📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : “Monster: The Ed Gein Story”

Le troisième volet de la série Monster créée par Ryan Murphy débarque sur Netflix juste à temps pour Halloween et cela semble être le programme parfait pour la saison tant les critiques disent que c’est une série glauque et violente (et pas forcément très bonne). Mais c’est une marque qui marche sur Netflix et cette saison consacrée au tueur en série Ed Gein fait le meilleur démarrage d’une nouvelle série Netflix sortie un vendredi depuis juin 2021 avec 12,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

Pour une raison que j’ignore, Netflix a modifié son jour de sortie privilégié pour cette série américaine, en revenant au vendredi qu’il avait délaissé pour le jeudi depuis au moins deux ans. Cela pourrait paraitre anecdotique mais Netflix est vraiment très à cheval là-dessus et ce switch du vendredi au jeudi avait été vraiment notable directement. Y revenir pour cette série là est étrange et cela rend les comparaisons avec les deux saisons précédentes de Monster un peu compliquées puisqu’aucune saison n’est sortie le même jour mais j’ai une autre visualisation à proposer pour ce cas précis :

Pour l’instant, la nouvelle saison s’intercale donc entre Dahmer et The Menendez Brothers, mais je doute qu’elle suive la courbe de Dahmer. Je la vois même bien repasser sous celles des Menendez Brothers tant son accueil critique fut plutôt frileux.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

J’ai oublié Mantis sur le graphique, mes excuses. C’est la ligne verte.

French Lover avec Omar Sy se reprend bien en deuxième semaine et dépasse les 20M d’EVCs. Mais il va falloir faire encore un peu plus pour qu’on dise qu’il s’agit d’un succès.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

Rien à évoquer.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Ce doit être une première depuis les débuts de la newsletter en 2022 mais aucun nouveau film Netflix de la semaine n’est parvenu à intégrer le Top 10 pour la semaine de leur semaine. Steve (film britannique avec Cillian Murphy), Rockstar: DUKI from the End of the World (documentaire argentin) et Nouvelle école et après: Réussir ou mourir (documentaire français) sont donc les absents cette semaine.

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

C’est un peu le bazar cette semaine avec des courbes qui vont un peu dans tous les sens, mais une seule s’élance vers le sommet, à savoir Wayward avec Toni Collette qui fait une excellente deuxième semaine. Alice in Borderland s’essouffle comme on pouvait s’y attendre et cela va être très compliqué pour Billionaires Bunker ou House of Guiness d’être renouvelées à priori.

Mais je voulais en profiter pour parler d’un autre succès de cet été/automne et qui passe sous mon radar habituel puisqu’elle est sortie en rythme hebdomadaire, à savoir la série sud-coréenne Bon appétit, Your Majesty qui a réussi l’exploit d’être la nouvelle série sud-coréenne sortie en hebdo la plus regardée sur Netflix avec 23M d’EVCs pour l’intégralité de la saison au sortir de sa diffusion.

C’est mieux notamment que Extraordinary Attorney Woo qui était le précédent détenteur de ce record selon Netflix (mais dont il me manque une donnée pour qu’elle figure dans mon graphique ci-dessus). Bref, beau succès inattendu !

Jetons enfin in oeil sur la saison 2 de Wednesday qui continue tranquillement son chemin entre Stranger Things saison 4 et Bridgerton saison 3. On peut affiner un peu plus la prévision à 91 jours et ça devrait être entre 118 et 122M d’EVCs, sauf si Halloween lui redonne un coup de boost.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Genie, Make a Wish (mini-série sud-coréenne)

Restons en Corée du Sud avec une nouvelle série sortie en binge elle et il s’agit de Genie, make a wish qui se lance avec 4M d’EVCs, malgré sa très longue durée de plus de 15h. Elle va avoir des jambes sur la longueur elle.

  • Old Dog, New Tricks (série espagnole)

Du côté de l’Espagne, une série avec un chien est sortie la semaine dernière et sans surprises, le lancement est décevant avec seulement 2,9M d’EVCs, soit dans le bas du tableau des lancements de séries espagnoles cette année.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • Love is blind, saison 9 (émission de télé-réalité américaine)

Puisqu’on parle de lancements décevants, parlons de celui de la saison 9 de Love is Blind qui est complètement cramée après tant de saisons et de déclinaisons internationales en si peu de temps. La saison 9 fait un bien moindre lancement que ceux des saisons 3, 6 et 7 sorties le même jour de la semaine qu’elle.

Elle fait peut-être un peu mieux que le lancement de la saison 5 mais ce n’est vraiment pas glorieux. Il est peut-être temps de repenser le concept là.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas mal d’absents cette semaine, comme la série documentaire américaine Nightmares of Nature, la série italienne Riv4lries, la nouvelle déclinaison européenne de la licence Machos Alfas, en Allemagne cette fois-ci Dudes, la série indienne The Game: You never play alone, la série suédoise The New Force pour laquelle Netflix semblait fonder quelques espoirs et la saison 2 de Ranma 1/2, saison 2. Beaucoup de sorties donc beaucoup d’absents mais cela fait beaucoup de flops cette semaine.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, on regardera le lancement de la série française Néro mais aussi celui du film The Woman in Cabin 10 avec Keira Knightley dans une semaine assez bien équilibrée en termes de provenance géographique des ajouts Netflix Originals.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !