📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Netflix a-t-il annulé “Boots” pour apaiser Trump ?

La nouvelle est tombée hier : Netflix a annulé hier la série américaine Boots après une seule saison. C’est une annulation que j’ai trouvé très surprenante personnellement sur le coup parce que j’avais dans l’idée que ses audiences avaient été très bonnes pour une série de ce genre. Quand on regarde les autres nouvelles séries US sorties cette année chez Netflix, on voit que la série totalisait 16.8M d’EVCs sur ses 14 premiers, soit moins que Pulse ou The Residence (deux séries bien plus chères, bien plus mises en avant et sur lesquelles Netflix avait beaucoup misé et qui ont été annulées).

On voit aussi qu’après 28 jours, la série avait très bien progressé et dépassait désormais les deux autres séries mentionnées, et même Ransom Canyon, qui elle a été renouvelée. Elle restait cependant loin derrière The Waterfront, autre série annulée mais là aussi, c’était un gros budget et Netflix y croyait assez pour la placer sur un créneau important, à savoir la mi-juin.

Donc, dans ma tête, je me disais : budget moindre, audiences dans la moyenne haute de l’année, excellente réception critique et publique (c’est la nouvelle série US de 2025 Netflix la mieux notée sur IMDb), normalement, c’est renouvellement relativement assuré. Et la voilà annulée. Dans l’article de Deadline sur le sujet, voilà ce qu’écrit la journaliste :

The well reviewed Boots (90% on Rotten Tomatoes from both critics and viewers) delivered respectable ratings and made noise in popular culture. The show had internal support, and Netflix held conversations with Boots studio Sony Pictures Television while analyzing long-tail viewership data.

Nellie Andreeva

L’article ne va pas plus loin sur les motivations du streamer, outre qu’ils analysaient la longue traine des audiences, et il danse un peu autour de ce que tout le monde se dit à cette annonce : Boots a peut-être été annulée pour apaiser Trump alors que Netflix est en train de lutter pour prendre le contrôle de Warner Bros et que l’assentiment du gouvernement américain sera sans doute primordial.

Boots a été dans le colimateur de l’Armée américaine à cause de son sujet, l’histoire (vraie) d’un jeune homme gay qui s’engage dans l’armée pour suivre son meilleur ami. Une histoire polémique à l’heure où l’Armée américaine et son secrétaire d’Etat Pete Hegseth veut rendre à l’armée une image “guerrière” qui ne s’embarrasse pas de la diversité et inclusion. Voilà ce que déclarait un porte-parole du Pentagon lors de la sortie de la série début octobre :

We will not compromise our standards to satisfy an ideological agenda, unlike Netflix whose leadership consistently produces and feeds woke garbage to their audience and children.

Porte-parole du Pentagon

Les mots sont durs et forts et voilà le Pentagon qui accusait Netflix de nourrir leurs téléspectateurs jeunes et vieux de mauvais programmes woke. Trump n’avait pas réagi et la polémique s’était vite tue, même si cela avait entrainé une augmentation des visionnages, responsable du bump entre son 14ème et 28ème jour de disponibilité. Mais au moment de renouveler ou non la série, c’est difficile d’imaginer que toute l’histoire du rachat de Warner Bros et les relations avec Trump à préserver ne sont pas entrées en ligne de compte. Le timing est en tous cas suspect.

J’ai essayé d’aller plus loin et de regarder les audiences aux Etats-Unis et celles-ci ne sont pas aussi bonnes qu’au niveau mondial. Selon Nielsen, la série est plus dans la moyenne basse des nouvelles séries de 2025 côté Netflix.

Même son de cloche chez Luminate.

La dernière inconnue est le taux de rétention de la série. Si elle perd beaucoup de son public au cours de la saison, peut-être que ces audiences mondiales plutôt bonnes ne suffisent pas à envisager une saison 2. Mais comme je l’ai dit : le timing est vraiment très suspect et j’espère que ce n’est pas la première d’une série de courbettes éditoriales que Netflix s’apprête à faire envers Trump.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, Troll 2 se casse la figure et peut dire au revoir au Top 10 All Time, avec une décôte par rapport au premier film assez conséquente. My Secret Santa fait une très bonne deuxième semaine et même Jay Kelly progresse bien.

Abordons une dernière fois le cas KPop Demon Hunters, sorti le 20 juin dernier et qui est encore dans le Top 10 cette semaine du 8 au 14 décembre. Il sera resté dans le Top 10 hebdomadaire mondial 6 mois et même mon tableur ne suit plus puisque j’arrête de tracker les évolutions hebdomadaires au-delà du 180ème jour (ce qui est en général laaaaargement suffisant). Les vacances arrivent et il peut continuer à y figurer pendant encore des semaines mais c’est ici que je le quitte personnellement. Le reste sera visible dans les Engagement Reports à paraitre !

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery (film américain)

Le troisième film de la trilogie Knives Out par Rian Johnson subit la loi des diminishing returns, avec un lancement bien fragile, aux alentours des 20M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. C’est nettement moins que le lancement de Glass Onion.

Cette année, Wake Up Dead Man signe le 11ème meilleur lancement d’un film US sorti un vendredi, coincé entre The Woman in Cabin 10 et Madea’s Destination Wedding et je pense, sans trop m’avancer, que Netflix espérait mieux.

Il n’y a plus de gros films américain Netflix à sortir cette année et je ne suis même pas certain que Wake Up, Dead Man accroche le Top 10 annuel (il peut déjà oublier le Top 10 all-time). Entre ça et Troll 2, je ne sais pas à quel moment il va peut-être falloir mettre sur le tapis la question de l’impact de la nouvelle interface TV Netflix dans ces déconvenues ou si c’est aussi simple que mon adage “Les gens regarderont ce qu’ils veulent regarder et aucune promo de Netflix ne les fera changer d’avis”.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces du docu américain Masaka Kids, A Rhythm Within, du film indonésien Lost In The Spotlight et du film saoudien The Fakenapping. On s’y attendait un peu pour les trois.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

La sortie de Wake Up Dead Man fait un peu remonter le Top 10 anglophone tandis que celui international retombe directement dans les profondeurs, là où Troll 2 l’emmène. Il reste le film sud-coréen The Great Flood pour tenter de lui redonner des couleurs, sinon la fin de l’année risque d’être très longue.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :

  • Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.

  • US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.

  • Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.

J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

La série docu Sean Combs : The Recknoning continue de faire des scores vraiment excellents pour une série docu et a déjà dépassé les 40M d’EVCs. The Beast in me s’accroche au Top 10 et du côté de Stranger Things S5A, on s’approche vraiment de la courbe de Wednesday S2A.

Stranger Things S5A voit aussi son avance sur la saison 4A fondre comme neige au soleil et je commence vraiment à me demander si elle fera au final mieux, quand tous les épisodes seront sortis.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Man Vs Baby (mini-série anglaise)

Après Man vs Bee, Rowan Atkinson est de retour dans une série ultra-courte (à peine deux heures) appelée Man vs Baby et c’est un succès avec 19,1M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, un bien meilleur démarrage que Man vs Bee. On peut imaginer que s’il a l’inspiration, un troisième Man vs… pourrait être envisageable.

  • City Of Shadows (mini-série espagnole)

Netflix Espagne aura vraiment eu une année très décevante avec beaucoup de sorties et très peu de succès. La mini-série City of Shadows est bien parti pour être dans le camp des déceptions avec un petit lancement de 2,8M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, dans la moyenne des lancements de séries espagnoles cette année.

  • Single Papa (série indienne)

C’est aussi un lancement très moyen que celui de la série indienne Single Papa, avec 1,5M d’EVCs pour ses 3 premiers jours. Là aussi, on est vraiment pile dans le ventre mou.

  • Badly in love (émission japonaise)

L’émission japonaise de dating hebdomadaire Badly in Love fait elle aussi un démarrage moyen avec 1,6M d’EVCs sur ses 6 premiers jours. La semaine moyenne par excellence décidément.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Pax Massilia, saison 2 (série française)

Ouch. La série française Pax Massilia revenait avec sa saison 2 qui s’avère être un non-évènement avec 2,1M d’EVCs sur ses 6 premiers jours. On se dirige vers une chute de plus de 60% de ses audiences par rapport au lancement de la saison 1 et je sais que les annonces de casting pour le tournage de la saison 3 commencent à fleurir sur le Net mais Netflix France s’est peut-être un peu avancé pour le coup.

  • The Accident, saison 2 (série mexicaine)

Ouch². La série phénomène mexicaine The Accident avait réussi à être regardée en devenant un meme sur Internet mais alors que sa deuxième saison sort, c’est tout de suite plus difficile sans meme avec 4,5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, là aussi en recul d’un bon 60% par rapport au lancement de la saison 1.

  • Home For Christmas, saison 3 (série norvégienne)

Pas de comparaison possible pour la série norvégienne Home for Christmas. Les deux saisons précédentes sont sorties en 2019 et 2020, quand il n’y avait pas de Top 10 hebdomadaire et mon dataset est quasi-désert pour des nouvelles saisons de séries nordiques. Donc sachez qu’elle a fait 1.4M d’EVCs sur ses 3 premiers jours et que c’est faible.

  • Record of Ragnarok, saison 3 (série animée japonaise)

Terminons avec la série animée japonaise Record of Ragnarok qui se maintient bien, elle, pour la sortie de sa troisième saison avec un faible déclin par rapport à la saison 2.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Tout le monde se fout de Simon Cowell, qu’on se le dise puisque la mini-série docu Simon Cowell: The Next Act n’arrive pas à se hisser dans le Top 10 cette semaine, tout comme la mini-série turque The Town et la saison 2 finale de la série animée Tomb Raider: The Legend Of Lara Croft.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

La vague Stranger Things 5 redescend lentement, le top 10 international remonte doucement grâce aux nombreuses sorties (et aux séries hebdomadaires).

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, le combat de boxe entre Jake Paul et Anthony Joshua pourrait affoler les compteurs comme l’an dernier avec le combat contre Mike Tyson. On regardera aussi la sortie de Emily in Paris saison 5 et le retour de Culinary Class Wars pour voir si les fans de l’émission sont toujours là.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.

A lire ensuite…