📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

La Gauge de janvier 2026.

Commençons cette semaine avec la nouvelle Gauge de Nielsen, le panorama mensuel de la consommation des programmes sur TV aux US. J’ai changé un peu la mise en forme visuelle des comparatifs en m’attardant uniquement sur les mois similaires des années précédentes. Voici ce que donne la tendance pour le mois de janvier depuis 2022 pour le broadcast (la TV traditionnelle), le câble (la TV payante) et le streaming.

En 4 ans, la TV traditionnelle a perdu 4.5 point d’utilisation, ce qui est une baisse modérée tandis que le câble a lui perdu quasiment 15 points. Dans le même temps, le streaming a gagné 18 points pour établir un record pour un mois de janvier.
Si on s’attarde sur les services payants, Netflix a perdu 0.2 pt, tout comme Prime et les services de streaming Paramount. Les services Disney ont gagné 0.2 pt sans doute grâce au sport sur ESPN+. Le sport (et The Traitors) sont responsables de la hausse de Peacock (+0.1 pt).

Enfin, il y a les services Warner Bros qui stagnent en janvier par rapport à décembre, à 1.4%, malgré les sorties de la saison 2 de The Pitt et celle de A Knight of the Seven Kingdoms. Deux succès avec plein plein de téléspectateurs selon Warner Bros Discovery mais qui ne bougent absolument pas les lignes pour l’utilisation du service.
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Relationship Goals (Prime Video)

Pour la Saint-Valentin, Prime Video sortait une comédie romantique avec Kelly Rowlands et on ne peut pas dire que le film ait déplacé les foules avec seulement 2.2M d’EVCs sur ses 9 premiers jours, l’un des pires lancements d’un film Amazon ces derniers mois.

Ceci dit, le line-up de films américains d’Amazon Prime depuis début 2025 est assez fou, en termes de quantité. Je me demande même si Prime n’a pas sorti plus de films US originaux en 2025 que Netflix. Parfois ça marche, comme The Wrecking Crew il y a quelques semaines et parfois non mais au moins Amazon semble y aller à fond.
The ‘Burbs (Peacock)

Sur Peacock, notons la sortie (en binge un samedi !) de la série The ‘Burbs avec Keke Palmer. C’est pour l’instant un succès honnête pour Peacock avec une courbe qui la place derrière All Her Fault, la grosse série Peacock de 2025.

📈 Les absents de la semaine du 19 au 25 janvier 2026.
Cette semaine, pas de traces dans les différents Tops de la saison finale de Queer Eye sur Netflix et de la nouvelle série hebdomadaire It’s not like that sur Prime Video (dont j’apprends à peine l‘existence mais qui met en scène Scott Foley).
Du côté des films ciné ayant loupé le (faible) Top 10 Nielsen, notons l’absence de Gabby’s Dollhouse: The Movie sur Peacock, The Smashing Machine sur HBO Max et Springsteen: Deliver Me From Nowhere sur Hulu/Disney+.
📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.





