🇺🇸 🇬🇧 To read the English version of this post, just click here !
📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de deux instituts d’audience, Nielsen et Luminate. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
2025 fut la première année pour laquelle j’ai pu avoir des Tops 10 hebdomadaires pour Luminate et pour Nielsen, ce qui permet de se faire un vrai aperçu des programmes qui ont le plus marché en streaming aux US l’année passée.
Je vais commencer par un petit rappel méthodologique parce que certains seront peut-être surpris de ne voir nulle part KPop Demon Hunters qui fut le film le plus regardé et de loin en streaming aux US. Mais j’ai décidé de ne regarder que les 14 premiers jours de sortie pour cette analyse et KPop Demon Hunters a explosé bien au-delà de cet intervalle, ce qui fait qu’il ne fait pas partie des différents Tops 10 sur une échelle aussi courte. KPop Demon Hunters est un cas vraiment à part, jamais vu auparavant à des niveaux pareils et donc, généralement, les 14 ou 28 premiers jours sont suffisants pour se rendre compte du succès d’un titre mais il y a aussi parfois des exceptions et cette année, KPop Demon Hunters en fut le meilleur exemple.
Maintenant que c’est dit, allons-y, en commençant par Nielsen !

📽 Les nouveaux films
Cette année, dans le Top 10 des nouveaux films les plus regardés en streaming sur leurs 14 premiers jours de sortie, on retrouve un vainqueur très clair, Happy Gilmore 2 dont l’attente autour était extrêmement forte. Il devance Moana 2 sur Disney+ et Back in Action.

Dans le reste du Top 10, on retrouve deux autres films sortis précédemment dans les salles de cinéma, à savoir Despicable Me 4 (sorti en deuxième fenêtre sur Netflix) et The Accountant 2 (sorti assez rapidement sur Prime après sa sortie ciné). Les 3 films ciné du Top 10 sont donc des suites mais on retrouve d’autres suites parmi les films sortis directement en streaming, comme Happy Gilmore 2 donc, mais aussi Madea’s Destination Wedding et Wake Up, Dead Man.
Enfin, on notera que chez Nielsen, le flop The Electric State n’est pas tout à fait un flop puisqu’il arrive à se hisser dans le top 10 de l’année. La vraie surprise de ce top au final est le film Straw de Tyler Perry avec Taraji P. Henson.
D’une façon générale, les films de ciné ont moins bien performé en streaming cette année avec la moyenne du Top 10 des nouvelles sorties qui atteint son plus bas niveau depuis 2022 avec une moyenne de 16.3M d’EVCs pour les 10 films de ciné les plus regardés.

Les films originaux en streaming diminuent aussi en impact mais dans une moindre mesure.
📺 Les nouvelles séries.
Nouvelles séries sorties en binge.
Du côté des séries sorties en binge, Netflix réalise le Grand Chelem avec 10 des nouvelles séries sorties en binge les plus regardées. Si on va au-delà de ce Top 10, il faut attendre la 18ème place pour voir trois séries Amazon Prime (dont 2 ont été annulées).

C’est Untamed avec Eric Bana qui a été la plus regardée selon Nielsen avec 15.7M d’EVCs sur ses 14 premiers jours devant la sensation Adolescence et la mini-série Zero Day. Untamed a été renouvelée tout comme The Four Seasons et Running Point. Il faut descendre à la 11ème et 12ème place pour tomber sur les deux séries annulées les plus regardées de l’année, à savoir The Residence et The Waterfront, chez Netflix.
Nouvelles séries sorties en hebdomadaire.
Les séries hebdomadaires est la catégorie dans laquelle Netflix ne règne pas (et pour cause, le streamer en sort aucune de cette façon-là, en tous cas parmi ses séries américaines). Le vainqueur ici est The Pitt sur HBO Max qui devance Paradise sur Hulu et IT: Welcome to Derry sur HBO Max aussi.

A noter l’excellente performance de Pluribus pour une série Apple TV et de MobLand dont on reparlera plus bas chez Luminate.
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📽 Les films.
Chez Luminate, je vous rappelle que les films ciné ne sont pas intégrés dans le Top 10 hebdomadaire donc c’est un classement 100% films originaux dont on dispose et comme on pouvait s’y attendre, Netflix fait à nouveau le Grand Chelem avec 100% des entrées du Top 10, Happy Gilmore 2 en tête ici aussi.

Le Top 3 des films Netflix ne change pas par rapport à Nielsen mais dans le reste du classement, il y a du changement avec The Electric State et Frankenstein qui disparaissent du Top 10. Le premier film non-Netflix du classement est 12ème avec la rom-com You’re cordially invited sortie sur Prime Video.
📺 Les nouvelles séries.
Nouvelles séries sorties en binge.
Du côté des nouvelles séries sorties en binge, c’est encore du 100% Netflix et le Top 10 est quasiment le même chez Luminate que chez Nielsen, avec un seul changement : la série The Waterfront qui remplace Monster: The Ed Gein Story. Cela me parait être un tout petit peu haut pour cette série et comme elle a été annulée par Netflix, j’ai tendance à penser que Luminate s’est un peu planté dessus et que Nielsen est sans doute plus proche d’une certaine “vérité” des audiences.

Nouvelles séries sorties en hebdomadaire.
Le différentiel entre Luminate et Nielsen se mesure surtout, comme l’an dernier, chez les nouvelles séries sorties en hebdomadaire puisque Luminate évalue l’audience de MobLand sur Paramount+, quasiment le double par rapport à Nielsen.

Paradise est assez cohérent entre les deux instituts mais pour le reste, c’est assez différent. Pour Luminate, Stick et Your Friends & Neighbors ont fait mieux que Pluribus cette année ce dont on peut douter…
💶 Nouveau DLC payant !

Si vous avez envie d’aller au-delà du Top 5 et 10 et que vous voulez voir absolument toutes les audiences dont je dispose pour les nouveaux films, séries et émissions sorties en 2025 aux US, vous pouvez acheter au format pdf dans la boutique Patreon de la newsletter mon US Streaming Report pour l’année 2025, au prix de 3€.
Dedans, vous retrouverez des données d’audiences en streaming pour des centaines de titres, notamment :
Partie 1 : Nielsen
120 films
43 nouvelles séries binge
15 nouvelles séries hebdo
5 émissions de TV-réalité
17 documentaires
15 séries docu
Partie 2 : Luminate
142 films originaux
37 documentaires
67 nouvelles séries binge
20 nouvelles séries hebdo
22 nouvelles saisons de séries binge
16 nouvelles saisons de séries hebdo
21 séries docu
25 émissions binge et hebdo.
Voilà un extrait de la page consacrée aux films chez Nielsen.

Bref, vous aurez accès à l’intégralité des chiffres dont je dispose pour les titres de 2025 et vous soutiendrez la newsletter. Merci à celleux que ça intéressera !
On se retrouve mercredi pour l’étude des derniers chiffres d’audience de Netflix.
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





