📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Le lancement de “Stranger Things” saison 5A (Netflix)
Vous avez peut-être vu passer les titres des articles en mode “La saison 5 de Stranger Things détruit le record de Nielsen !” et c’est vrai d’un certain point de vue puisqu’aucun programme n’avait été regardé pendant plus de 8,4 milliards de minutes sur une semaine depuis le lancement du Top 10 Nielsen. Mais ce Top 10 a des limites, des limites très bien exploitées par la saison 5A de Stranger Things.
Tout d’abord, ce chiffre comprend les visionnages de tous les épisodes de Stranger Things, pas ceux uniquement de la saison 5A. Comme le précise Nielsen, 57% de ces 8,4 milliards de minutes l’ont été pour ces 4 nouveaux épisodes, soit 4,8 milliards de minutes, soit 16,9 millions d’EVCs, ce qui reste un record pour le lancement d’une série sortie un mercredi, devant la saison 1 de Wednesday (14,6M) qui avait cependant plus d’épisodes.

En 2022, la saison 4A de Stranger Things avait fait 7,2 milliards de minutes vues avec 8 épisodes de moins et surtout, deux jours de moins dans l’intervalle étudié par Nielsen. En effet, Nielsen base son Top 10 sur les visionnages du lundi au dimanche, et donc avec une sortie mercredi soir, la saison 5A est avantagée par rapport à la saison 4A, sortie un vendredi matin.
Enfin, contrairement à la saison 4A, la saison 5A est sortie un jour férié aux Etats-Unis, ce qui entraine mécaniquement des visionnages en hausse et on le voit bien avec le reste des autres Tops 10 pour la semaine de Thanksgiving, qui ont des maintiens bien meilleurs qu’en temps normal.
Donc, plus de jours, plus d’épisodes et un jour férié, les limites de la méthodologie de Nielsen pour son Top 10 ont marché dans le sens pour que Stranger Things saison 5A casse les records, mais cette saison 5 a-t-elle vraiment été plus regardée que la saison 4A ? Je n’en suis pas si sûr personnellement.
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Comme l’an dernier, quelqu’un chez Variety s’est dit “Vous savez, c’est pas grave, on ne va pas mettre à jour le top 10 Luminate pendant deux semaines, tout le monde s’en fiche.”. Plus sérieusement, je ne comprends pas comment Luminate et Variety veulent être sérieux dans le jeu des audiences en streaming et juste “oublier” de mettre à jour leur Top 10 deux années de suite à la même période. Totalement amateur.

Aucune donnée intéressante cette semaine chez SambaTV qui a juste publié un vague pourcentage des gens qui ont bingé tous les épisodes de la S5A de Stranger Things par rapport à la saison 4A et franchement, c’est inutilisable. Cette partie va devenir optionnelle à partir de maintenant, s’ils se décident à sortir des données intéressantes.
📈 Les absents de la semaine du 24 au 30 novembre 2025.
Pour cette semaine de Thanksgiving, pas de traces chez Nielsen ou Luminate de la saison 4 finale de Bel-Air sur Peacock, de la série docu The Beatles Anthology sur Disney+ et surtout du lancement de la série Heated Rivalry sur HBO Max. Celle-ci est vraiment du genre à m’énerver parce que les sites médias US tournent en boucle depuis des semaines sur cette série, sur à quel point cela serait un succès incroyable quand il n’y a absolument aucun chiffre qui corrobore cela.

The New York Times
Aucune apparition dans le Top 10 Luminate et sans doute aucune apparition non plus chez Nielsen. Chez TedOnTV, qui a un abonnement à Luminate (à 6000 dollars l’année, je ne suis pas prêt à investir, soyons honnêtes), Ted Linhurst dit que selon Luminate, la série réalise le pire lancement d’une nouvelle série HBO Max cette année. En petite hausse certes au fil des épisodes mais rien de vraiment incroyable. Donc non, la série n’est pas du tout un succès d’audience et je ne sais pas pourquoi les trades forcent autant, avec même The Hollywood Reporter qui lui dédie une une.
La seule mesure qui permette de dire que c’est un “succès” est que la série est en tête du Top 10 chez HBO Max mais rappelons quand même que la méthodologie du Top 10 quotidien sur HBO Max n’est pas tout à fait la même que chez Netflix. Déjà, seules les séries ayant sorti un nouvel épisode depuis 60 ou 90 jours sont “éligibles” à ce Top 10 quotidien (ce qui permet de virer les Game of Thrones, Big Bang Theory qui trusteraient toutes les places tous les jours etc) et il ne s’agit pas de temps passé devant la série mais d’une sorte d’évolution d’un épisode à l’autre qui est pris en compte. C’est donc davantage un Top “trending” sur une base de séries récentes qu’une vraie mesure d’audiences parmi tout le catalogue de HBO Max. Et des séries récentes sur HBO Max, y’en a pas des dizaines non plus.
Je pourrais comprendre que le doute soit permis à une époque où nous n’avons aucune mesure d’audience pour le streaming mais ce n’est pas le cas et la série ne figure nulle part parmi les Tops qui s’intéressent vraiment à l’audience réelle et non au buzz en ligne. Cela n’enlève rien aux qualités de la série mais le forcing sur le fait que ça soit un succès est assez énorme.
📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.



C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





