📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Troll 2 (Netflix)
On commence ce très long Streaming Report par la sortie du film norvégien Troll 2 (que Nielsen a appelé Trolls 2, comme le dessin animé) et pour un film international sorti un lundi sur Netflix, le film fait un bon lancement avec 4,8M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.

Mais si on compare avec le lancement du premier film Troll, on se rend compte qu’aux US comme dans le monde, la suite a largement moins rassemblé que le premier film.

Percy Jackson & The Olympians, saison 2 (Disney+)
Nous allons parler deux fois de la saison 2 de Percy Jackson & The Olympians cette semaine, chez Nielsen mais aussi chez Luminate. Chez Nielsen, le lancement de cette saison 2 se fait fait sur des bases bien moins probantes que la saison 1 avec 2,9M d’EVCs sur les 5 premiers jours du premier lot d’épisodes, contre 6,9M pour le premier lot d’épisodes de la saison 1.

Il s’agit ici des chiffres “true” (c’est à dire que Nielsen a communiqué sur l’audience des nouveaux épisodes uniquement et pas de tous les épisodes des saisons cumulées). On peut donc comparer ce lancement à d’autres nouvelles séries sur Disney+ sorties un mercredi et on voit que le déclin de la série est assez rude, se classant désormais entre The Santa Clauses et National Treasure: Edge of History.

La saison 1 de Percy Jackson était le seul point positif des deux dernières années de programmes originaux sur Disney+ et sa nouvelle saison, hélas, ne montre pas une montée en puissance mais bien une érosion assez forte mais on en reparle plus bas, chez Luminate.
Wake Up, Dead Man (Netflix)
Déception aussi pour le troisième volet de Knives Out puisque Wake Up, Dead Man réalise le 5ème meilleur démarrage d’un film Netflix sorti un vendredi cette année, avec 8,9M d’EVCs.

Glass Onion avait lui fait 15.8M d’EVCs sur la même période, donc une très forte chute. Le seul point positif de ce lancement ? Le film a fait comparativement un meilleur démarrage aux US que dans le reste du monde si on compare les données Netflix à celles Nielsen.
Pluribus (Apple TV)
Pluribus fait enfin son entrée dans le Top 10 Nielsen et il aura fallu six semaines pour y arriver. Sur sa 6ème semaine, on voit que la série fait d’excellents scores pour une série Apple, loin devant Lessons in Chemistry et Masters of the Air. Mais cela vous dit tout quand il faut savoir sur la portée d’Apple TV quand il faut six semaines à la “série la plus regardée d’Apple TV” pour intégrer le Top 10 Nielsen.

IT: Welcome to Derry (HBO Max)
Une autre revenante cette semaine dans le Top 10 Nielsen, c’est la série IT: Welcome to Derry qui pour sa 8ème semaine de diffusion fait des scores très honorables, sous ceux de House of the Dragon et The Last Of Us.

Pour les séries étant aussi diffusées sur HBO en linéaire, Nielsen les classe dans le Top 10 Acquired où la compétition est bien plus féroce que dans le Top 10 Series donc cela explique le manque de données sur cette série.
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Percy Jackson & The Olympians, saison 2 (Disney+)
Chez Luminate (qui a enfin repris ses mises à jour sur Variety), la saison 2 de Percy Jackson & The Olympians n’a pas percé pour la dernière semaine de 2025 mais l’institut est revenu sur le cas de la série dans un billet de blog dédié et chez eux aussi, cette saison 2 fait un lancement bien moins probant avec une érosion d’audience de quasiment 60%.

The Copenhagen Test (Peacock)
Du côté de Peacock, le streamer a lancé une nouvelle série en binge (et un samedi, quelle idée) avec The Copenhagen Test avec Simu Liu et Melissa Barrera. Sur ses 6 premiers jours, elle fait des scores dans la moyenne des séries Prime Video sortie en binge donc correct.

Fallout, saison 2 (Prime Video)
Il va être très difficile de comparer les audiences de la saison 1 et de la saison 2 de Fallout, la première étant sortie en binge et la seconde en hebdomadaire. Mais c’est un retour à priori plutôt solide sur le papier avec 7.2M d’EVCs par semaine.

Chez Ted On TV, l’ami Ted Linhurst a publié un graphique bien sympathique qui montre l’audience moyenne de chaque épisode de Fallout sur les 11 premiers jours de sortie et l’on y voit un schéma classique d’une série en streaming.
On y voit une forte érosion entre le 1er épisode de la saison 1 et le dernier épisode, une faible hausse du premier épisode de la saison 2 par rapport à la fin de la saison 1 (tous ceux qui ont rattrapé la série depuis la diffusion en gros). La saison 2 devrait avoir une érosion entre le premier et le dernier épisode bien plus limitée que pendant la saison 1, au fur et à mesure qu’elle ne conserve que les fans de la série.
Elway et Cover-Up (Netflix)
Parlons enfin de deux documentaires qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 mondial chez Netflix mais sont parvenus à intégrer le Top 10 de Luminate, à commencer par le dernier docu en date de Laura Poitras, Cover-Up, un docu biographique sur une figure du journalisme US. Pas le sujet le plus porteur à priori et avec 1M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, c’est effectivement tout en bas du classement des lancements de docus un vendredi selon Luminate.

L’autre docu est aussi un docu biographique mais il s’intéresse à une figure du football américain, John Elway. Là aussi, son lancement n’affole pas les compteurs avec 0.8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.


Pas de données exploitables de la part de SambaTV cette semaine. Allez, on continue d’y croire.
📈 Les absents des semaines du 1er décembre au 14 décembre 2025.
Pas mal d’absents des Tops Nielsen et Luminate pour la première partie du mois de décembre. Commençons avec deux films sortis au ciné puis mis à disposition sur Paramount+, à savoir Mission Impossible: The Final Reckoning et Roofman qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 Nielsen. Absence plus intrigante, à la fois chez Luminate et chez Nielsen, c’est celle du film Merv sur Prime Video avec Charlie Cox et Zoey Deschanel. Alors, il aurait peut-être été dans le Top 10 Luminate s’ils l’avaient mis à jour, tout comme la série Little Disasters avec Diane Kruger sorti en binge chez Paramount+ et qui n’a pas intégré le Top 10 Nielsen non plus pour la semaine de sa sortie.
Autre absent de taille du Top 10 Nielsen : le film F1 avec Brad Pitt, l’une des très grosses satisfactions de l’année au box-office US et qui n’arrive pas à accrocher le Top 10 Nielsen pour le week-end de sa sortie alors que tant d’autres films sortis directement sur Apple TV y sont parvenus. Mmmh, intéressant, je me demande ce que ça dit de tout le débat “Les films sortis au ciné performent mieux que les films sortis direct en streaming” (air connu). Enfins, notons aussi l’absence de la série docu Taylor Swift: The End of an Era sur Disney+ pour sa première semaine. Celle-là aussi aurait peut-être été dans le Top 10 Luminate s’ils l’avaient mis à jour entre le 12 et le 19 décembre mais on ne le saura jamais.
📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.








C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.






