2 finale de la série animée Tomb Raider (qui ne figurera pas dans le Top 10, j’annonce tout de suite).
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.




