📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

La Gauge de juillet 2025.

C’est déjà ce moment du mois, celui de la publication de la Gauge Nielsen, le panorama du temps d’écran TV aux US sur un mois et ce mois-ci, le streaming bat des records avec près de 47,3% du temps d’écran contre 22,2% pour la TV gratuite (plus bas niveau enregistré) et 18,4% pour le câble (plus bas niveau là aussi).

Il y a pile trois ans, au mois de juillet 2022, le streaming était passé au-dessus de la TV gratuite pour la première fois et depuis, les deux courbes ne se sont jamais recroisées (et elles ne le feront plus jamais, à priori).

Du côté des services SVOD, Netflix atteint son plus haut historique et n’a jamais autant devancé les services Disney, Paramount et HBO Max qu’en ce mois de juillet 2025. Au temps pour les théories “la guerre du streaming s’intensifie !” lues ici et là.

Happy Gilmore 2 (Netflix)

L’une des raisons du bon mois de juillet 2025 pour Netflix tient en trois mots : Happy Gilmore 2. Selon Nielsen qui aime bien les phrases choc, c’est la plus grosse semaine d’un film dans le Top 10 Nielsen de tous les temps avec 2,9 milliards de minutes vues. Rien que ça. Mais est-ce pour autant le film le plus regardé sur sa semaine de lancement ? Eh bien non, puisque ce record-là appartient toujours à Hocus Pocus 2 avec un million de plus de téléspectateurs en moyenne sur ses 3 premiers jours que Happy Gilmore 2.

Hocus Pocus 2, Happy Gilmore 2… Et si la recette d’un carton en streaming était les suites trente ans plus tard de films cultes (pour certains) des années 90 ? Pour la suite de sa carrière, on sait que le film va se calmer très rapidement dans les semaines qui viennent mais il risque quand même d’établir un nouveau record de visionnages pour un film en streaming au bout de ses 14 jours. On verra ça dans deux semaines !

Until Dawn (Netflix)

Du côté des films Sony qui débarquent sur Netflix en première fenêtre payante, Until Dawn ne réalise que 2,6M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit bien moins que Kraven The Hunter alors que les deux ont fait sensiblement le même box-office dans les salles de ciné US, dans les 20M de dollars de recettes.

Décidément, l’horreur a vraiment du mal à percer sur Netflix.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Rien d’intéressant à dire cette semaine chez Luminate. Cela arrive…

Alien: Earth (Hulu)

Alien: Earth est la nouvelle série-phare de Hulu en ce mois d’août et forcément, avec une telle licence, le public s’est jeté dessus avec 1,8M de foyers US qui ont regardé le premier épisode sur ses 6 premiers jours.

C’est autant que le lancement de Shogûn ce qui est à la fois une bonne chose (la série avait été un succès plutôt correct sur Hulu) et une mauvaise (la licence Alien ne donne aucune plus-value par rapport à Shogûn).

Disney a communiqué officiellement sur ce lancement dans le monde en avançant le chiffre de 9,2M d’EVCs pour le premier épisode en 6 jours, soit quasiment autant que le lancement de… Shogûn. Là aussi, la plus-value de l’univers Alien ne semble pas énorme.

Plus surprenant, les deux premiers jours des deux premiers épisodes n’ont pas été suffisant pour intégrer le Top 10 de Luminate. On devrait la voir dans le prochain Top 10 normalement.

Butterfly (Prime Video)

C’est l’été de la Dad TV sur Prime Video avec des séries qui fonctionnent à l’économie de mots dans le titre. Après Ballard et Countdown, c’est au tour de la série d’espionnage Butterfly avec Daniel Dae Kim de se poser sur le service de Jeff Bezos (en binge, pour changer de Countdown). Le lancement est plutôt faible avec seulement 0,7M de foyers US devant le premier épisode en 5 jours.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !