🇺🇸 🇬🇧 To read the English version of this post, just click here !
📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. sur les 14 premiers jours de sortie. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article. Notamment, cette année, un film comme KPop Demon Hunters a fait ce qu’aucun autre film n’a fait avant, c’est-à-dire se lancer modestement et gagner en force au cours des semaines suivantes avant de devenir un phénomène mondial et terminer à la première place du Top 10 Netflix de tous les temps, qui observe les 91 premiers jours. Mais sur ses 14 premiers jours, il n’est même pas dans le Top 10 alors qu’il est au final le film le plus regardé sur Netflix cette année, et de loin. J’aurais pu prendre des échelles plus longues, comme les premiers 91 jours mais dans ce cas-là, je n’aurai aucun chiffre pour l’énorme majorité des titres. Donc je reste sur les 14 premiers jours en précisant donc que c’est un cas rarissime, unique même mais qui montre aussi les limites de ma méthodologie.
🎥 Les films et documentaires
Les films anglophones.

Sur les 14 premiers jours de sortie, le film le plus regardé sur Netflix cette année aura été en tête quasiment toute l’année puisque Back in Action avec Cameron Diaz et Jamie Foxx règne avec plus de 106M d’EVCs, devant Happy Gilmore 2. Celui-là a été bien plus fort aux US que dans le reste du monde comparativement mais pas assez pour accrocher le Top 10 all time.
On notera la présence de deux films avec Sofia Carson dans ce Top 10, la reine de Netflix en 2025, et les belles performances de Frankenstein, Havoc et A House of Dynamite, trois nouveaux films de cinéastes majeurs (Guillermo Del Toro, Gareth Evans et Kathryn Bigelow) qui ont fait le taf. Aux portes du Top 10, il y a les trois grosses déceptions de l’année, à savoir Wake Up, Dead Man de Rian Johnson, The Thursday Murder Club de Chris Columbus et surtout The Electric State des frères Russo qui n’ont vraiment pas été à la hauteur des attentes que Netflix devait placer en eux.
Parmi les surprises, je pointerai bien Straw de Tyler Perry qui a fait des scores extraordinaires pour un film qu’on n’attendait vraiment pas à ce niveau (et qui a sans doute le meilleur rapport audiences/prix de tout le Top 10).
Les films internationaux

Du côté des films internationaux, le vainqueur aura attendu lui la toute fin de 2025 pour être couronné avec le film sud-coréen The Great Flood qui s’impose avec 68.5M d’EVCs sur ses 14 premiers jours. C’est le plus gros succès sur Netflix d’un film sud-coréen et asiatique même, établissant un nouvel horizon des possibles pour tous les futurs films Netflix en provenance de cette région.
L’Europe a tenu son rang même si on peut signaler la déception de Troll 2 qui n’aura pas du tout réussi à transformer l’essai du premier film. Autre territoire en progression folle cette année, l’Amérique du Sud qui arrive à placer un film dans le Top 10 avec le film mexicain Counterattack en 4ème position.
Enfin, il faut noter que Netflix France a réussi son année avec deux films qui parviennent à se placer dans le Top 10 annuel (avec une surprise, K.O. que je ne voyais pas si haut), et qui figurent désormais aussi dans le Top 5 des films Netflix français les plus regardés. A l’opposé du spectre des audiences, il y a aussi un film qui sera sans doute dans le Flop 3 des nouveaux films Netflix les moins regardés de l’année avec Banger avec Vincent Cassel.
Les documentaires

Le Top 3 des documentaires Netflix est assez intéressant cette année parce qu’il brasse les différents types de docs que Netflix aime sortir et qui ont réussi cette année à trouver un public. Vous avez le true crime (ici à l’histoire complètement dingue) avec Unknown Number, le docu prestige avec The Perfect Neighbor et le docu un peu plus léger avec Poop Cruise. Trois documentaires très différents mais qui ont, pour les deux premiers au moins, réussi à se frayer un chemin parmi le grand public cette année.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLC payant.

J’ai mis à jour le DLC payant consacré à toutes les audiences des programmes Netflix France en incluant les derniers programmes sortis après septembre 2025. Si vous voulez donc avoir le panorama le plus complet de toutes les audiences de tous les programmes Netflix France sortis depuis dix ans, vous pouvez l’acheter au prix de 3,5€ dans la boutique en ligne sur Patreon.
Vous retrouverez dedans les audiences à 14/28 et 91 jours (quand c’est possible) de :
33 films français Netflix et 4 documentaires.
22 saisons de séries de fiction et 10 saisons de séries documentaires.
4 saisons d’émissions TV et 6 saisons de séries animées.
Pour tous les titres sortis avant 2021 et ceux n’ayant jamais figuré dans le Top 10 Netflix, j’ai aussi ajouté les audiences par semestre depuis le 1er semestre 2023 jusqu’au premier semestre 2025. Cela donne donc des données d’audience pour tous les titres Netflix Original français sortis depuis le début. Voici un extrait du Top 10 des films français Netflix.

Si vous achetez ce DLC, vous recevrez toutes les futures mises à jour annuelles sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle mise à jour augmentera le prix du fichier pour les futurs acheteurs. Donc plus vous l’achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiendront la newsletter à travers cet achat !
📺 Les séries.
Les nouvelles séries anglophones.

