📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Love is blind: France”

Commençons cette semaine avec le lancement de la version française de Love is Blind animée par Teddy Riner et Luthna Plocus et c’est un record (à la baisse) puisque l’émission se lance avec seulement 1,3M d’EVCs pour son premier lot d’émissions sur ses 5 premiers jours, soit moins que toutes les versions anglophones précédentes sorties un mercredi mais moins aussi que la saison 4 de la version brésilienne.

Si on compare avec des lancements d’autres émissions hebdomadaires françaises Netflix ayant réussi à se frayer un chemin dans le Top 10 mondial, on voit que c’est un lancement inférieur à celui de la saison 3 de Rhythm & Flow (Nouvelle école) mais supérieur à celui de Don’t Hate the Player (Mauvais joueurs).

Conclusion : un lancement pas trop mal à l’échelle (basse) de Netflix France mais loin, très loin d’avoir réussi à s’exporter.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

La semaine prochaine, on parlera du score final des 91 premiers jours d’exploitation de KPop Demon Hunters, à nouveau en tête du Top 10 cette semaine mais en attendant, regardons à nouveau la très intéressante trajectoire de Unknown Number: The High School Catfish qui est en train de s’imposer comme l’un des succès en documentaires cette année côté Netflix. Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille, l’histoire est assez folle, ce qui explique aussi ce succès.

Du côté du 10 all-time international, le film allemand Brick n’a toujours pas délogé AKA de sa dixième place mais cela ne devrait plus tarder à priori.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • The Wrong Paris (film américain)

La petite contre-performance de la semaine est attribuée au film romantique The Wrong Paris qui fait un lancement très modeste avec seulement 12,8M d’EVCs en 3 jours, soit le 16ème meilleur lancement de l’année pour tous les films Netflix sortis un vendredi en 2025.

Le film étant positionné mi-septembre (une période importante pour Netflix), on peut imaginer que le streamer avait d’autres attentes que cela mais son sujet le réservait quasi-principalement à une audience américaine.

  • Kontrabida Academy (film philippin)

Netflix avait sans doute moins d’attentes pour le film philippin Kontrabida Academy mais tout de même, il avait sans doute des objectifs au moins importants dans son pays d’origine. Avec 1,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, difficile de dire s’il les a atteint.

  • aKa Charlie Sheen (documentaire américain)

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit “Titre d’un documentaire - Saison 1” dans le top 10 hebdomadaire films mais c’est la petite pirouette faite par Netflix cette semaine qui a parfois du mal à décider correctement ce qui relève des films et de la TV. La série docu ou le docu en 2 parties aKa Charlie Sheen fait un bon départ malgré ses trois heures avec 9,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas d’absents cette semaine.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le Top 10 anglophone reste à de très hauts niveaux (on se dirige vers un trimestre record) tandis que celui non-anglophone redescend à des niveaux très faibles (on se dirige là aussi vers un record, mais à la baisse).

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, les trajectoires de la S2 de My Life With the Walter Boys et Hostage continuent d’être quasi-identiques mais c’est du côté de Wednesday S2 que j’aimerais revenir puisque la deuxième semaine de la saison complète fait une progression complètement attendue, en maintenant son retard sur la saison 4 de Stranger Things et en maintenant son avance sur la saison 3 de Bridgerton dans des proportions quasiment égales à la semaine dernière.

La saison est déjà dans le Top 10 all-time mais je révise ma fourchette à 91 jours entre 115 et 125M d’EVCs.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Canelo Alvarez vs Terence Crawford (combat de boxe en direct)

Netflix a balancé plein de chiffres pour son combat de boxe de la semaine dernière, comme les 41,4M de téléspectateurs qui l’auraient suivi mais celui qui m’intéresse est celui du Top 10 et c’est là plus faible avec 17,7M d'EVCs en deux jours. Ces deux chiffres ne sont pas incompatibles puisque l’on peut être plus d’une personne à regarder devant son écran, ce que ne prend pas en compte la mesure en EVCs. Bref, c’est un départ bien moindre que celui du combat entre Jake Paul et Mike Tyson mais bien meilleur que celui du combat entre Taylor et Serrano.

Comme pour le combat entre Jake Paul et Mike Tyson, on peut désormais s’attendre à un effondrement très rapide des visionnages.

  • Dr Seuss’s Red Fish Blue Fish (série animée américaine)

Si on me demandait, je placerai volontiers Dr Seuss avec Roald Dahl dans la catégorie “Tout le monde s’en fiche” mais cela ne semble pas empêcher Netflix de croire que ses abonnés ont envie de voir des séries animées dessus. Avec 2M d’EVCs pour les 7 premiers jours de la série animée pour enfants Red Fish, Blue fish, on peut en douter cependant.

  • The Beauty and the Bester (série docu sud-africaine)

C’est assez rare de voir une série docu en provenance d’Afrique du Sud mais The Beauty and the Bester a réussi à se frayer un chemin dans le Top 10 anglophone la semaine de sa sortie, ce qui est déjà une excellente performance. Avec 2,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, elle réalise le 3ème meilleur lancement d’une série docu internationale sortie un vendredi.

  • The Dead Girls (mini-série mexicaine)

Il y a quelques petites déceptions en provenance d’Amérique du Sud cette semaine, à commencer par le lancement de la mini-série mexicaine The Dead Girls qui se lance avec 3,9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le 3ème meilleur lancement de l’année pour une série mexicaine. Bien mais bof.

  • Diary of a Ditched girl (série suédoise)

Ce n’est pas mieux du côté de la série suédoise Diary of a Ditched Girl qui fait elle aussi un lancement très médiocre avec 1,3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, loin derrière le lancement de The Are Murders. Les abonnés à Netflix n’attendent que du scandinoir en provenance de Suède, qu’on se le dise.

  • Maledictions (mini-série argentine)

L’autre déception en provenance de l’Amérique du Sud nous vient d’Argentine avec Maledictions qui fait un petit lancement de 1,3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit le moins bon lancement d’une série d’Amérique du Sud un vendredi.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Tyler Perry’s Beauty in Black, saison 2 (série américaine)

Une qui a réussi son retour, contre toutes attentes, est la deuxième saison de la série de Tyler Perry Beauty in black qui fait un lancement bien plus élevé que celui de sa saison 1, avec 8,7M d’EVCs contre 5,6M pour la première partie de sa saison 1.

Si on regarde son positionnement par rapport à d’autres deuxièmes saisons de séries Netflix US, on voit qu’elle ne démérite pas du tout et qu’elle devrait sans doute être renouvelée avec de tels chiffres.

Une petite précision cependant : il s’agit sans doute de la première partie de la saison 2 mais avec déjà 8 épisodes de 40 minutes, c’est déjà un bon total d’épisodes comparables aux autres séries de ce comparatif.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Cette semaine, pas de traces de la saison 5 de l’émission brésilienne Love is Blind: Brazil, de la saison finale de la série animée anglaise Wolf King, de la saison 2 de la série mexicaine Her Mother's Killer, de la mini-série japonaise Kiss or Die, de la saison 1 de la série indonésienne Ratu Ratu Queens: The Series et de la série sud-coréenne You and everything else. Beaucoup de sorties et donc forcément beaucoup d’absents.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le Top 10 anglophone réalise exactement la même semaine que la semaine dernière, ce qui s’est assez souvent produit cette année mine de rien (3 fois) tandis que le Top 10 internationale continue de diminuer.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, les sorties ne faiblissent pas en cette fin de trimestre financier où chaque succès compte. Deux gros titres seront à surveiller, à commencer par la mini-série Black Rabbit avec Jude Law et Patrick Bateman et la série espagnole Billionaires Bunker du créateur de la Casa de Papel. Côté films, ça sera très très calme.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !