📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Fallout, saison 2 (Prime Video)

La saison 2 de Fallout a intégré le Top 10 Nielsen pour la semaine de sa sortie et comme c’est de plus en plus le cas chez Nielsen, ils ont aussi partagé le ratio de visionnages des nouveaux épisodes (ce que j’appelle un nombre “true” dans le graphique), ce qui me permet de comparer ce lancement de la deuxième saison avec d’autres séries hebdomadaires dans mon dataset.

C’est un bon lancement pour cette saison 2, avec 6,8M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes sur les 6 premiers jours (en gardant à l’esprit que les épisodes sortent le mardi soir aux US). C’est à peu près autant que le lancement de Percy Jackson and the Olympians (la saison 1) et plus que The Acolyte. Je n’ai pas de comparaisons avec d’autres séries hebdomadaires chez Amazon pour l’instant.

Emily in Paris, saison 5 (Netflix)

Nous avons un autre nombre “true” cette semaine chez Nielsen pour le lancement de la saison 5 de Emily In Paris et c’est un bien moins démarrage qu’escompté, avec seulement 1,9M d’EVCs pour l’intégralité de la saison, soit dans le bas du classement des lancements de nouvelles séries en 2025 chez Netflix.

Heureusement, ses chiffres mondiaux ont permis à la série d’être renouvelée mais aux US, ce n’est plus du tout l’une des séries phares de Netflix.

Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Heated Rivalry (HBO Max)

Il n’y a rien d’intéressant dans le Top 10 Luminate cette semaine mais pour trouver une chose intéressante, il faut aller sur le New York Times qui a fait un article sur Heated Rivalry et la “popularité* de la série” (*ref. nécessaire parce qu’une série populaire qui n’arrive pas à intégrer ni le Top 10 Nielsen ni celui Luminate aux US, c’est pas tout à fait ma définition d’une série populaire mais passons). L’article est intéressant parce qu’il donne différentes données d’audience sur la série via Luminate pour sa première semaine mais aussi pour sa cinquième et sixième semaine de disponibilité, ce qui me permet de comparer avec d’autres séries.

Bon, comme on le voit, le lancement n’a vraiment pas été flamboyant avec une très faible audience pour les premiers épisodes. Là où l’on peut dire que la série a marché, c’est qu’elle est parvenu à multiplier sa faible audience initiale grâce au buzz qu’elle a suscité mais in fine, la série reste à des niveaux d’audiences assez faible. A partir des chiffres de sa première semaine et de sa dernière semaine de diffusion (la meilleure selon Luminate), je peux estimer un total d’EVCs pour la durée de sa diffusion et comparer ce total à d’autres séries récentes et voilà ce que l’on trouve.

Elle aurait ainsi selon Luminate fait mieux que Ironheart (la dernière série Marvel en date) et la saison 1 de Severance avec qui je lui trouve des points communs dans la dichotomie majeure entre couverture dans les médias et audience réelle. Ce qui sera intéressant sera sa saison 2 et les audiences de celles-ci pour voir si, comme Severance, elle pourra capitaliser sur le buzz de sa saison 1 pour atteindre un nouveau sommet.

The Pitt, saison 2 (HBO Max)

Enfin, un chiffre intéressant de la part de SambaTV cette semaine, à savoir une donnée de visionnages pour le lancement de la saison 2 de The Pitt. Selon eux, 3,4M de foyers US ont lancé le premier épisode de la saison 2 de la série médicale d’HBO Max pendant ses 4 premiers jours de disponibilité, soit une très forte hausse par rapport à la saison 1 (1,2M). C’est aussi bien mieux que le lancement de The Penguin.

Nous aurons d’autres données la semaine prochaine avec les derniers chiffres de Luminate donc patience.

📈 Les absents de la semaine du 15 au 21 décembre 2025.

Sur Apple TV, F1 n’a pas réussi à intégré le Top 10 Nielsen pour sa deuxième semaine, ce qui veut dire qu’on ne le verra donc jamais dedans. Pas de traces non plus de One Battle After Another sur HBO Max ou de HIM sur Peacock pour leur premier week-end. J’ai regardé un peu les principaux films de 2025 qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 Nielsen à leur sortie et voilà ce que ça donne :

  1. Mission Impossible: The Final Reckoning (P+ - 197M$ -195 days)

  2. F1: The Movie (Apple TV - 190M$ - 168 days)

  3. The Conjuring : Last Rites (HBO Max - 178M$ - 77 days)

  4. Dog Man (Peacock - 98M$ - 119 days)

  5. The Bad Guys 2 (Peacock - 82.4M$ - 112 days)

  6. One Battle After Another (HBO Max -71.4M$ - 84 days)

  7. Downton Abbey: The Grand Finale (Peacock - 45M$ - 56 days)

  8. Materialists (HBO Max - 36.5M$ - 147 days)

  9. Smurfs (Paramount+ - 31M$ - 60 days)

  10. Heart Eyes (Netflix - 30M$ - 90 days)

Il y a quelques surprises dans le lot, comme les films d’animation Universal (Dog Man et The Bad Guys 2). L’absence de Mission Impossible aussi est une surprise puisque c’est un long film qui est sorti un jeudi, ce qui aurait dû lui laisser plein de temps pour engranger des vues. L’absence de F1 aussi est surprenante puisque cette année, 4 autres films Apple TV ont réussi à intégrer le Top 10 Nielsen, dont Highest 2 Lowest de Spike Lee qui semble bien plus confidentiel. Enfin, les deux films d’horreur qui ont loupé le Top 10 sont moins surprenants puisque l’horreur marche beaucoup moins bien en streaming, donc ce n’est pas une surprise.

Segment réalisé avec l’aide de StreamScoop.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.

A lire ensuite…