L’autre grosse surprise de l’année, c’est clairement la sortie et le succès incroyable d’Adolescence qui avec 80.6M d’EVCs sur ses 14 premiers jours est loin devant les autres nouvelles séries anglophones du Top 10.
Un Top 10 dominé par 8 mini-séries, 9 même si on considère que Untamed avait été vendu comme une mini-série avant d’être renouvelée suite à son succès sur le service. L’autre série du Top 10 renouvelée est la comédie The Four Seasons mais le peu de nouvelles séries porteuses qui reviendront pour des saisons supplémentaires interroge.
Netflix a tout de même renouvelé 11 nouvelles séries anglophones, en a annulé 4 avec 2 encore dans les limbes, collant à son ratio “classique” de 65% de renouvellement. Parmi les déceptions, je peux pointer la série britannique House of Guiness qui devrait être annulée et The Residence de Shondaland qui a été elle annulée.
A noter enfin cette année que le palier pour être annulée pour une série américaine a été relevé avec l’annulation de The Waterfront qui cumulait 22.7M d’EVCs après 14 jours.
Les nouvelles saisons de séries anglophones.

2025 a été une grosse année pour les séries à succès qui revenaient pour de nouvelles saisons avec la fin de Stranger Things, le retour de Wednesday et de The Night Agent et j’en passe.
La tendance cependant de l’année est la baisse des audiences pour quasiment toutes ces séries qui revenaient comparée à leur saison précédente. J’en ai fait un article dédié que vous pouvez lire là mais c’est assez notable. Pas assez cependant pour avoir des annulations surprises, puisque les 8 séries du Top 10 qui le pouvaient ont été renouvelées pour de nouvelles saisons.
On notera les flops de FUBAR (annulée), The Witcher (renouvelée avant la sortie de la saison 4) et de The Recruit (annulée).
Les nouvelles séries internationales.

Du côté des nouvelles séries internationales, on retrouve la toute-puissance des mini-séries avec 6 titres sur les 10 plus regardées de l’année. Là aussi, on voit un titre d’Amérique Latine ayant réussi à se frayer un chemin avec The Eternaut. Mais dans l’ensemble, c’est un Top 10 à un niveau assez bas, sans énorme nouveau succès et cela se voit au fait qu’une série du Top 10 a été annulée, à savoir la série espagnole Billionaires’ Bunker, la nouvelle série des créateurs de La Casa de Papel.
La première série française n’est que 20ème (Soleil Noir) et Netflix France a aussi annulé la version française de Super Mâles après une seule saison qui a véritablement floppé. Néro a déçu (38ème), tout comme Young Millionaires (44ème), même si elles finissent respectivement 8ème et 11ème parmi les nouvelles séries Netflix françaises sorties depuis 2021.
Un mot sur la Corée du Sud qui a eu une excellente année sur Netflix avec Squid Game saison 3, The Great Flood et KPop Demon Hunters (même si c’est pas un film sud-coréen, vous m’avez compris) mais qui n’a pas réussi à avoir une nouvelle série de fiction dans ce Top 10.
Les nouvelles saisons de séries internationales.

Cette année encore, la sortie de la saison finale de Squid Game est l’arbre qui cache la forêt du désert des audiences pour les nouvelles saisons des séries internationales qui n’arrivent vraiment pas à percer ou progresser d’une saison à l’autre. Le meilleur exemple est la série espagnole The Snow Girl qui a perdu quasiment 75% de son audience, ou bien la saison 2 de Pax Massilia qui a elle perdu 60% de son audience entre sa saison 1 et sa saison 2.
Les séries documentaires

True crime, true crime, true crime au programme du Top 10 des séries docus Netflix les plus regardées cette année avec American Murder: Gabby Petito qui termine en tête, devant Sean Combs: The Reckoning qui a vraiment explosé en fin d’année, notamment aux US.
Les séries animées.

Du côté des séries animées, notons deux séries françaises dans le Top 10 de l’année avec Astérix & Obélix : Le sommet des chefs et 7 Bears qui ont battu des records pour des séries animées françaises. Parmi les déceptions, notons le retour en demi-teinte de Love, Death & Robots et aussi les absences des séries animées adaptées de licences prestigieuses comme Splinter Cell: Deathwatch, Tomb Raider mais aussi le retour du créateur de BoJack Horseman avec Long Story Short.
Les émissions

Terminons avec les émissions qui ont bien moins marché sur Netflix cette année que les années précédentes. Love is Blind et Selling Sunset continuent de régner en maitre sur leur catégorie et si Culinary Class Wars et Single’s Inferno ont tenu leur rang, notons les déceptions Squid Game: The Challenge et Physical qui ont beaucoup perdu en audience.
Voilà pour ce tour d’horizon des programmes les plus regardés sur Netflix cette année. Dans quelques semaines, quand le prochain Engagement Report sera publié, je pourrais m’attaquer au vrai gros bilan annuel de toutes les audiences de tous les programmes Netflix Original de l’année 2025 qui sera publié sur Patreon.
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





