📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Le lancement moyen de “In your Dreams”

C’est difficile pour les films d’animation Netflix parce qu’il va falloir désormais s’attendre à être mis en compétition avec l’ogre KPop Demon Hunters mais on pouvait aussi se demander si l’énorme carton du film d’animation allait entrainer dans son sillage tous les films d’animation qui suivraient, par la magie de l’algorithme de recommandation. A priori, cela n’est pas le cas puisqu’après le lancement faiblard de The Twits, celui du dernier film d’animation Netflix en date, à savoir In Your Dreams, est correct mais sans plus, avec 8,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Certes, ce n’est qu’à quelques encablures du lancement de KPop Demon Hunters mais ce-dernier avait explosé lors des semaines suivantes. A voir si In Your Dreams aura le même destin mais je ne pense pas que cela en prenne le chemin. A noter enfin que c’est un lancement quasi-similaire à celui de Spellbound, film Netflix Skydance racheté à Apple TV et sorti l’an dernier à Thanksgiving.

Je reviens deux secondes sur la question des énormes succès Netflix et de leurs conséquences sur les programmes qui sortent ensuite et de mémoire, je n’ai qu’un exemple d’un titre ayant visiblement profité de l’aura d’un succès sorti juste avant et il s’agit de la série All Of Us Are Dead, série sud-coréenne sortie quelques semaines après la saison 1 de Squid Game.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, Frankenstein maintient très bien son avance sur A House of Dynamite tandis que Mango fait une belle remontée. On ne peut pas en dire autant de Baramulla et de Groom & Two Brides.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Being Eddie (documentaire américain)

Les documentaires en la gloire d’une star commencent à devenir une catégorie en soi sur Netflix et le dernier en date est consacré à Eddie Murphy. Las, Being Eddie fait un démarrage moyen avec 5,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit un lancement inférieur à ceux consacrés à Charlie Sheen et Martha Stewart.

  • Eloa The Hostage: Live On TV (documentaire brésilien)

Du côté du Brésil, le docu true crime Eloa The Hostage: Live on TV fait lui un excellent démarrage pour un docu de cette catégorie avec 4,1M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, ce qui lui permet de faire le meilleur lancement d’un docu international sorti un mercredi. C’est sans doute un énorme carton au Brésil, l’un des territoires avec le plus d’abonnés à Netflix.

  • A Merry Little Ex-Mas (film de Noël américain)

Nous sommes mi-novembre et vous savez ce que cela veut dire : c’est la saison des films de Noël sur Netflix et le premier à se lancer est A Merry Little Ex-Mas avec Alicia Silverstone et c’est pas fameux avec 12,8M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le moins bon lancement d’un film de Noël Netflix sorti un mercredi. On verra si Champagne Problems fera mieux la semaine prochaine.

  • Tee Yai: Born To Be Bad (film thaïlandais)

Du côté de la Thaïlande, Tee Yai: Born To Be Bad fait un lancement moyen pour un film thaïlandais Netflix Original avec 2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces du film turc Lefter: The Story of the Ordinarius, biopic d’un joueur de football. Encore un programme sport-adjacent qui passe à la trappe du Top 10.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Cette semaine, les deux Tops reprennent un peu de couleurs et sont en hausse par rapport à la semaine dernière.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Désinscription en 1 clic à tout moment.

💶 DLCs payants.

Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :

  • Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.

  • US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.

  • Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.

J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.

Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats ! Et si vous avez des demandes spécifiques de dossiers, n’hésitez pas !

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

La mini-série sud-coréenne As You Stood By est la sensation de la semaine avec une courbe très ascendante pour sa deuxième semaine de disponibilité. Il n’y a pas eu le même déclic pour Death by Lightning et Heweliusz malheureusement.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Marines (mini-série documentaire américaine)

Netflix a voulu coller au 11 novembre (Veterans Day aux US) pour sortir une série documentaire consacrée aux Marines mais celle-ci fait un lancement très faible, avec seulement 2,8M d’EVCs pendant ses 7 premiers jours de sortie sur Netflix.

  • Dynamite Kiss (mini-série hebdomadaire sud-coréenne)

Une nouvelle mini-série sud-coréenne hebdomadaire a réussi à intégrer le Top 10 et elle le fait avec classe puisque Dynamite Kiss signe le meilleur lancement d’une série hebdo sort un mercredi avec 6,1M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes. On va la suivre avec attention celle-là.

  • Last Samurai Standing (série japonaise)

Je fondais beaucoup d’espoir sur la série japonaise Last Samurai Standing parce que je pense qu’un Squid Game avec des samourais a toutes les cartes en main pour cartonner et c’est pas trop mal comme lancement, puisque la série obtient 6,2M d’EVCs sur ses 4 premiers, soit le deuxième meilleur lancement d’une nouvelle série japonaise sortie un jeudi. J’ai vu passer beaucoup d’articles sur la série dans les trades US donc Netflix est visiblement à l’oeuvre derrière pour tenter d’attirer le public.

  • The Beast In Me (mini-série américaine)

C’est moins convaincant pour la mini-série The Beast in Me avec Claire Danes et Matthew Rhys qui fait à peine mieux que Last Samurai Standing avec 6,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours aussi, mais c’est un départ moyen pour une mini-série US cette année.

  • The Crystal Cuckoo (mini-série espagnole)

En Espagne, ce n’est pas la mini-série The Crystal Cuckoo qui va redonner des couleurs aux productions locales puisqu’avec 2,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, c’est à peine mieux que The Lady’s Companion, série annulée.

  • 50 Seconds: The Fernando Baez Sosa Case (mini-série documentaire argentine)

Je ne l’avais pas dans mon planning de sortie celle-là mais cela n’empêche pas la mini-série docu true crime 50 Seconds de réaliser le meilleur lancement d’une docusérie d’Amérique Latine sortie un jeudi avec 3,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Delhi Crime, saison 3 (série indienne)

Terminons avec la sortie de la saison 3 de la série indienne Delhi Crime qui est assez particulière puisqu’elle sort des nouvelles saisons tous les trois ans (2019, 2022 et désormais 2025) mais que c’est la première fois qu’elle accroche le Top 10 pour la semaine de sa sortie après l’avoir loupé en 2022. Et c’est un démarrage pas trop mal pour une série indienne avec 2,3M d’EVCs en 4 jours. A dans trois ans pour la saison 4.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces cette semaine dans le Top 10 de la saison 4 de Selling The OC (émission de télé-réalité américaine), de la saison 4 de la série animée Unicorn Academy, de la série mexicaine How To Win The Lottery, de celle taiwanaise Had I Not Seen The Sun, de la série italienne Mrs Playmen mais aussi, pas de traces du retour de l’émission Sesame Street, reprise par Netflix après avoir été lâchée par Warner Bros Discovery.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

4 à la suite ! Le top 10 anglophone subit sa 4ème semaine de baisse consécutive et passe même sous le cumul du Top 10 anglophone, ce qui n’est arrivé que 6 semaines cette année.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Netflix profite de la dernière semaine avant le retour de Stranger Things pour commencer à amorcer une diminution de son agenda de sorties. On regardera comment se déroule le retour de la sympathique série The Man on the Inside mais aussi si le contemplatif Train Dreams peut se montrer à la hauteur de sa réputation après sa tournée dans les festivals et convertir cela en visionnages sur le service. Je ne pense pas mais on ne sait jamais…

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.