📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Le retour de “The Witcher”.

Le miracle n’a pas eu lieu. Changer Henry Cavill par Liam Hemsworth n’aura pas été le coup de jus nécessaire pour réanimer The Witcher dont la 4ème saison fait un lancement faible (en comparaison des saisons précédentes) avec seulement 7,3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. C’est un lancement inférieur à toutes les autres itérations de The Witcher lancées sur Netflix :

L’évolution de la S1 est une évolution estimée basée sur des comparaisons.
Maintenant, je fais plutôt partie de l’école qui avance que les performances d’une nouvelle saison de série est davantage un jugement sur la saison précédente que sur la nouvelle et ici, la saison 4 de The Witcher arrive quand même salement amochée après des saisons absconses et mal accueillies qui ne la réserve qu’à des fans hardcore. Cette saison 4 ne déroge pas à la règle avec des critiques faibles et toujours ce sentiment quand on lit les retours qu’elle n’a jamais vraiment réussi à expliquer correctement son monde et ses enjeux.
Autre preuve du désintérêt pour la licence, l’absence cette semaine dans le Top 10 du film-compagnon The Rats: A Witcher Tale, remonté après quelques épisodes d’une série spin-off annulée suite aux chiffres catastrophiques de la saison 3. Il ne reste plus qu’une saison à The Witcher pour tenter de sauver les meubles mais quel gâchis quasi-criminel d’univers et de licence cela aura été pour Netflix.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, French Lover revient dans le Top 10 après une semaine d’absence, ce qui me permet d’estimer de façon relativement fiable sa semaine hors du Top 10. A House of Dynamite continue de faire un bon lancement et dépasse désormais The Woman in Cabin 10 au même moment de son exploitation avec 53.7M d’EVCs en 10 petits jours. Derrière, le film indonésien The Elixir baisse très fortement, tout comme le docu The Perfect Neighbor.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Babo: The Haftbefehl Story (documentaire allemand)
Je ne misais pas cher sur la présence dans le Top 10 de ce documentaire allemand sur Haftbefehl un rappeur d’origine Kurde mais tout arrive et il a sans doute fait de très bons scores en Allemagne pour en arriver à 4,1M d’EVCs sur ses 6 premiers jours.

Aileen: Queen Of The Serial Killers (documentaire américain)
En provenance des US, le documentaire true crime Aileen: Queen of the Serial Killers bat le record du meilleur lancement pour un documentaire sorti un jeudi avec 10.1M d’EVCs en 4 jours.

Ballad Of A Small Player (film américain)
C’est un tout petit lancement pour le film prestige Ballad of a Small Player d’Edward Berger, réalisateur de Conclave et All is Quiet on The Western Front qui ne retrouvera pas les sommets de ce dernier. Le film avec Colin Farrell n’a pas eu de bonnes critiques et avec 6.9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, il fait moins que d’autres films prestige sortis un mercredi comme The Power of the Dog ou Blonde.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Un seul absent cette semaine, le documentaire américain The White House Effect.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Les deux Tops dévissent cette semaine mais restent à des niveaux corrects.
Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
💶 DLCs payants.
Si vous voulez soutenir la newsletter, vous pouvez acheter l’un des DLCs payants disponibles dans la boutique en ligne sur Patreon. Voici un aperçu non exhaustif de qu’elle contient pour le moment :
Netflix Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences pour la grande majorité des titres Netflix Original sortis.
US Streaming Viewership Data Report : Des récapitulatifs annuels des audiences en streaming aux Etats-Unis sur les principaux services SVOD.
Netflix Viewership Spotlight : Des récapitulatifs des performances de tous les programmes Netflix Original d’un pays donné.
J’ai aussi créé plusieurs packs qui regroupent certains dossiers pour un prix moindre. Pour les packs complets Netflix Reports Complete Pack, US Reports Complete Pack et The Complete Collection, si vous les achetez maintenant, vous recevrez toutes les futures publications de chacun sans devoir payer à nouveau, mais chaque nouvelle publication augmentera le prix du pack pour les futurs acheteurs. Donc plus vous les achetez tôt, plus vous y gagnez.
Merci à celles et ceux qui soutiennent la newsletter à travers ces achats !
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Une belle chute cette semaine pour la série italienne The Monster of Florence qui faiblit très rapidement après sa bonne première semaine. Boots continue d’étonner avec un très faible déclin d’une semaine sur l’autre (ce qui devrait lui valoir d’être renouvelée normalement). Nobody Wants This va aussi très bien et elle a été renouvelée pour une saison 3 officiellement.
A noter aussi le retour dans le Top 10 cette semaine de la saison 1 de Stranger Things. La machine promo de Netflix en vue de la sortie des premiers épisodes de la saison finale de la série semble marcher et les fans commencent à revoir la série en prévision. On peut donc s’attendre à une montée en force des saisons précédentes dans le Top 10 dans les 3 semaines qui viennent pour une apothéose la semaine de la sortie de la première partie de la saison 5.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Physical: Asia (émission de télé-réalité asiatique)
L’émission sud-coréenne Physical commence à montrer de vrais signes de fatigue après une saison 1 dont le succès avait étonné. Avec seulement 5,2M d’EVCs pour les 6 premiers jours de son premier lot d’épisodes, l’émission ne réagit pas comme une nouvelle émission mais plutôt comme la saison 3, avec un retrait faible par rapport à la saison 2.

The Asset (série danoise)
La barre était basse mais cela n’enlève rien à la performance de la série danoise The Asset qui réalise le meilleur lancement d’une série internationale sortie un lundi, en pulvérisant le score de la série italienne Devotion: A Story of Love And Desire avec 11,3M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.

Rulers Of Fortune (série brésilienne)
C’est pas mal aussi pour le lancement de la série brésilienne Rulers of Fortune qui réalise elle le second meilleur lancement d’une nouvelle série brésilienne sortie un mercredi avec 5,3M d’EVCs, devant Rivers of Fate mais derrière The Endless Night.

Amsterdam Empire (série néerlandaise)
Famke Janssen ne peut pas vraiment porter une série sur ses épaules et c’est le triste constat du lancement de la série néerlandaise Amsterdam Empire qui fait un lancement faible à hauteur de 2,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

Juan Gabriel: I Must, I Can, I Will (série documentaire mexicaine)
Terminons enfin avec la série docu consacrée à Juan Gabriel, un chanteur et acteur mexicain qui fait un lancement médiocre avec 1,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Je misais sur un no-show dans le Top 10 donc cela reste une surprise.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Breathless, saison 2 (série espagnole)
Je pense que la fin s’approche pour la série médicale espagnole Breathless dont la saison 1 avait fait à peine ce qu’il fallait pour être renouvelée mais dont la saison 2 se lance en affichant une perte assez sèche d’audience, avec 1,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours (contre 3,8M pour la saison 1). Je mise sur une annulation.

Selling Sunset saison 9 (émission de TV-réalité américaine)
Je penche par contre pour un renouvellement pour Selling Sunset dont la saison 9 ne montre aucun signe de perte de vitesse par rapport aux saisons précédentes avec 4,2M d’EVCs sur ses 5 premiers jours. Elle devrait donc faire comme les deux saisons précédentes et obtenir un renouvellement.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Cette semaine, pas de traces de Son Of A Donkey (série australienne), Nightmares Of Nature, saison 2 (série docu américaine), Bad Influencer (série sud-africaine), Mo Amer: Wild World (spectacle américain) mais aussi de Nouvelle école, saison 4. L’émission de télé-crochet française n’a pas réussi à accrocher le Top 10 pour la semaine de sa sortie et j’ai l’impression que la sortie automnale lui réussit moins quand il y a plus de concurrence.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

The Witcher ne faisant pas son boulot, les deux Tops se rejoignent presque cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Grosse semaine en perspective à nouveau puisque nous regarderons le lancement du Frankenstein de Guillermo Del Toro mais aussi celui de la mini-série historique Death by Lightning, le retour de Squid Game: The Challenge et le lancement de l’ambitieuse série polonaise Heweliusz.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :
🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.
💬 Mon compte BlueSky.
📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.
💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.
🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.
📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.



