📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Young Millionaires”.

Commençons ce panorama hebdomadaire par le lancement de la dernière série française Netflix, à savoir Young Millionaires qui fait un démarrage moyen, voire très moyen, avec seulement 3,5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours de disponibilité, derrière Christmas Flow et surtout loin derrière Soleil Noir sortie au début de l’été.

Certes, il n’y a pas de têtes connues au casting et j’aurais bien aimé avoir des chiffres France / Reste du monde pour celle-là parce que si on peut imaginer qu’elle a fait l’essentiel de ses visionnages en France, on se rend compte sur Flixpatrol que la série fait des bons scores en ce début de semaine en Europe mais aussi en Amérique Latine.

Plus c’est rouge, mieux c’est.
Il y a juste l’Asie et les pays anglophones qui n’accrochent pas pour le moment.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Avant de parler de KPop Demon Hunters, parlons plutôt de My Oxford Year qui en est à sa troisième semaine dans le Top et sur ses 14 premiers jours entiers, j’estime son total à 58,9M d’EVCs, ce qui est quasiment autant que le total de The Life List, autre film avec Sofia Carson sorti en mars dernier. L’actrice a son fan-club et il est là, à chaque fois pour elle donc à Netflix de continuer à miser sur elle.

Allez, parlons maintenant de KPop Demon Hunters puisque le film a regagné en visionnages pour sa 9ème semaine, ce qui est déjà dingue en tant que tel mais surtout, il n’est plus qu’à 4 petits millions d’EVCs de la courbe de Red Notice, ce qui veut dire qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, le film aura déjà dépassé Red Notice et il va le laisser loin, très loin derrière puisqu’on peut même imaginer un total final pour ses 91 premiers jours entre 270 et 290M d’EVCs, ce qui serait absolument incroyable.

Cela veut dire, sans trop s’avancer, que l’on devrait voir KPop Demon Hunters dans le Top 10 all-time de Netflix sans doute pour quelques décennies (carrément) à venir parce que trouver 10 autres films qui feraient mieux que lui sur ses 91 premiers jours risque de prendre un paquet d’années pour Netflix.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Fixed (film d’animation américain)
Tous les films d’animation ne sont pas forcément des succès sur Netflix (c’est même plutôt l’inverse) et Fixed en est le dernier exemple avec un lancement très faible, aux alentours de 2,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.

Certes, c’est pas facile de prime abord pour un film d’animation pour adultes qui parle d’un chien qui va se faire castrer, avec en plus le style graphique très particulier de Genndy Tartakovsky et peut-être que Warner Bros a finalement bien fait de ne pas le sortir en salles celui-là, au-delà de toutes ses qualités intrinsèques, j’entends.
Night Always Comes (film américain)
Le réalisateur anglais Benjamin Caron retrouve son héroïne de The Crown Vanessa Kirby pour le drame crépusculaire Night always comes. Je ne l’ai pas encore vu mais l’alliance des deux talents le place direct dans ma liste à voir et le film fait un lancement parmi les moins bons de l’année pour un film américain mais là aussi, on n’est pas tout à fait sur ce qui est le plus vendeur sur le service.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Songs From The Hole (documentaire américain) et Mononoke The Movie: Chapter II - The Ashes of Rage (film d’animation japonais). Un nouveau flop pour un film d’animation japonais.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le Top 10 international appelle à l’aide cette semaine avec sa pire semaine depuis le changement de méthodologie du Top 10 il y a plus de deux ans. La faute à un manque criant de sorties nouvelles, ce qui devrait changer la semaine prochaine.
Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, j’aimerais prendre le temps de vous montrer les courbes de visionnages des trois saisons de Squid Game parce que c’est une oeuvre d’art (selon moi. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord). Jugez plutôt :

On a sur un graphique tout ce qu’il y a à savoir sur les visionnages des séries à succès sur Netflix. La première saison cartonne au long cours puis la saison 2 fait un lancement bien meilleur avant de repasser sous la courbe des visionnages de la saison 1 et enfin la saison 3 fait un meilleur lancement que la saison 2 mais elle repasse elle aussi rapidement sous les courbes des deux saisons précédentes. Ce qui veut dire que dans le cas de Squid Game, la série a perdu quasiment 50% de son audience entre sa saison 1 et sa saison 3, ce qui n’est pas forcément quelque chose de visible si l’on se cantonne à observer les toutes premières semaines.
Wednesday saison 2 et 3 suivront le même schéma même si on a vu par le passé des saisons 3 faire mieux que la saison 2 (et parfois la saison 1), comme pour Bridgerton et Stranger Things. Dans le cas de cette dernière, même si là aussi, ce sera difficile à voir immédiatement avec sa sortie en trois lots, la saison 5 pourrait même faire mieux. Mais ce sont des exceptions, plutôt que la règle.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Fit For TV: The Reality of The Biggest Loser (mini-série documentaire américaine)
La série docu sur The Biggest Loser est une winner cette semaine puisqu’elle se lance avec 7,5M d’EVCs pour sans doute des scores très importants aux US mais on verra cela dans les semaines qui viennent.

Saare Jahan Se Accha: The Silent Guardians (série indienne)
Du côté de l’Inde, la série The Silent Guardians fait un démarrage moyen pour une série indienne sortie un mercredi et pour son avenir, vous avez le choix : Heeramandi a été renouvelée tandis que Kaala Pani a été annulée.

In the mud (série argentine)
C’est un peu mieux pour la série argentine In the mud qui réalise le troisième meilleur démarrage de l’année d’une nouvelle série internationale sortie un jeudi avec 5,6M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

Jim Jefferies: Two Limb Policy (one-man show américain)
Nous sommes à la mi-août et seulement 5 one-man shows ont réussi à se frayer un passage dans le Top 10 hebdomadaire cette année. Celui de Jim Jefferies: Two Limb Policy en fait partie mais pas dans le haut du classement, avec seulement 2,1M d’EVCs sur ses 6 premiers jours.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Love is blind: UK, saison 2 (émission de télé-réalité britannique)
Terminons le panorama cette semaine avec le retour de l’édition britannique de Love is Blind pour sa deuxième saison qui perd en audience par rapport à la saison 1, avec 2,6M d’EVCs pour son premier lot d’épisode sur les 5 premiers jours de disponibilité contre 3,6M d’EVCs pour la saison précédente.

Le concept arrive en bout de course alors que la version française arrive dans quelques semaines.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas mal d’absents cette semaine, à commencer par la série docu sud-coréenne The Echoes of Survivors: Inside Korea's Tragedies, mais aussi la série américaine Miss Governor de Tyler Perry qui revenait pour sa deuxième partie de saison 1 et enfin la saison 2 de la série sud-africaine Fatal Seduction.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Le Top 10 international reste dans sa zone de confort cette semaine tandis que le Top 10 anglophone redescend suite à la sortie de Wednesday.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, les nouveaux films internationaux arrivent comme une pluie providentielle sur le Top 10 international asséché et on suivra aussi les performances de la mini-série britannique Hostage qui tente de surfer sur le succès de Bodyguard il y a quelques années déjà tandis que la série animée Long Story Short par le créateur de BoJack Horseman va avoir besoin de tous ses fans pour sortir de la masse.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :