📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : "KPop Demon Hunters", encore et toujours!

Commençons avec notre sujet favori des précédentes semaines, à savoir la course-poursuite effrenée entre KPop Demon Hunters et Red Notice, film numéro 1 du Top 10 all time de Netflix depuis fin 2021. Cette semaine, KPop Demon Hunters a fait une semaine quasi-identique à celle de la semaine dernière, signalant que nous sommes sans doute arrivés au pic de ses visionnages (il était temps, 6 semaines après sa sortie).
Le film est déjà numéro 4 du top 10 all-time mais vous pouvez oublier cette place, il n’y restera pas longtemps. A l’heure où vous lirez ses lignes, il aura même déjà dépassé la courbe de Carry-On dont il devrait prendre la 2ème place et il a désormais en ligne de mire Red Notice.

Ces trois dernières semaines, KPop Demon Hunters a rattrapé quasiment 57M d’EVCs de son retard sur Red Notice mais il lui en reste encore 43M en 6 semaines pour espérer pouvoir détrôner le film avec Dwayne Johnson.

Et c’est largement possible quand on regarde l’évolution des EVCs par semaine des deux films.

Si le film décroit dans les semaines qui viennent à la même vitesse que Red Notice au même moment de son exploitation, il devrait le dépasser quelques jours avant le seuil fatidique des 91 premiers jours qui sert au Top 10 all time de Netflix.

Tout est désormais possible parce que les films d’animation ont généralement une meilleure tenue sur la durée que les films live action mais KPop Demon Hunters est tellement hors normes que rien n’est sûr. Il peut encore se maintenir très haut ou s’affaisser très vite. Ce qui est encourageant est que la BO du film continue de battre des records d’écoutes en ce moment sur Spotify notamment. On entre dans la course de fond et je vous tiendrai bien sûr au courant.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

L’autre sujet, cette semaine, est la tenue plutôt mitigée de Happy Gilmore 2, ce qui était plutôt attendue pour une suite. Le film perd déjà du terrain et si on pouvait espérer une place dans le Top 10 all time avec un tel démarrage, sa deuxième semaine a un peu refroidi les ardeurs puisque le film est maintenant quasiment au niveau de Damsel, numéro 10 du Top 10 all time, mais avec une courbe bien moins ascendante. Je m’engage, Happy Gilmore 2 ne finira pas dans le Top 10 all time.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Trainwreck: Storm Area 51 (documentaire américain)
C’est déjà fini pour la saga estivale des documentaires Trainwreck, sortis pendant plusieurs semaines, toujours le mardi. Le dernier consacré à l’opération Storm Area 51 a fait un score dans la moyenne des précédents avec 7M d’EVCs sur ses 6 premiers jours.

An honest life (film suédois)
Le film suédois a Honest Life ne fait pas recette cette semaine avec l’un des pires démarrages de l’année pour un film international sorti un jeudi, avec 2 tous petits millions d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

My Oxford Year (film américain)
Sofia Carson est la nouvelle star bis de Netflix, comme il y eut avant elle Joey King, Lana Condor, Lindsay Lohan et son nouveau film My Oxford Year le prouve avec un lancement plutôt bon pour un film de ce genre avec 24,6M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, juste au-dessus des 24,4M de The Life List, autre film avec Sofia Carson sorti en mars dernier. Les fans étaient au rendez-vous !

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas d’absents cette semaine du côté films.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le cumul des trois films Happy Gilmore 2, KPop Demon Hunters et My Oxford Year donne une semaine record pour le Top 10 anglophone qui atteint son meilleur cumul depuis le changement de méthodologie du Top 10 en juin 2023. Enorme. Forcément, à contrario, celui international sombre.
Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Untamed continue sa course folle et atteint désormais les 62,9M d’EVCs en 18 jours. Sur ses 14 premiers jours, la série avec Eric Bana (mini-série qui fut renouvelée) réalise le 3ème meilleur démarrage d’une nouvelle série Netflix américaine au cours des 4 dernières années devant The Watcher, The Night Agent etc.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
WWE: Unreal (série documentaire sportive américaine)
Encore une série docu sports-adjacent sur Netflix cette semaine et WWE: Unreal a au moins eu le mérite d’intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie, ce qui est une bonne chose. Mais avec seulement 2,3M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, c’est très très faible et je m’interroge toujours sur l’équation économique de Netflix qui achète les droits de la WWE pour 5 milliards de dollars sur 10 ans pour au final des audiences qui rassemblent moins de 1% des abonnés chaque semaine.

Conversation with a killer: The Son of Sam Tapes (mini-série documentaire américaine)
La nouvelle affaire de la série documentaire Conversation with a killer s’intéresse au cas Son of Sam et les abonnés Netflix ont plutôt l’air de s’en taper puisqu’avec 3,4M d’EVCs en 5 jours, c’est le moins bon lancement d’une série docu true crime cette année.

Unspeakable sins (série mexicaine)
En provenance du Mexique, voici Unspeakable sins, une télénovela de plus de 10 heures qui réussit tout de même à prendre la tête du Top 10 international cette semaine avec plus de 5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours. C’est dans la moyenne haute des lancements de nouvelles séries mexicaines, et ce malgré sa longue durée qui la pénalise un peu dans une mesure en EVCs.

Leanne (série américaine)
Avant cette année, j’aurais vu le lancement de la sitcom Leanne et j’aurais immédiatement dit “Annulée !” mais cette année est décidément très imprévisible avec des renouvellements de séries aux audiences faibles et des annulations de séries aux audiences moyennes. Je ne m’aventure donc pas sur ce terrain mais bon une sitcom sur Netflix, cela n’a plus marché depuis… The Ranch et Fuller House, peut-être ?

Marked (série sud-africaine)
Du côté de l’Afrique du Sud, nous vient la série Marked qui réalise le second meilleur lancement de l’année d’une série internationale sortie un jeudi. Ok, y’a pas beaucoup de concurrence et les chiffres sont bas mais c’est une série en zoulou donc pas tout à fait non plus ce qui s’exporte le mieux sur Netflix.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Aucune nouvelle saison cette semaine.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Glass Heart (série japonaise), Dusty Slay: Wet Heat (one-man show américain) et Perfect Match, saison 3 (émission de télé-réalité américaine).
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Les deux Tops 10 se rapprochent mais cela ne durera pas parce que la semaine prochaine, Wednesday arrive et ça risque de faire très mal. La saison 1 était dans le Top 10 mondial cette semaine à la sixième place et elle est montée dans quasiment tous les Tops nationaux ces derniers jours. Les abonnés et les fans se tiennent prêts à la sortie des 4 premiers épisodes aujourd’hui-même !
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La newsletter de la semaine prochaine risque d’être courte puisque Netflix a fait place nette pour la sortie des 4 premiers épisodes de la nouvelle saison de Wednesday. Je ne suis même pas certain que SEC Football: Any given Sunday parvienne à intégrer le Top 10 en plus donc on parlera uniquement des chiffres sans doute hors normes de Wednesday. Mais attention, petit point de méthodologie Netflix oblige, même si la S2A de Wednesday fait des scores faramineux (en gros, assez pour entrer dans le Top 10 all time), elle n’y figurera pas tant que tous les épisodes de la saison seront sortis et que le temps de visionnage de ces nouveaux épisodes soit comptabilisé aussi. Cela veut dire que nous n’aurons sans doute pas un résultat définitif pour la S2 de Wednesday avant le début décembre au plus tard, la saison 2B sortant début septembre.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :