📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

La Gauge de décembre 2025.

La dernière Gauge de 2025 est sortie pour le mois de décembre et le streaming est toujours largement en tête avec 47,5% du temps de TV aux US selon Nielsen. La câble atteint son plus bas historique, à 20,2% tandis que le broadcast est aussi sur une baisse si on compare avec les années précédentes.

Du côté des services de streaming payants, Netflix atteint son plus haut niveau jamais atteint avec 9% du temps de TV, grâce à Stranger Things. Prime Video en fait de même grâce au football américain et les services Paramount aussi, grâce à Landman. HBO Max progresse timidement tandis que Disney+/Hulu stagnent et que Peacock perd un peu de terrain.

Si on regarde l’écart moyen entre Netflix et les autres services de streaming, on peut voir que Netflix a accentué son avance par rapport à tous les autres, sauf Prime Video qui a repris un peu de terrain par rapport à 2024.

Taylor Swift: The end of an era (Disney+)

La série docu The End of an Era consacrée à la tournée de Taylor Swift est parvenue à intégrer le Top 10 de Nielsen pour la troisième et dernière semaine de diffusion. Assez logiquement, elle fait beaucoup moins d’audience que les autres séries hebdomadaires Disney+ que j’ai pu trouver dans mon dataset mais pour une série docu, c’est pas trop mal quand même.

Heated Rivalry (HBO Max)

Je ne partage que très peu des avis de l’analyste américain The Entertainment Strategy Guy qui a sa propre newsletter sur les audiences en streaming (avec une méthodologie qui me semble toujours particulièrement perfectible), mais même lui est bien obligé d’admettre que toute la hype autour de la série Heated Rivalry est vraiment disproportionnée par rapport à ses audiences. Il a même été supplier Nielsen de lui fournir des données d’audience puisque la série n’a jamais intégré le Top 10 hebdomadaire et comme il a de bons contacts, il en a obtenu. Sans absolument aucune surprise, celles-ci sont vraiment très faibles.

Dans mon dataset, j’ai 51 nouvelles séries pour lesquelles j’ai des chiffres Nielsen pour l’intégralité de leur diffusion hebdomadaire, ce qui permet d’avoir un total pour l’ensemble de la saison au sortir de cette diffusion hebdomadaire et Heated Rivalry est la 43ème, coincée entre Harlan Coben’s Shelter d’Amazon Prime (annulée) et les épisodes spéciaux de Doctor Who en 2023 sur Disney+. Après, c’est sans doute très bien pour une série canadienne tierce chopée par HBO Max à bas prix mais cela montre aussi vraiment bien qu’il ne faut absolument pas se fier au “discours en ligne” pour évaluer les audiences d’une série.

Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

F1: The Movie (Apple TV)

Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de Luminate mais dans leur rapport 2025 sur la TV et le streaming, ils ont dévoilé les audiences de la première semaine de certains films de ciné, ce qu’ils ne font jamais. Toutes ne sont pas exploitables (c’est difficile de dire ce que Luminate appelle “première semaine”, si ce sont les 7 premiers jours ou les premiers jours jusqu’au jeudi, fin de leur intervalle classique d’étude) mais certaines le sont, comme la première semaine du film F1: The Movie sur Apple TV. J’avais déjà évoqué que ses audiences étaient faibles mais je ne m’attendais pas à des audiences si faibles que cela. Jugez plutôt :

Il y a plein de choses à aborder avec ce cas particulier. Tout d’abord, ce fut un succès en salles de ciné, incontestablement avec plus de 630M$ au box-office mondial. Enorme succès donc et pour beaucoup, l’exemple-type qu’Apple devrait continuer à sortir ses films au ciné. Mais c’est aussi une sortie ciné dont Apple ne s’est pas occupée, laissant à Warner Bros le soin de le faire, ainsi que de gérer la sortie physique et peut-être aussi numérique (même si c’est plus flou). Donc si F1 a cartonné au ciné, en physique et en VOD/EST, Apple n’a sans doute pas touché l’intégralité de ces revenus (et la firme n’en a sans doute pas besoin par ailleurs).

Si ce n’était donc pas une question d’argent, Apple devait donc miser sur une autre conséquence à cette sortie ciné pour F1 et cela devait être en partie, j’imagine, pour utiliser ce succès en salles pour augmenter l’engagement sur Apple TV. Ils se sont même fendu d’un communiqué de presse pour annoncer en grandes pompes il y a des semaines l’arrivée du film sur Apple TV. Mais si, c’est la théorie favorite de certains analystes ! Les succès en salles sont forcément des succès en streaming et cela permet d’augmenter les visionnages et l’engagement etc ! Je n’y ai jamais cru et toutes les données que je vois passer vont dans le sens inverse. La logique même va dans ce sens parce que vous n’irez pas me faire croire que ce même film, sorti directement sur Apple TV aurait fait deux fois moins d’audiences que la rom-com All of You. Non, il aurait fait des chiffres comme The Gorge ou Fountain of Youth, parce que c’est ce qui est nouveau qui attire, pas ce qui a été essoré par de multiples fenêtres d’exploitation précédentes.

Selon moi, la sortie de F1 était un test. Pas un test pour savoir si un film peut cartonner en salles comme cela a été dit et redit mais s’il peut cartonner en salles et ensuite être un assez grand succès en streaming pour augmenter l’engagement sur le service, par rapport à des sorties directes sur le service. Et de ce point de vue là, je ne pense pas que le test soit réussi. D’ailleurs, Apple n’a pas un seul film prévu pour une sortie ciné large aux US ou ailleurs en 2026 pour l’instant. Cela viendra peut-être…

The Traitors, saison 4 (Peacock)

L’émission de télé-réalité The Traitors est de retour pour une saison 4 et cela marche toujours aussi bien sur Peacock avec une saison en hausse par rapport à la saison 3. Cette semaine, Variety n’a pas renseigné la semaine précédente de quelques titres donc je ne peux comparer que des fausses “deuxièmes” semaines mais la comparaison tient toujours :

The Pitt, saison 2 (HBO Max)

Même cas de figure pour la saison 2 de The Pitt pour laquelle il me manque les chiffres de son premier jour mais si on se base sur la période entre son 2ème jour et son 8ème jour, on voit que la progression par rapport à la saison 1 se confirme avec quasiment une hausse multipliée par deux !

Beast Games, saison 2 (Prime Video)

Du côté de chez Prime Video, Beast Games est de retour aussi pour une saison 2 et cette nouvelle saison fait un lancement correct, à hauteur de la dernière saison de Love is Blind sur Netflix. Je ne peux pas la comparer à la saison 1 pour le moment.

The Rip (Netflix)

Ok, SambaTV a donc vraiment décidé de ne plus sortir que principalement des données d’audiences cryptiques comme celle-ci pour The Rip. Au lieu d’une mesure en nombre de foyers comme c’est le cas depuis 2020, c’est désormais en part des foyers US que l’institut communique, ce qui est impossible à comparer avec leurs données précédentes. Et c’est le but, sans doute.

📈 Les absents de la semaine du 22 au 28 décembre 2025.

La semaine de Noël fut calme niveau sorties mais on peut quand même noter l’absence du film Regretting You sur Paramount+. En même temps, le Top 10 films Nielsen pour la semaine de Noël est remplie de films de Noël avec le vénérable Home Alone en tête. Les téléspectateurs US n’avaient pas la tête aux nouveaux films cette semaine.

Segment réalisé avec l’aide de StreamScoop.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.

A lire ensuite…