📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

La Gauge de Novembre 2025.
Et nous voilà pour une nouvelle Gauge Nielsen, panorama du temps passé sur les différentes chaines et services pendant le mois de novembre aux US.

Le câble atteint un nouveau plus bas historique, avec seulement 20.5% du temps d’écran, contre 25% à la même époque l’an dernier, 28.3% il y a deux ans, 31.8% il y a trois ans et 37% il y a quatre ans. 2026 devrait voir le passage sous la barre des 20%. La TV traditionnelle se maintient par rapport à l’an dernier (23.2% contre 23.7%) mais là aussi, la tendance est à la baisse. Le streaming remonte lui, avec 46.7% du temps passé devant la TV (contre 41.6% l’an dernier).
Du côté des principaux services de streaming, Netflix reprend 0.3 pt grâce à Stranger Things, les services Disney perdent 0.1pt, Prime Video et HBO Max restent stables et Paramount+ gagne 0.2 pt grâce à Landman et Peacock 0.3 pt.

Assez marrant de noter qu’alors que Netflix est en train de racheter HBO Max, l’un des arguments contre est de dire que le premier service de streaming rachète le numéro 4. C’est peut-être vrai d’un point de vue des abonnés mais en engagement/temps passé, au mois de novembre, HBO Max n’est que le 7ème service, derrière Netflix, Prime, Disney+, Hulu, Paramount+ et Peacock.

The American Revolution (PBS)
C’est une première chez Nielsen : un programme PBS a réussi à intégrer le Top 10 Acquired, avec la sortie de la série documentaire The American Revolution de Ken Burns. Certes, elle est aidée par des épisodes très longs (à peu près 2h) et quand on passe à la mesure en Views, on voit qu’avec 0.8M d’EVCs sur sa première semaine complète, cela reste assez faible, même si j’ai dû élargir le champ des comparaisons à tous les programmes sortis un dimanche. Mais tant mieux pour PBS !

Les films du MCU sur Disney+.
Alors que Fantastic Four: First Steps a disparu du Top 10 Nielsen après deux petites semaines (comme 4 des 5 derniers films du MCU) et que le prochain film du MCU n’est prévu que pour dans un an, j’en profite pour faire une petite mise à jour de mon comparatif des performances de tous les films du MCU sur Disney+ depuis Shang-Chi jusqu’à maintenant. On voit ainsi clairement la tendance à la baisse que j’évoque depuis des mois avec Fantastic Four: First Steps atteignant un nouveau record à la baisse avec 8,3M d’EVCs estimés sur ses 14 premiers jours.

Un facteur autre que la Marvel Fatigue a aussi pu jouer dans cette douce chute des audiences, c’est l’augmentation dans le même temps de la période de temps entre la sortie ciné et la sortie sur Disney+ aux Etats-Unis, passée de 47 à 70 days, puis entre 82 et 89 days et dernièrement entre 103 et 117 jours.

Bon, l’agrandissement de la fenêtre n’explique pas les déceptions de l’année au ciné. Beaucoup de choses reposent sur Avengers: Doomsday…
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.


Diary of A Wimpy Kid: The Last Straw (Disney+)
Passons à Luminate et Disney+ avec la sortie du dernier film animé issu de la licence Diary of A Wimpy Kid. Le film fait un lancement dans la moyenne des lancements des derniers films originaux Disney+ (hors Descendants qui est vraiment au-dessus) avec 1.5M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.


Stranger Things S5A (Netflix)
Faisons un petit point d’étape sur la saison 5A de Stranger Things qui vient de passer 3 semaines dans le Top Luminate, ce qui me permet d’estimer une audience sur 14 jours et là, surprise, la nouvelle saison ne fait pas le meilleur lancement de l’année aux US puisque la série Untamed avec Eric Bana aurait fait mieux selon l’institut.

Ce n’est évidemment pas le cas au niveau mondial selon Netflix et en attendant les chiffres de Nielsen qui vont être très compliqué à étudier parce qu’ils regrouperont tous les épisodes de toutes les saisons, c’est quand même assez surprenant. On le sait aussi, Luminate peut parfois avoir ce genre d’écarts assez incompréhensible mais c’est en tous cas assez marrant à imaginer.

Depuis le 20 novembre 2025, SambaTV n’a plus partagé de donnée de visionnage utile. C’est peut-être une coïncidence, c’est peut-être voulu.
📈 Les absents de la semaine du 17 au 23 novembre 2025.
Du côté des absents de cette semaine, notons que les films ciné The Conjuring: The Last Rites (HBO Max), The Bad Guys 2 (Peacock), After The Hunt (Prime) et The Roses (Hulu/Disney+) ont loupé le Top 10 Nielsen pour la semaine de leur sortie. Je mets une pièce sur le fait que nous verrons The Bad Guys 2 dans le prochain Top 10 cependant.
📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





