U.S. Streaming Report: "Snow White" (Disney+), "Ironheart" (Disney+), "The Bear" (Hulu), "Sinners" (Max), "Heads of State" (Prime), "Countdown" (Prime)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages aux Etats-Unis des instituts Nielsen, Luminate et SambaTV.
📈 Méthodologie
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Nielsen : Minutes vues sur un panel de TVs du lundi au dimanche d’une semaine donnée, publiées avec un délai d’un mois, depuis mars 2020. Toutes les saisons d’une série comptées ensemble. | Luminate : Minutes vues sur un panel de TVs du vendredi au jeudi, publiées tous les samedis sans délai depuis mars 2024. Les saisons d’une série sont comptées de façon distincte. | SambaTV : Nombre de foyers US ayant lancé le programme dans les X jours après la sortie, publiés depuis avril 2020, et effectués sur un panel de TVs connectées. |
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
📺 Nielsen

Max redevient HBO Max.
Cette semaine, Max est redevenu HBO Max, signal voulu par Warner Bros Discovery de montrer que son service de streaming n’est dorénavant plus un service généraliste mais un service qui s’appuie sur le joyau de sa couronne à savoir HBO. De leur aveu même, HBO Max n’est plus dans la course pour devenir le service de streaming numéro 1 mais il se contentera volontiers d’être numéro 3, si possible.
WBD a essayé plein de choses depuis trois ans pour tenter d’augmenter le temps d’usage de son service aux Etats-Unis et pour s’en rendre compte, il faut regarder l’évolution de sa Gauge chez Nielsen.

Le premier changement de nom, en juillet 2023 avait provoqué une augmentation de 0.2 point, grâce notamment à l’ajout des programmes Discovery+. Mais cela n’avait eu qu’un effet ephémère, après quoi WBD avait tenté d’ajouter CNN, puis du sport et enfin des chaines en live. Sans vrai succès à la clé, les hausses majeures étant provoquées par les sorties de séries à succès comme House of the Dragon et The Last of Us. Ce nouveau changement de nom changera-t-il quelque chose à cette Gauge ? Sans doute pas mais WBD est un peu à court d’options.

Snow White (Disney+)
Le film live action Snow White fut un flop sévère dans les salles américaines et ce rejet du public américain se confirme lors de la sortie du film sur Disney+ puisqu’avec 5,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le film fait l’un des moins bons démarrages d’un film ciné sur Disney+, à égalité avec The Marvels, autre film largement ignoré par le public américain dans les salles de ciné.

Dans le même temps, Captain America: Brave New World a disparu du Top 10 Nielsen après seulement deux petites semaines, chose arrivée uniquement à The Marvels. Snow White risque de ne même pas rester une deuxième semaine…

K.O. (Netflix)
Un film français qui arrive à intégrer le Top 10 Nielsen aux US est toujours un petit évènement (et c’est toujours sur Netflix) et cette semaine, c’est au tour de K.O. d’y parvenir, mais pour sa première semaine complète. Avec 2,9M d’EVCs entre son 4ème et 10ème jour de disponibilité, il fait dans les mêmes eaux que AKA et Le salaire de la peur. C’est le tarif !

📺 Luminate

Ironheart (Disney+)
La marche était basse mais Ironheart a réussi à faire encore moins bien que Daredevil: Born Again qui était la série du MCU la moins regardée aux Etats-Unis. A la fin de sa période de diffusion (qui n’a duré que deux semaines), la série totalisait 2,6M d’EVCs, soit le moins bon démarrage d’une nouvelle série diffusée sur plusieurs semaines en 2025 (en tous cas parmi celles dont on a eu des chiffres).

Si on compare la moyenne sur les deux premières semaines de diffusion de séries hebdomadaires Disney+, on voit que Ironheart fait mieux uniquement que la saison 2 d’Andor, mais cette dernière a bien progressé sur ses semaines suivantes et avait terminé à 3,4M d’EVCs au cours de sa diffusion sur 4 semaines.

La phase 5 du MCU s’achève donc dans un soupir pour Disney+ et voilà qui ne change rien à la conclusion de mon article sur le sujet des séries Star Wars et du MCU sur Disney+ que vous pouvez relire ici.

The Bear (saison 4, Hulu)
Du côté de Hulu, la saison 4 de la série The Bear fait un lancement un peu moins probant que celui de la saison 3 mais la décôte est plutôt faible, suggérant un bon maintien des fans. La série a été renouvelée pour une saison 5.


Countdown (Prime Video)
Une nouvelle série Dad TV est lancée sur Prime Video avec Countdown mettant en scène Jensen Ackles. Y’a des flingues, du boum boum, des conspirations, bref, on est en terrain connu mais Prime a préféré sortir celle-ci chaque semaine plutôt qu’en binge, un format de sortie qui avait bien réussi à la saison 1 de Reacher. Le lancement est plutôt moyen avec 4,4M d’EVCs en moyenne sur ses 2 premières semaines, soit un peu mieux qu’Agatha All Along. A priori, on ne la verra pas longtemps dans le Top 10 Nielsen (si on la voit), ce qui serait une petite déception pour Prime Video, j’imagine.


Heads of State (Prime Video)
Heads of State semble être le film d’action décérébré estival pile dans ce que j’aime et son lancement sur Prime Video risque de bien marcher même si les données sont plutôt provisoires pour l’instant, n’ayant que les deux premiers jours chez Luminate. C’est en tous cas encourageant pour le moment pour le film de John Cena et Idris Elba avec 2,3M d’EVCs en deux jours et on verra dans les semaines qui viennent comment le film progresse.

📺 SambaTV
Sinners (Max)
#Sinners hit #HBOMax and the fans showed up. 1.4M U.S. households watched in the first three days, a massive 669% jump from its PVOD run. #SambaTVInsights #SinnersMovie #MichaelBJordan #MichaelBJordanFans #HaileeSteinfeld #RyanCoogler #HBO #Movies
— Samba TV (@samba-tv.bsky.social)2025-07-08T16:59:41.518Z
C’est le film ciné évènement de ce début d’année, un vrai film original qui cartonne aux US et Sinners a déboulé sur HBO Max avec 1,4M de foyers US devant le film sur ses 3 premiers jours. C’est le meilleur lancement d’un film de ciné sur HBO Max parmi les données partagées par SambaTV mais c’est aussi moins bien que bon nombre de films du Popcorn Project, c’est-à-dire des films sortis en simultané sur HBO Max et au ciné en 2021.

The Old Guard 2 (Netflix)

Le film Netflix The Old Guard 2 s’est lancé avec 2,3M de foyers US sur ses 5 premiers jours, ce qui devrait nous donner une belle bataille dans les charts Nielsen pour la semaine du 4 juillet, entre Sinners sur HBO Max, Heads of State sur Prime et donc The Old Guard 2 sur Netflix. Les comparaisons SambaTV/Nielsen sont un peu hasardeuses avec de fortes disparités mais on peut envisager un lancement de The Old Guard 2 chez Nielsen entre 8 et 12M d’EVCs.

📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :