📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Zombies 4: Dawn of the Vampires (Disney+)

Disney+ a largement réduit le nombre des sorties de films directement sur son service mais il en reste encore quelqu'es-uns, ceux qu’on pourrait définir comme les films Disney Channel et parmi ceux-là, il y a Descendants et la saga Zombies. Le 4ème volet est sorti mi-juillet et selon Nielsen, il a récolté 3,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. C’est moins que le film précédent (3,8M) ou le dernier Descendants mais plus que les films de la première salve de films originaux de Disney+ comme Flora & Ulysses et Cheaper by the dozen.

Ballard (Prime Video)

Nielsen confirme les chiffres de Luminate concernant Ballard, la série dérivée de Bosch, à savoir un lancement solide avec 2,2M d’EVCs sur ses 5 premiers jours. Un lancement meilleur que celui de We were liars mais bien moins bon que celui de Fallout, qui était une exception il faut le dire, vu le succès énorme de la série.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit, sans pub et désinscription possible à n’importe quel moment.

War of the Worlds (Prime Video)

C’est le film dont tout le monde parle cette semaine, à savoir la nouvelle variation de La Guerre des Mondes avec Ice Cube et Eva Longoria qui est resté quasiment caché pendant 5 ans avant d’être sorti en catimini par Amazon parce que le monde n’était justement pas prêt à encaisser un tel film. Développé par Universal pendant le confinement mondial puis repris par Amazon Prime (au point de glisser des références au géant du e-commerce un peu partout dans le film à priori), le film est la cible de railleries en ligne depuis sa sortie à cause de sa qualité… douteuse. Il a cependant réussi à percer dans le Top 10 Luminate avec seulement deux jours de disponibilité, mais c’est pour l’instant assez faible avec seulement 1,1M d’EVCs sur ses 2 premiers jours.

Happy Gilmore 2 (Netflix)

Happy Gilmore 2 n’a pas de temps à perdre et il a cassé le Top 10 Luminate avec près de 30,5M d’EVCs sur ses 7 premiers jours ! Du jamais-vu chez Luminate, loin devant le précédent recordman de la catégorie, à savoir Carry-On. Certes, rappelez-vous, Luminate ne remonte qu’à mars 2024 donc les comparaisons manquent un peu mais si les chiffres se confirment chez Nielsen, on risque d’avoir l’un des plus gros succès, sinon le plus gros succès de l’année en streaming.

War of the Worlds (Prime Video)

On parle encore de War of the Worlds puisque le film Amazon Prime a aussi eu les honneurs d’une donnée de visionnages chez SambaTV et l’institut lui donne une audience de 1,1M de foyers US devant sur ses 5 premiers jours. C’est pas forcément très élevé mais cela aurait pu être pire aussi.

Chief of War (Apple TV+)

Parlons enfin de la nouvelle série ambitieuse d’Apple TV+, à savoir Chief of War avec Jason Momoa. Selon SambaTV, son lancement est très réussi, le meilleur parmi le panel de séries Apple TV+ dont on disposait jusque là. Hâte de voir si elle va percer ailleurs dans les semaines qui viennent.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !