📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “KPop Demon Hunters” boucle ses 91 premiers jours.

C’est officiel : KPop Demon Hunters a bouclé ses 91 premiers jours et est désormais le film numéro 1 du Top 10 all-time avec l’équivalent de 325,1 millions de visionnages sur ses 91 premiers jours. C’est 3,57 millions de visionnages par jour, 149 000 par heure, 2500 par minute, 41,3 visionnages par seconde pendant 3 mois complets et à une cadence relativement régulière pendant toute la période. C’est l’équivalent de 61 806 années passées à regarder le film, mais en 3 mois.
Le film devance son dauphin au classement all-time, Red Notice, de près de 95 millions d’EVCs, grâce à sa courbe ahurissante qui commence enfin à amorcer un début de stabilisation.

Cette évolution hors du commun se voit dans d’autres indicateurs, comme le multiplicateur d’audience entre son 14ème et 91ème jour, de l’ordre de 7x quand le meilleur film avant lui avait fait 1,7x.

Si on dézoome encore plus, son multiplicateur d’audience entre son 3ème jour et son 91ème jour est là aussi complètement fou, à savoir une audience multipliée par 35 quand le record précédent était de l’ordre de 9,5 pour le film allemand Blame The Game ou 5,5 pour le film américain Purple Hearts qui avait été une petite sensation à l’époque puisque c’était aussi un petit film sorti de nulle part qui avait réussi à cartonner.

Les raisons de ce succès sont sans doute nombreuses mais il rappelle aussi une chose assez fondamentale sur Netflix et la sortie directe en streaming : tout titre a sa chance, peu importe le marketing initial. Les titres les plus mis en avant peuvent se planter tandis que ceux les plus confidentiels peuvent cartonner et c’est peut-être plus vrai en streaming sur Netflix qu’ailleurs. Les gens regarderont ce qu’ils veulent regarder…
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, rien d’extraordinaire à dire, sauf pour The Wrong Paris qui s’essoufle relativement vite, je trouve. C’est censé être l’un des titres phares de septembre et le film va faire moins que d’autres roms-coms moins mises en avant.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
She Said Maybe (film allemand)
Un seul nouveau film Netflix dans le top 10 cette semaine, à savoir le film allemand She Said Maybe qui fait un lancement très moyen avec 7,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, dans la moyenne basse des lancements de films allemands Netflix depuis juin 2021.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Deux absents cette semaine : Same Day With Someone (film thaïlandais) et Rebel Royals: An Unlikely Love Story (documentaire norvégien).
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Rien d’extraordinaire à noter non plus ici, si ce n’est que la fin du trimestre approche et qu’on se dirige forcément vers le meilleur trimestre du Top 10 hebdomadaire des films anglophones, grâce à KPop Demon Hunters bien sûr.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Du côté des séries qui restent en exploitation visible, My life with the Walter Boys continue de bien faire mais tournons à nouveau notre regard vers la saison 2 de Wednesday qui continue son chemin très prévisible, coincé entre la saison 4 de Stranger Things et la saison 3 de Bridgerton en maintenant quasiment le même écart avec l’une et l’autre.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Black Rabbit (mini-série américaine)
Positionnée à ce moment du calendrier des sorties de Netflix, j’imagine que le streamer avait d’autres ambitions pour la mini-série Black Rabbit avec Jude Law et Jason Bateman que ce timide lancement de 6,6M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, le pire pour une mini-série US cette année (Toxic Town était anglaise, tandis qu’Apple Cider Vinegar était australienne).

The BA***DS of Bollywood (série indienne)
La nouvelle série indienne The Ba***ds of Bollywood ne fait pas vraiment recette non plus avec seulement 2,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Certes, le graphique de comparaison avec d’autres séries indiennes sorties un jeudi est plutôt flatteur mais pour des chiffres assez bas au final.

Haunted Hotel (série animée américaine)
C’est déjà quasiment un miracle que la nouvelle série animée Netflix Haunted Hotel soit parvenue à intégrer le Top 10 hebdomadaire avec seulement 3 jours de visionnages mais c’est là aussi à un niveau très faible, avec 1,8M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit à peine mieux qu’Exploding Kittens qui a sans doute été annulée depuis. Les séries animées anglophones et Netflix, c’est vraiment compliqué depuis un moment déjà.

Billionaires Bunker (série espagnole)
Billionaires Bunker est la nouvelle série d’Alex Pina, créateur de La Casa de Papel, et je pense que l’on peut dire franchement que c’est un petit flop avec un lancement de 3,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit autant que la série Sky High: The Series qui fut annulée et à peine mieux que le lancement d’Olympo, la série à la Elite dans le monde du sport dont on a aucune nouvelle depuis sa sortie.

Tout cela pour dire que je ne suis pas spécialement optimiste pour l’avenir de la série mais on verra dans les prochaines semaines.
🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Pas de nouvelles saisons au programme cette semaine.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Plusieurs absents cette semaine : Matchroom: The Greatest Showmen (série docu anglaise), Next Gen Chef (émission de télé-réalité américaine), 1670, saison 2 (série polonaise) et Platonic: Blue Moon Hotel (série turque)
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le Top 10 anglophone diminue sèchement après le recul de Wednesday mais le Top 10 non-anglophone ne réagit quasiment pas dans le même temps, continuant sa lente descente.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, on parlera des sorties de cette fin de trimestre financier avec forcément des gros titres, comme la saison 3 de Alice in Borderlands, la sortie de House of Guiness par le créateur de Peaky Blinders, la sortie de Wayward aussi (deux séries britanniques le même jour, bizarre) et le film français French Lover avec Omar Sy.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :