📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Le lancement de la nouvelle saison de “Wednesday”.

Commençons avec l’évènement de la semaine dernière, à savoir le lancement de la saison 2A de Wednesday et à ce sujet, écoutez, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que cette demi-saison, en nombre d’EVCs, réalise quasiment le même démarrage que la saison 1 de Wednesday, avec 50M d’EVCs contre 50,1M.

On pourrait donc se dire “Wow, quasiment aucune perte d’audience entre la saison 1 et 2, incroyable !” Sauf que la mauvaise nouvelle est que cette saison 2 n’est qu’une demie-saison et que faire quasiment pareil en termes de vues qu’une saison complète veut dire que cette demie-saison a fait moins de visionnages au final, même si c’est maquillé par la mesure en EVCs qui s’avère assez inefficace dans le cas des séries coupées en deux comparées à des saisons complètes.

On connait aussi l’histoire bien connue des séries Netflix : la saison 1 fait d’énormes chiffres, la saison suivante ne fait pas aussi bien et c’est ce à quoi je m’attends ici pour la saison 2 de Wednesday. Nous n’aurons que le fin mot de l’histoire dans quelques semaines/mois quand la deuxième partie sera sortie mais je ne pense pas me tromper en disant qu’elle atterrira loin de la saison 1 dans le Top 10 all-time.

On peut s’interroger sur les raisons de ce démarrage en demi-teinte (relative). J’en ai deux : cette date de sortie début août qui ne semble pas du tout raccord avec la thématique plutôt horreur light de la série et la saison coupée en deux qui a bien marché pour la saison 3 de Bridgerton mais qui a plutôt flingué les autres séries qui s’y sont frotté.

Bon, rien n’est catastrophique et il y a de la marge cependant. Même une décôte significative de 100M d’EVCs par rapport à la saison 1 par exemple pourrait permettre à la saison 2 de terminer à la deuxième place du Top 10 all-time tout de même.

C’est dire les chiffres stratosphériques faits par cette saison 1 à l’époque…

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Je sais ce que vous voulez savoir cette semaine et c’est la même chose que depuis 6 semaines : est-ce que KPop Demon Hunters a repris encore du terrain sur Red Notice et a une chance de terminer numéro 1 au Top 10 all-time ? La réponse est oui, bien sûr puisque le film reste à nouveau quasi-stable par rapport aux trois dernières semaines, ce qui lui permet de fondre sur Red Notice.

Le film tourne encore au-dessus de 25M d’EVCs pour sa huitième semaine, bien au-delà de ce que réalisait Red Notice au même moment de son exploitation.

L’écart entre les deux films fond comme neige au soleil donc et n’est plus désormais que de 24,5M d’EVCs au bénéfice de Red Notice au même point dans leur exploitation. Il était de 43M il y a une semaine et de 63M il y a deux semaines.

A part une panne mondiale généralisée d’Internet pendant plusieurs jours, KPop Demon Hunters devrait dépasser la courbe de Red Notice dans deux semaines maximum pour ne plus repasser dessous avant son 91ème jour fatidique de disponibilité, lui permettant de terminer à la première place avec (bien) plus de 230M d’EVCs au total. Ahurissant.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

Pas de nouveaux films à étudier cette semaine.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Un absent cette semaine, le documentaire américain Stolen: Heist of the Century.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le Top 10 international continue de s’enfoncer dans les profondeurs en l’absence de sorties et le Top 10 anglophone continue de surfer sur le succès des chasseuses de démons.

Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, Leanne ne décolle véritablement pas tandis que Untamed parait assez peu souffrir de la sortie de la saison 2A de Wednesday.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

Pas de nouvelles séries à étudier cette semaine.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

Pas d’autres nouvelles saisons à part celle de Wednesday, déjà abordée.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Et un nouveau flop pour un programme sports-adjacent, à savoir celui de SEC Football: Any Given Saturday (série documentaire américaine) qui n’arrive pas à se hisser dans le Top 10 cette semaine.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

La sortie de la saison 2A de Wednesday occasionne un pic comme on pouvait s’y attendre mais il est loin d’être au-dessus de la mêlée des autres. Il est à la hauteur du pic de la semaine de la sortie de la S3A de Bridgerton notamment, ni plus ni moins.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Le programme normal des sorties reprend ses droits suite à la sortie de Wednesday avec des films et séries dans des genres et nationalités différents. On regardera comment se comporte la nouvelle série française Netflix Young Millionaires mais aussi le film anglais Night Always Comes avec Vanessa Kirby et le film animé américain pour adultes Fixed, un film de Sony Animation sauvé de l’annulation pure et simple après que Warner Bros l’ait mis au placard l’été dernier.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !