If you’d rather read this article in English, you can do so by clicking here on the link!
A la mi-chemin de 2025, il est temps de faire un premier état des lieux des nouveaux films et nouvelles séries qui ont le mieux marché pour l’instant cette année aux Etats-Unis. Nielsen et Luminate ont déjà sorti leurs propres Tops du premier semestre mais ils sont généralement basés sur des méthodologies qui ne permettent pas vraiment de comparaisons tout à fait équitables (minutes vues, pas de fenêtre précise d’observation autre que le premier semestre etc.), ce qui m’a poussé à produire mes propres Tops de ce début d’année.
L’avantage des Etats-Unis est que la variété des sources permet d’avoir une vue assez globale sur tous les principaux services même si bien évidemment, les résultats peuvent être assez différents selon l’institut, comme on va le voir. Aussi, il ne s’agit que des Etats-Unis donc ces mêmes tops en France seraient sans doute bien différents. Vous êtes prêts ? On y va !
📈 Méthodologie utilisée dans ce dossier :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets sur les 14 premiers jours de sortie. Je divise les minutes vues des Tops Nielsen et Luminate, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🎥 Les 30 nouveaux films en streaming les plus regardés au premier semestre 2025

Commençons par les films puisqu’il y a un vainqueur assez clair sur ce premier semestre, à savoir Moana 2 sur Disney+ qui a véritablement cartonné avec 33,6M d’EVCs sur ses 14 premiers jours sur Disney+, devant la comédie d’action Back in action avec Cameron Diaz et Jamie Foxx.

Note : Luminate ne s’intéresse qu’aux films originaux en streaming, d’où le manque de données pour les films sortis avant au ciné.
Quelques choses à observer dans ce classement :
Dans le Top 10, on retrouve 4 films sortis avant au cinéma dont 3 suites et une adaptation du jeu vidéo le plus vendu au monde. D’ailleurs, on peut noter que dans ce Top 30, 15 films sont des films sortis au ciné et 15 films sont des films sortis directement en streaming.
Sur ces 15 films sortis avant au ciné, 10 sont des suites, remakes et adaptations alors que sur les 15 films sortis directement en streaming, seulement 1 l’est.
Trois films étrangers ont réussi à se glisser dans ce Top 30, à savoir le film mexicain Counterattack, le film allemand Exterritorial et le film français Ad Vitam, tous sur Netflix.
Luminate et Nielsen diffèrent grandement sur les films animés, parfois du simple au double, notamment dans le cas de KPop Demon Hunters et Plankton: The Movie.
Un film comme KPop Demon Hunters, qui explose bien au-delà de sa période de lancement est forcément désavantagé dans mon classement qui s’intéresse aux premiers 14 jours de sortie. Généralement, cela suffit pour donner un ordre d’idée des succès et des flops mais certains films hors-normes, comme KPop Demon Hunters passent à travers les mailles du filet.
Il n’y a pas de films Apple TV+ dans ce classement. The Gorge (6,8M d’EVCs) et Fountain of Youth (6,3M d’EVCs) n’ont pas fait assez pour s’y glisser.
Ce classement va beaucoup changer puisque la seconde partie de l’année est généralement celle où les services dégainent leurs grosses cartouches. Cela commence avec Happy Gilmore 2 qui risque d’aller détrôner Moana 2 ou bien s’en approcher très près si l’on en croit les premiers chiffres mais on verra ça dans 6 mois pour mon bilan annuel.
Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit, sans pub et désinscription possible à n’importe quel moment.
📺 Les séries les plus regardées en streaming aux US au premier semestre 2025.
Pour les séries, il m’a fallu tenter de limiter les biais méthodologiques de Nielsen qui cumule dans un seul chiffre les visionnages de toutes les saisons d’une série, ce que ne fait pas Luminate qui distingue bien entre les différentes saisons. J’ai donc fait plusieurs catégories : nouvelles séries sorties en binge (basée sur Nielsen), nouvelles séries sorties en hebdo (basée sur Nielsen), nouvelles saisons sorties en binge (basée sur Luminate) et nouvelles saisons sorties en hebdo (basée sur Luminate).
🆕 Les nouvelles séries sorties en binge

Le leader surprenant sur cette première moitié de 2025 est la mini-série anglaise Adolescence, un véritable phénomène qui a cartonné sur Netflix aux US et partout dans le monde.

Quelques choses à observer dans ce classement :
Le classement est trusté par Netflix qui est le service qui sort encore la grande majorité de ses séries en binge. Amazon aussi s’y met de plus en plus mais ses séries comme The Bondsman, On Call et We Were Liars n’ont pas réussi à percer véritablement chez Nielsen.
Luminate diffère de Nielsen et estime que Sirens a fait le meilleur lancement du premier semestre, devant Zero Day et Adolescence. Tout est possible, personne ne sait rien ! Il y a aussi une grosse disparité entre Nielsen et Luminate sur The Waterfront.
🆕 Les nouvelles séries sorties en hebdomadaire.

Quand on parle des séries hebdomadaires, c’est un peu la cour des miracles puisque les chiffres diffèrent grandement là aussi entre Nielsen et Luminate, avec deux exemples assez flagrants : The Pitt (chez HBO Max qui passe du simple au double) et MobLand (chez Paramount+, là aussi avec des écarts très importants).

On notera que Good American Family a réussi à percer chez Nielsen sans y arriver chez Luminate ce qui est vraiment très très rare, Luminate étant plus “permissif” avec sa méthodologie. A l’inverse, quelques nouvelles séries hebdo ont réussi à percer chez Luminate sans y arriver chez Nielsen, comme la série Stick chez Apple TV+ (8,2M d’EVCs en moyenne par semaine), Happy face (Paramount+, 4,7M d’EVCs) et Daredevil: Born Again (Disney+, 4,6M d’EVCs).
🆕 Les nouvelles saisons de séries.

Pour les séries qui revenaient pour de nouvelles saisons, je n’utilise que Luminate et les résultats m’ont assez surpris puisque The Night Agent S2 aurait fait plus d’audience que la saison 3 de Squid Game. Pourquoi pas, après tout, puisque Squid Game a beaucoup perdu en audience entre sa saison 1 et 2, puis 2 et 3 et qu’il s’agit d’une série sud-coréenne, pas forcément aussi attirante qu’une série américaine d’action mais tout de même, c’est surprenant.

The Bear saison 4 est la seule returning series non-Netflix sortie en binge dans mon dataset cette année, puisque c’est pour le coup l’une des seules séries hors-Netflix à faire cela année après année maintenant. Notons aussi le flop absolu de FUBAR saison 2 qui a été annulée la semaine dernière, sans surprises.
Terminons enfin avec les nouvelles saisons de séries diffusées en hebdomadaire et là aussi, Luminate surprend avec la saison 2 de 1923 qui écrase tout sur son chemin alors qu’elle a fait quasiment deux fois moins d’audience selon Nielsen. Paramount+ est vraiment le seul service sur lequel Nielsen et Luminate diffèrent autant, c’est assez marrant.

On remarque que les saisons 2 de Severance et Andor, les deux séries les plus acclamées de ce début d’année font des scores assez modestes chez Luminate, en ligne avec ce qu’annonce Nielsen pour elles (et inversement proportionnel au bruit et discussions qu’elles ont généré sur Internet).
La fin d’année va voir les retours de Wednesday et de Stranger Things (entre autres !) donc là aussi, attention les yeux, il va y avoir du mouvement et pour être certain de suivre tout ça, n’hésitez pas à vous abonner si vous ne l’êtes pas déjà !
C’est tout pour ce panorama des audiences US en streaming du premier semestre 2025, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming sur Netflix, dans le monde !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :