📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Frankenstein”

Commençons cette semaine avec la sortie du Frankenstein de Guillermo Del Toro dont j’avoue volontiers que je ne l’imaginais pas si haut. Une énième adaptation du livre de Mary Shelley semblait de trop et Guillermo Del Toro sur Netflix a toujours eu des scores honnêtes sans être transcendants. Là, on est clairement sur du très solide avec un lancement à hauteur de 29,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours et le 4ème meilleur lancement de 2025 pour un film sorti un vendredi.

Pour un film prestige de festival, c’est très très bon et on va voir comment il va se maintenir dans les semaines qui viennent.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

A House of Dynamite continue sa petite danse avec The Woman in Cabin 10 tandis que Caramelo dépasse les 45M d’EVCs pour sa 5ème semaine. The Elixir continue sa chute forte.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Groom And Two Brides (film koweitien)
Pas facile de tenter de recréer la magie dans le Top 10 de la sortie du film koweitien Honeymoonish qui avait atteint les 15M d’EVCs sur ses 7 premiers jours. Groom and Two Brides n’atteindra pas cette barre de sitôt à priori puisqu’avec son petit lancement de 1,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, c’est vraiment très très faible.

Baramulla (film indien)
Du côté de l’Inde, Baramulla fait un lancement moyen avec 3,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit un lancement dans la moyenne des autres films indiens Netflix cette année.

Mango (film danois)
J’avais quelques espoirs que Mango soit un petit succès surprise mais non, pas de bol, puisque le film romantique danois n’obtient que 5,8M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, l’un des moins bons lancements d’un film européen cette année.

Dr Seuss's The Sneetches (moyen-métrage d’animation)
Si Netflix me nommait demain chef des films et séries, ma première décision serait de stopper les adaptations de Dr Seuss et de Roald Dahl. Elles ne marchent pas, tout le monde s’en contrefiche de ces univers rincés. Et The Sneetches ne viendra pas inverser la tendance puisque le court-métrage animé ne totalise que 3,3M d’EVCs après sa première semaine complète de disponibilité.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas de traces cette semaine du docu américain In Waves And War.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Les deux Tops sont un peu tristounes cette semaine, malgré la sortie de Frankenstein qui ne fournit pas un bon perceptible du Top 10 anglophone.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.
Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
NEW !
Deux nouveaux dossiers ont rejoint la boutique Patreon cette semaine, ce qui me permet de mettre un point final (provisoire) à tout l’historique des audiences en streaming aux US et dans le monde sur Netflix depuis 2021, à savoir les récap’ 2022 et 2021 (second semestre) des audiences des programmes Netflix Originals dans le monde. Hélas, sans les Engagement Reports pour indiquer une tendance sur la durée, quasiment 50% des titres Netflix sortis pendant ces deux périodes n’ont pas de données précises d’audience. Mais pour le reste, c’est tout bon ! Si cela vous intéresse, c’est toujours à 3€ pièce ou pour moins cher à l’unité si vous prenez l’un des packs.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats ! Je suis très content des retours pour l’instant. Si vous avez des demandes précises de dossiers de ce genre, n’hésitez pas à me le dire !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Que dire cette semaine, à part que la saison 4 de The Witcher est au coude-à-coude avec la série danoise The Asset, ce qui est tout ce qu’il y a savoir pour jauger de la “force” de la licence The Witcher sur Netflix.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
The Bad Guys: Breaking In (série animée)
Après un deuxième volet en salles qui a fait une carrière moyenne dans le monde, la série animée tirée de The Bad Guys semble elle aussi toute aussi rincée puisque son lancement est médiocre avec 2,4M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. On est loin des séries animées sur The Boss Baby et Kung Fu Panda.

Heweliusz (mini-série polonaise)
Je pense qu’on a rangé le champagne hier soir du côté de Netflix Pologne puisque leur série majeure de cette fin d’année 2025, Heweliusz, n’a pas eu le succès escompté avec 3,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit dans la moyenne des autres lancements de séries polonaises Netflix.

Death By Lightning (mini-série américaine)
Je me suis jeté sur Death by Lightning ce week-end et j’ai adoré découvrir une petite période de la présidence américaine de James Garfield, assassiné trois mois après sa prise de pouvoir à la fin des années 1880. Mais je me doutais bien aussi que le grand public ne se presserait pas aussi vite que moi dessus et cela se voit puisque la mini-série fait un tout petit lancement, avec 3,2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Mais cela ne m’empêchera pas de la recommander parce qu’elle est vraiment super et que Michael Shannon et Matthew Macfadyen y sont magnifiques.

As You Stood By (mini-série sud-coréenne)
La Corée du Sud n’arrive plus à retrouver les sommets du top 10 et il y aura sans doute un truc à écrire un jour sur la façon dont Squid Game a lancé puis tué l’attrait autour des séries de ce pays. Dernier exemple en date avec la série As You Stood By qui fait un petit lancement, à hauteur de 2,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, l’un des moins bons lancements pour une série sud-coréenne cette année.

Leanne Morgan: Unspeakable Things (spectacle de stand-up américain)
Leanne Morgan réalise un petit exploit cette semaine puisque son spectacle Unspeakable Things réalise le meilleur lancement de l’année devant Life d’Andrew Schulz, avec 3M d’EVCs en 6 jours. Mais cela ne cache pas le fait que 2025 aura été une toute petite année pour les stand-ups.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Squid Game: The Challenge, saison 2 (émission de télé-réalité américaine)
Oh le beau flop que voilà. La saison 2 du jeu Squid Game: The Challenge fait un lancement catastrophique avec seulement 3,2M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes, là où la saison 1 avait fait 6 fois mieux avec un jour de moins. Certes, la saison 1 s’était lancée autour de Thanksgiving, mais tout de même. Là aussi, il semble plutôt claire que la fin de Squid Game a sans doute emporté avec elle tout l’attrait de cet univers et si je devais miser sur un truc, ce serait que le spin-off américain teasé à la fin de la S3 ne se fera pas tout de suite (voire pas du tout).

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas de traces cette semaine de la mini-série docu italienne Start Up, Fall Down: From Billionaire To Convict, de la série colombienne Just Alice et de la saison 2 de The Vince Staples Show qui avait été renouvelée malgré des scores très faibles.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Du côté des séries aussi, les deux Tops sont un peu tristounes et en baisse cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Ca y est, le sprint final vers la fin de l’année est lancé avec des sorties en pagaille, les films de Noël qui reviennent, les séries et films prestige etc. On est parti pour 7 semaines vraiment très intéressantes à étudier et la semaine prochaine, on regardera si le film animé In Your Dreams peut surfer sur la très longue vague KPop Demon Hunters mais aussi si la série avec Claire Danes The Beast in Me peut créer la surprise, tout comme la série japonaise Last Samurai Standing.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.






