📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : les 50 films Netflix les plus regardés à leur lancement.

Pour tester une nouvelle façon visuelle de créer mes gros dossiers, j’ai compilé la liste des 50 films Netflix les plus regardés sur leurs premiers 28 jours de sortie avec d’autres informations assez utiles, comme le total à 91 jours, le multiplicateur d’audience entre les premiers 28 et 91 jours et la part des visionnages aux US par rapport au reste du monde (obtenu en comparant les données Netflix à celles Nielsen) et voilà ce que ça donne :

Les 28 premiers jours de sortie étaient le premier mètre-étalon de Netflix pour son Top 10 all-time et c’est marrant de voir que s’ils l’avaient conservé, KPop Demon Hunters n’y figurerait pas du tout, ni même dans le Top 20. L’autre chose assez surprenante est que le film Carry-On est le film avec le pire multiplicateur entre son 28ème jour et son 91ème jour mais à part celui démentiel de KPop Demon Hunters, le multiplicateur “normal” va de 1.12 à 1.26, ce qui n’est pas une différence énorme et pourrait presque permettre d’estimer un chiffre à 91 jours sans trop d’erreurs.

4 films non-anglophones sont présents dans ce Top 50, à savoir Troll, Under Paris, Society of the Snow et Exterritorial sorti cette année et assez logiquement, ce sont les films qui ont fait comparativement moins de visionnages aux US, entre 15 et 18% du total. Un documentaire a réussi à se frayer un chemin, l’Arnaqueur de Tinder, qui lui aussi affiche un taux de visionnages US assez bas. Sans surprise, à l’autre bout du spectre, parmi les films ayant été vus comparativement plus aux US que dans le reste du monde, on retrouve des films comme Beverly Hills Cop: Axel F., Happy Gilmore 2, Glass Onion, à savoir des suites de films cultes américains mais aussi des films familiaux (The Adam Project) ou des comédies (You people). Par le passé, le ratio idéal entre visionnages US/Reste du monde me semblait être de l’ordre de 25% mais si on regarde le Top 50 ici, les films les plus regardés tournent plutôt autour des 30-32% en moyenne, avec KPop Demon Hunters atteignant même 35%.

Et non, vous ne rêvez pas : pas de The Electric State dans ce top 50… Avec seulement 60,8M d’EVCs estimés sur ses 28 premiers jours, il est loin, très loin du Top 50.

Ce format d’infographie est celui que j’utiliserai désormais pour mes DLCs payants à Netflix & Chiffres, que vous pouvez retrouver sur Patreon. Deux ont déjà été publiés :

D’autres sont en préparation et si vous voulez être prévenu dès la sortie, vous pouvez vous abonner gratuitement au Patreon de Netflix & Chiffres en cliquant ici.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Rien de vraiment intéressant à dire cette semaine, sauf pour mentionner que KPop Demon Hunters est revenu en tête du Top 10 films anglophones pour sa 15ème semaine et que le film en est à plus de l’équivalent de 354 millions de visionnages complets en 101 jours. Il pourrait dépasser les 400 millions dans quelques semaines à ce rythme. Inouï, extraordinaire, hors-du-commun, les mots manquent.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • French Lover (film français)

Commençons par le local de l’étape côté films, avec la sortie de la comédie romantique French Lover avec Omar Sy et Sara Giraudeau. Netflix avait vraaaaaaiment appuyé sur le côté français de l’ensemble, avec ce titre et la star de Lupin mais ce Notting Hill inversé fait un lancement décevant avec seulement 8,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, dans la moyenne du classement des films français sortis un vendredi. C’est aussi plus de moitié moins que le lancement de Ad Vitam en début d’année.

Qu’on se le dise : les abonnés Netflix préfèrent a priori les films français quand il y a de la course-poursuite, de l’action et/ou des requins. Il manquait aussi peut-être la Tour Eiffel sur l’affiche mais ce n’est que mon opinion.

  • Ruth & Boaz (film américain)

Côté US, Netflix a fait dans le film spirituel avec Ruth & Boaz, une variation plus contemporaine d’une des histoires d’amour dans la Bible. Le lancement est timide avec plus de 10,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Soyons honnêtes cependant, le film était vraiment destiné au marché US et on verra s’il a réussi de ce côté-là chez Luminate et Nielsen dans quelques jours/semaines.

  • Mantis (film sud-coréen)

En provenance de la Corée du Sud, Mantis est un spin-off de Kill Boksoon et même si son lancement est plutôt faible comparé à d’autres films sud-coréens sur 3 jours, ce lancement n’est pas très éloigné de celui du film original, avec 7M d’EVCs contre 8,5M. Donc pas trop mal dans l’ensemble.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas d’absents cette semaine côté films.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Cette semaine, c’est la fin du troisième trimestre de 2025 et c’est un trimestre record avec une moyenne de 92.4M d’EVCs pour le Top 10, forcément propulsé par l’explosion KPop Demon Hunters. Du côté des films internationaux, c’est beaucoup moins bien, mais comme tous les Q3 a priori.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Il y a de la vie chez Billionaires Bunker finalement puisque la série du créateur de la Casa de Papel trouve un second souffle pour sa deuxième semaine et effectue une très belle progression. C’est peut-être grâce au bouche à oreille ou à Netflix qui a demandé à son algo de bien la mettre en avant, ce que suggère le dernier classement Prime Space Weekly d’Arvester couvrant la semaine écoulée.

Le Prime Space Weekly étudie les mises en avant des programmes sur les différents sites de streaming en France sur des profils et on voit que Billionaires Bunker (ou El refugio atomico en espagnol) est le titre du Top 10 qui a la meilleure évolution. Si je suis Netflix et que la nouvelle série du créateur de l’un de mes plus gros succès ne fait pas un bon lancement, j’imagine que j’essayerai aussi de mettre toutes les chances de son côté pour qu’elle évolue bien. Le problème est qu’avec une note de 5,5/10 chez IMDb, le plus difficile va être de garder ces nouveaux téléspectateurs sur la durée.

Parlons une dernière fois de la saison 3 de Squid Game qui a bouclé ses 91 premiers jours et avec 145,8M d’EVCs sur cette période, la série est désormais fermement installé à la troisième place du classement all time des séries non-anglophones (et à la 4ème si on cumule toutes les séries).

Les courbes d’évolution des trois saisons de Squid Game son à ce titre quasiment parfaites dans ce qu’elles nous montrent d’une évolution naturelle d’une série à succès sur Netflix sur plusieurs saisons.

Bref, merci pour tout, Squid Game, tu nous as beaucoup appris.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Crime Scene Zero (émission sud-coréenne)

Un programme sud-coréen qui n’a pas marché cette semaine est l’émission Crime Scene Zero qui fait un lancement très faible, avec seulement 1,1M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes. C’est bien moins que toutes les autres émissions hebdomadaires comparables pour lesquelles je dispose de chiffres.

  • The Guest (série colombienne)

C’est pas très glorieux non plus du côté de la Colombie avec la série The Guest qui fait elle aussi un lancement très faible, même pour une série colombienne, avec seulement 2,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.

  • House of Guiness (série britannique)

Je ne suis pas très optimiste pour le futur de la toute nouvelle série House of Guiness par le créateur de Peaky Blinders. Avec 5,2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, ce n’est pas aussi faible que le lancement de KAOS (annulée) mais on n’est pas tout à fait non plus au niveau de Dept. Q (renouvelée après quelques semaines mais qui avait eu une excellente tenue). Il va falloir que le bouche à oreille se mette en place, et vite.

  • Wayward (mini-série canadienne)

La bonne surprise de la semaine est le lancement de la mini-série canadienne Wayward de Mae Martin dont la dernière série pour Netflix n’avait pas été un succès. La mini-série tire bien son épingle du jeu malgré une sortie le même jour que House of Guiness avec 8,2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. C’est mieux que le lancement de Black Rabbit la semaine dernière qui avait un casting bien plus parlant pour le grand public.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Alice in Borderland, saison 3 (série japonaise)

La série japonaise Alice in Borderland aura eu pour habitude de faire patienter ses fans, la saison 1 étant sortie il y a quasiment 5 ans maintenant. La saison 3 fait un bon lancement, devançant celui de la saison 2 ce qui est toujours bon à prendre. Cependant, on le sait aussi maintenant, les nouvelles saisons ont tendance à être plus frontloaded que les saisons d’avant et on verra si la série arrive à se maintenir à ce niveau.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Cristela Alonzo: Upper Classy (spectacle américain), Blippi’s Job Show, saison 2 (émission pour enfants américaine). Je ne sais pas pourquoi Blippi se plante là où Mrs Rachel a réussi, alors que ce sont tous deux des transfuges de Youtube.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le Top 10 international se reprend bien en fin de trimestre et parvient presque à dépasser le Top 10 anglophone cette semaine. Grâce à Squid Game, les quatre derniers trimestres ont été à un très haut niveau mais il n’y aura plus cette béquille à compter de maintenant donc on s’aventure dans de nouvelles eaux.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La saison des films prestige de Netflix commence cette semaine avec Steve mettant en scène Cillian Murphy et ne se terminera que fin décembre. La saison d’Halloween commence elle aussi avec des playlists pour enfants mais surtout la troisième saison de Monster de Ryan Murphy, consacrée à Ed Gein cette année. Du lourd en perspective !

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !

A lire ensuite…