Bonne année à toutes et à tous et bienvenue dans ce premier numéro de l’année de Netflix & Chiffres ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année qui commence. Le mois de janvier va être celui des différents bilans 2025 et on commence tout de suite !
🇺🇸 🇬🇧 To read the English version of this post, just click here !
📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets sur les 28 premiers jours d’exploitation. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Pendant de nombreuses années, avant l’ère des audiences publiques pour les programmes Netflix, il était parfois difficile de savoir pourquoi tel ou tel titre était annulé ou renouvelé et sur quels critères se basaient Netflix. Depuis mi-2021 et l’apparition du premier Top 10 hebdomadaire, c’est un peu moins mystérieux et c’est incroyable, mais c’est en général autour des audiences que se basent ces décisions. Je sais, c’est incroyable.
Pour les nouvelles séries, des facteurs invisibles entrent en jeu comme le nombre de nouveaux abonnés qui arrivent pour cette série, le taux de rétention sur la saison etc mais pour les séries avec au moins deux saisons, il y a deux facteurs que l’on peut estimer via les Tops 10 hebdomadaires qui rentrent en ligne de compte pour un éventuel renouvellement :
l’audience brute en CVEs. Tant que vous êtes au-dessus des 20M d’EVCs au bout de 14 jours, c’est bon normalement. Netflix a annulé une seule nouvelle saison d’une série qui avait dépassé ce seuil, et il s’agissait de Fate: The Winx Saga (20,8M d’EVCs après 14 jours).
l’érosion d’une saison à l’autre. Moins elle est forte, mieux c’est.
Si une série remplit ces deux conditions, c’est bon, elle est renouvelée pour une saison supplémentaire, voire deux. Si une série ne remplit qu’un facteur sur les deux, c’est bon aussi normalement, pour une saison (finale ou non). Si une série ne remplit aucune des deux, c’est cuit pour elle en théorie et l’annulation est au coin de la rue. En partant de cela, regardons un peu le comportement des séries anglophones Netflix qui revenaient pour une nouvelle saison en 2025.
📈 En hausse
Stranger Things (+2.25%) - Terminée
Nous ne saurons pas les vrais scores de cette saison 5 avant quelques semaines encore mais le premier lot d’épisodes de cette saison finale était en progression de 2.25% par rapport au premier lot d’épisodes de la saison 4 au bout de 28 jours de sortie. L’une des séries phare de Netflix s’arrête sur une note positive avec un fait quasiment rarissime dans l’histoire de Netflix, à savoir une hausse continue de ses audiences, saison après saison. Je n’ai pas d’autres exemples de ce genre sur Netflix. C’est dire si c’est rare.
Ceci dit, ce n’est pas encore acquis parce que quand les premiers 91 premiers jours de disponibilité de la saison 5 seront atteint, je ne sais pas si elle sera véritablement devant la saison 4. La saison 5A devançait la saison 4A de 8% après 14 jours mais de seulement 2,25% après 28 jours. Nous ne serons fixé que fin mars.

Netflix aurait sans doute pu la renouveler encore quelques années mais les trois années nécessaires pour la production de chaque saison, son casting d’enfants qui n’en sont plus vraiment et l’envie de ses créateurs de passer à autre chose (chez Paramount) ont sans doute eu raison de la série mais qu’on se rassure, nous aurons moult séries dérivées dans les années à venir.
📉 En baisse
Ginny & Georgia (-5%) - Renouvelée
Ginny & Georgia est revenue aussi forte qu’elle était partie avec une saison 3 qui a très longtemps collé aux audiences de la saison précédente. Mais seulement 5% d’érosion après 28 jours, c’est une sacrée performance et sans surprise, la série a été renouvelée pour une saison 4 à la suite de sa saison 2. Je pense aussi qu’on aura une saison 5 avec de telles audiences qui se maintiennent.

The Diplomat (-6.3%) - Renouvelée
The Diplomat a perdu beaucoup d’audience entre sa saison 1 et 2, ce qui est assez classique en général mais son érosion entre la saison 2 et 3 sortie cette année était très faible, signe que la série a des fans et qu’ils se mobilisent. Le palier des 20M d’EVCs après 14 jours n’est pas atteint mais son faible taux d’érosion la sauve donc, sans oublier son côté prestige qui lui apporte de nombreuses nominations aux Emmys notamment. La série est donc renouvelée pour une saison 4 et là aussi, je mise sur une saison 5, sans doute finale par contre.

Tyler Perry’s Beauty in Black (-7.9%) - Renouvelée
La deuxième saison de la série Beauty in Black de Tyler Perry a une courbe synonyme de fort retour des fans avec un démarrage supérieur à celui de la saison 1 sur ses premiers 15 jours, avant une baisse limitée au-delà. L’érosion totale est donc limitée et la série a été renouvelée pour une troisième saison mais ce sera la dernière parce que ses audiences totales ne sont pas au-dessus d’un seuil qu’on imagine plus haut et que j’estime personnellement à 20-25M d’EVCs au bout de 14 jours.

My Life With The Walter Boys (-9.6%) - Renouvelée
My Life With The Walter Boys a la même courbe que Beauty In Black avec une saison 2 qui attaque bien plus fort que la saison 1 mais avec une baisse plus forte au fur et à mesure des jours. Après 28 jours, l’érosion n’est que de 10% et à un niveau plutôt élevé et la série a été renouvelée pour une saison 3 avant même la sortie de la saison 2.

Pour celle-ci, on peut imaginer qu’elle termine après 4 ou 5 saisons mais ce qui risque de manquer est le matériau d’origine, la nouvelle à son origine étant quasiment déjà couverte par la future saison 3 à priori.
Tires (-14%) - Renouvelée
Tires est un titre un peu à part puisque la série de Shane Gillis est produite par le comique qui en vend ensuite les droits à Netflix. Ses audiences ne sont pas folles du tout, avec une saison 2 qui a même manqué le Top 10 Netflix à sa sortie. Mais grâce aux Engagement Reports, je suis en mesure d’estimer qu’elle n’a perdu que 14% par rapport à la saison 1, une érosion assez faible pour une série peu chère qui doit avoir des fans très fidèles.

Sweet Magnolias (-17.7%) - Renouvelée
Le bout de la course est sans doute en vue pour la série Sweet Magnolias qui a été renouvelée pour une saison 5 cette année mais si je devais parier, je dirais que ça sera sans doute la dernière puisque la saison 4 affiche une érosion qui commence à être marquée, avec une baisse de 17,7% des audiences par rapport à la saison 3. On ne voit pas ici de maintien entre les saisons au-delà de la saison 2 ce qui est assez inquiétant. Surtout, elle arrive à peine à passer la barre des 10M d’EVCs au bout de 14 jours et même avec un budget modéré, c’est le genre de chose qui peuvent accélérer la fin de la série.

XO, Kitty (-18.5%) - Renouvelée
Le succès de la saison 1 de XO, Kitty avait étonné à l’époque et la saison 2 sortie en début d’année 2025 a fait un peu moins bien mais son lancement a prouvé que les fans étaient encore au rendez-vous. La baisse est un peu marquée au bout de 28 jours mais elle reste dans le haut du classement des séries Netflix. La série a été renouvelée pour une saison 3 sans indication que ça soit la dernière parce que son taux globale d’audiences est bien au-delà des 20M d’EVCs au bout de 14 jours donc Netflix se laisse une porte ouverte.

Emily in Paris (-20.5%) - Incertain
Il manque encore quelques semaines pour se faire un avis définitif sur les audiences de la saison 5 d’Emily in Paris mais selon mes estimations, on se dirige vers une chute d’environ 20% des audiences par rapport à la saison 4, qui était sortie en deux parties, ce qui ne facilite pas les comparaisons. La série continue de faire des chiffres d’audience tout à fait honorables et cela devrait donc la sauver pour une ou deux saisons supplémentaires, mais pas plus. Et cela sera une fin décidée, pas subie puisque Netflix n’a jamais annulée sèchement une série passée ses 4 premières saisons.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
Black Mirror (-21.4%) - Incertain
Avec sa saison 7, Black Mirror remplit au moins la condition d’audience, avec 20M d’EVCs pile sur ses 14 premiers jours mais son érosion commence à être notable, avec une baisse de 21,4% par rapport à la saison 6. Mais elle a d’autres atouts qui la distingue des autres séries de cet article, à commencer par son format anthologique qui ne nécessite pas de garder des acteurs sous contrat ou qui retire toute notion d’érosion entre les saisons puisque les histoires ne se suivent pas et peuvent être vues dans n’importe quel ordre. La saison suivante pourrait arriver l’an prochain, dans cinq ans ou dans dix ans, au bon vouloir de son créateur et si jamais plusieurs épisodes font le buzz, elle pourrait voir son audience progresser.

You (-32.1%) - Terminée
You s’est terminée au bon moment, avec sa saison 5 qui affichait une forte érosion par rapport à sa saison précédente, de quasiment un tiers d’audience perdu d’une saison à l’autre. Créativement, elle devait arriver aussi en bout de course donc la saison 5 finale permet au moins de finir la tête haute.

