📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

La Gauge d’octobre 2025.

C’est la période du mois de la nouvelle Gauge Nielsen, à savoir cet aperçu des parts de marché des visionnages sur TV et malgré une faible augmentation de la TV linéaire traditionnelle (comme c’est généralement le cas en octobre avant de retomber), la tendance sur 4 ans est assez claire :

En l’espace de 4 ans, le streaming a gagné quasiment 18 points tandis que le câble en a perdu 15 et la TV gratuite 4.

Si on s’intéresse aux services de streaming payants plus particulièrement, Netflix perd du terrain depuis trois mois désormais, tout comme Prime Video. L’ensemble Disney+/Hulu gagne 0.3 point en un mois, Peacock 0.2 pt et Paramount+/Pluto 0.1pt. HBO Max/Discovery+ restent stables alors que le destin de la société se joue ces jours-ci.

Weapons (HBO Max)

C’est vraiment très compliqué, l’horreur et le streaming et Weapons ne va pas changer cela puisque sur ses trois premiers jours de sortie sur HBO Max, le film (qui a récolté 152M$ au box-office américain) se lance avec 2,5M d’EVCs, soit dans la moyenne basse des autres lancements comparables.

Le film fait même moins que Final Destinations: Bloodlines alors que sa sortie sur HBO Max coïncidait avec l’approche d’Halloween. On verra s’il se maintient correctement la semaine prochaine.

I Know What You Did Last Summer (Netflix)

C’est vraiment très compliqué l’horreur et le streaming (bis) puisque sur Netflix le reboot I Know What You Did Last Summer n’est pas parvenu à intégrer le Top 10 pour ses 4 premiers jours mais il a réussi pour sa deuxième semaine (grâce à un Top 10 exceptionnellement bas). Cela n’en fait pas un bon lancement pour autant parce que le film enregistre 1.7M d’EVCs entre son 5ème et 11ème jour de sortie, un total très en retrait par rapport à d’autres films Sony sortis en première fenêtre sur Netflix.

Nouveau DLC !

J’ai publié un nouveau DLC sur le Patreon de la newsletter qui s’intéresse aux lancements en streaming aux US de 331 nouvelles séries scriptées, 242 sorties en binge et 89 sorties en hebdo. Je mettrai ce fichier PDF à jour de façon régulière (1 à 2 fois par an) et tout achat maintenant vous permettra d’avoir les mises à jour futures sans devoir payer à nouveau. C’est toujours 3€ et on retrouve notamment 3 séries de 2025 dans le Top 10, ce qui est assez intéressant.

Extrait du fichier à télécharger.

Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

All’s Fair (Hulu)

C’est la nouvelle série que tout le monde aime détester à priori ! All’s Fair de Ryan Murphy a loupé le Top 10 Luminate depuis sa sortie mais Deadline a été assez gentil pour aller au-delà et annoncer que la série se trouvait dans le Top 15 pour la semaine de sa sortie, avec le nombre de minutes vues. Grâce à ça, je peux donc comparer son lancement à d’autres séries et ce n’est pas très reluisant avec seulement 1,2M d’EVCs pour les trois premiers jours du premier lot d’épisodes.

Pluribus (Apple TV)

C’est la nouvelle série que tout le monde aimer adorer à priori ! Pluribus de Vince Gilligan a elle réussi à intégrer le Top 10 Luminate pour sa première semaine complète (cela aide de sortir un vendredi quand Luminate étudie du vendredi au jeudi) et c’est un plutôt bon départ selon l’institut puisque le premier lot d’épisodes aurait totalisé 3,2M d’EVCs. C’est pas très loin de la saison 2 de Severance (ce qui est plutôt flatteur) mais juste devant le lancement de Chief Of War (moins flatteur puisque celle-ci n’a pas percé chez Nielsen).

On verra si elle se maintient chez Luminate mais Apple TV a en tout cas communiqué sur la performance de la série, en disant qu’elle avait réalisé le meilleur lancement d’une série dramatique sur Apple TV dans le monde, en faisant mieux que la saison 2 de Severance notamment. Bon, il n’y a aucune méthodologie attachée à cette affirmation, on ne sait pas si Apple TV parle en temps passé, en nombre d’abonnements ou en une autre mesure farfelue dont seuls eux ont le secret mais c’est notable. L’article de Deadline affirme que les chiffres de Nielsen confirmeront ce lancement et j’ai donc déjà très hâte de voir ça dans quelques semaines.

Playdate (Prime Video)

C’est le film que tout le monde aime détester à priori ! Playdate avec Alan Ritchson et Kevin James a un magnifique 12% sur Rotten Tomatoes et un 20% sur Metacritic et il fait au moins un meilleur lancement que celui de War of the Worlds qui a quasiment été aussi bien reçu, mais cela reste un lancement moyen par rapport aux autres films de Prime Video sortis depuis cet été.

Landman, saison 2 (Paramount+)

La dernière série en date de Taylor Sheridan est de retour pour sa deuxième saison et selon SambaTV, le premier épisode de Landman a attiré moins d’audience que le lancement de la saison 1, avec 1,7M de foyers US devant sa TV le soir de sa diffusion, contre 2,7M pour le premier épisode de la saison 1.

Mais là aussi, Paramount a communiqué sur la performance de l’épisode en annonçant que ce premier épisode avait tout simplement fait le meilleur lancement sur deux jours d’une nouvelle série ou saison d’une série Paramount+ dans le monde avec 9,2M d’EVCs (oui, parfois Paramount parle en EVCs et c’est très bien), en triplant le lancement du premier épisode de la saison 1. Les deux mesures de SambaTV et de Paramount+ sont difficilement comparables donc on va attendre d’autres mesures, même si Nielsen sera inutile et que Luminate a tendance à complètement exagérer les audiences de Paramount+ en particulier. Aucune mesure n’est parfaite, rappelons-le…

📈 Les absents de la semaine du 20 au 26 octobre 2025.

Parmi les absents des différents tops de la semaine du 20 au 26 octobre 2025, notons celles de :

  • Harlan Coben’s Lazarus (Prime Video). Netflix n’est pas le seul streamer en business avec Harlan Coben et Amazon Prime a sorti plusieurs adaptations même si celles-ci n’ont pas rencontré un grand succès. Lazarus avec Sam Claflin et Bill Nighy est la dernière en date à se planter, ne perçant ni chez Luminate, ni chez Nielsen malgré une sortie en binge.

  • The Kardashians, saison 7 (Hulu). Difficile de savoir dans quelle mesure l’émission de télé-réalité The Kardashians est regardée aux US mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne perce ni chez Nielsen ni chez Luminate pour son retour. Cela donne une petite idée de son succès (ou non).

Segment réalisé avec l’aide de StreamScoop.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.