Nobody Wants This (-40.1%) - Renouvelée
Cette-ci est un peu plus intrigante parce que si la saison 1 de Nobody Wants This a été un succès indéniable, sa saison 2 a perdu beaucoup d’audience, quasiment 40%. La série avec Kristen Bell et Seth Cohen a cependant été renouvelée, pour deux raisons selon moi : elle est au-dessus du seuil et elle marche aussi bien aux Emmys, ce qui fait d’elle une série prestige dans l’écurie de Netflix. La saison 3 devra limiter la baisse au maximum si les créateurs espèrent une saison 4, à moins que la saison 3 soit la dernière. Depuis 2016, Netflix n’a annulé officiellement que 6 séries américaines après trois saisons sur 90 annulations donc ils peuvent tenter leur chance.

The Recruit (-42.1%) - Annulée
Abordons maintenant la première série annulée de cet article, à savoir The Recruit avec Noah Centineo. Là, on voit bien que les deux conditions énoncées en début d’article ne sont pas respectées, avec une baisse très forte entre la saison 1 et 2 et un total d’audience qui ne dépassait pas les 15M d’EVCs après les 14 premiers jours. C’est donc une annulation compréhensible.

Wednesday (-42.6%) - Renouvelée
Wednesday a autant perdu d’audience entre sa saison 1 et 2 que The Recruit mais on n’est pas tout à fait sur les mêmes bases d’audiences puisque la saison 2 de Wednesday a dépassé les 100M d’EVCs sur ses 28 premiers jours. Netflix avait renouvelé pour une saison 2 et 3 avant la sortie de la saison 2 donc le streamer savait très bien que même une forte baisse par rapport à la saison 1 faisait tout de même de Wednesday une série à garder dans son catalogue.

Jusqu’à combien de saisons peut-elle aller cependant ? Jenna Ortega ne va pas faire ça tout sa vie et je peux très bien imaginer la future saison 3 être la dernière. Comme Netflix l’a montré avec Squid Game, il n’a pas peur d’arrêter une série poule aux oeufs d’or après seulement 3 saisons quand cela fait moins sens créativement. Mais on aura sans doute des spin-offs.
The Night Agent (-44.7%) - Renouvelée
The Night Agent a aussi souffert d’une forte érosion de ses audiences entre sa saison 1 et 2 mais à l’époque, je ne pense pas que Netflix tablait sur un aussi grand succès. La correction pour la saison 2 reste donc dans l’acceptable avec des audiences qui restent pour l’instant bien au-dessus du seuil.

La série avait renouvelée pour deux saisons après la saison 1 et la saison 4 serait même déjà en production, ce qui indique que Netflix table sur un bon maintien entre la saison 2 et 3 mais on verra cela quand elle sortira dans quelques semaines.
The Witcher (-52%) - Renouvelée
Soyons très clair : si Netflix n’avait pas renouvelé The Witcher pour deux saisons finales après la saison 3, elle aurait été absolument annulée après cette saison 4 qui affiche une érosion très forte qui a vu la série perdre plus de la moitié de son audience depuis sa saison 3, et plus de deux tiers depuis sa saison 2, en parvenant à peine à dépasser les 20M d’EVCs au bout de ses 28 premiers jours de disponibilité. Le remplacement de Henry Cavill par Liam Hemsworth n’a pas limité la casse d’une série qui a réussi à s’aliéner à peu près tous ceux qui étaient intéressés par l’univers du jeu vidéo.

The Sandman (-60%) - Terminée
Autre série, autre cas de figure. La saison 1 de The Sandman avait été un beau succès mais Netflix avait mis du temps à la renouveler pour sans doute des raisons de budget puisque la série semble ambitieuse visuellement. Netflix a donc renouvelé pour une seconde saison annoncée comme la dernière (c’est généralement une façon polie de dire “on a failli t’annuler mais allez, il nous reste un peu de thunes à dépenser”). Là dessus, le scandale autour de Neil Gaiman et des allégations d’agressions sexuelles tombe, jetant un voile assez nauséabond sur toute son oeuvre adaptée en séries, d’Amazon Prime à Netflix. La saison 2 sort et les audiences sont bien plus faibles que celles de la saison 1 même si la sortie en plusieurs volets limite les comparaisons. Les fans de l’univers ont sans doute laissé tomber l’auteur…

FUBAR (-75.9%) - Annulée
Terminons avec le gros flop de l’année, à savoir la sortie de la saison 2 de FUBAR avec Arnold Schwarzenegger dont l’audience a chuté de plus de 75% par rapport à la saison 1, qui avait fait des scores honnêtes. Une érosion catastrophique qui a précipité l’annulation de la série, ce qui ne devrait surprendre personne s’intéressant un peu aux audiences streaming.

Voilà pour ce tour d’horizon des séries anglophones Netflix qui revenaient pour de nouvelles saisons en 2025 !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





