📈 Méthodologie
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Sinners (HBO Max)

La semaine du 4 juillet a été chargée en sortie aux US et commençons avec la sortie de Sinners, l’un des films évènements de ce début d’année dans les salles ciné, sur HBO Max. Son lancement est quasi-identique à celui de Wonka, avec 4,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, dans le haut du milieu (ou le bas du haut, cela dépend de quel type de personne vous êtes) des lancements de films sur HBO Max. On verra comment il se comporte dans les semaines qui viennent mais à priori, il n’entrera dans mon top 100 des films les plus regardés en streaming aux US sur leur période de lancement.

Heads of State (Prime Video)

Autre sortie importante de cette semaine du 4 juillet, le film d’action Heads of State sur Prime Video. Les comparaisons manquent pour des films Amazon sortis un mercredi donc j’élargis aux 10 meilleurs lancements de films live sortis directement en streaming et le film réalise le 6ème meilleur lancement avec 9,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, ce qui est très bien.

Sorti le même jour sur Netflix, The Old Guard 2 fait moins bien, avec 9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, mais assez bon pour être le 10ème meilleur lancement d’un film live original sorti un mercredi.
Countdown (Prime Video)

Après Luminate, c’est au tour de Nielsen de nous donner des indications sur la performance de la nouvelle série Countdown avec Jensen Ackles sur Prime Video. Et c’est plutôt pas mal puisqu’avec 5,7M d’EVCs en moyenne sur ses 2 premiers lots d’épisodes, la série réalise le troisième meilleur démarrage d’une nouvelle série Prime hebdomadaire derrière la saison 1 de Rings of Power et The Wheel of Time. Elle devrait être renouvelée.

Ironheart (Disney+)

Cette semaine est sans doute la dernière fois que je parle d’Ironheart, la dernière série de la phase V du MCU sur Disney+ puisque la série a bouclé sa (courte) sortie hebdomadaire en ajoutant les 3 derniers épisodes et que ça n’augmente pas fondamentalement ses minutes vues. La série totalise donc 3,5M d’EVCs au total à la fin de sa période de diffusion et c’est une nouvelle marque basse (sans doute identique à celle de Daredevil: Born Again ceci dit qui n’a jamais figuré dans le Top 10 Nielsen) pour le MCU sur Disney+. Il est vraiment temps pour cet universde reprendre son souffle là.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit, sans pub et désinscription possible à n’importe quel moment.

The Summer I Turned Pretty (saison 3, Prime Video)

Je ne sais pas ce que m’a fait Luminate cette semaine mais pour leur Top séries, ils ont oublié de mettre les chiffres de la semaine précédente, ce qui est bien utile pour combler quelques trous de la raquette. J’ai donc qu’un chiffre parcellaire pour le lancement de la saison 3 de The Summer I turned Pretty sur Prime Video qui fait une deuxième semaine moyenne, un peu en dessous de Agatha all along. Cette saison 3 est la dernière donc pas d’enjeu ici.

Star Trek: Strange New Worlds (saison 3, Paramount+)

Je croyais que Star Trek: Strange New Worlds était l’une des meilleures nouvelles séries Star Trek mais en fait, en échangeant sur BlueSky, cette série attire pas mal de critiques quant à son contenu ce qui m’a étonné. Bref, la troisième saison de la série vient de débouler sur Paramount+ et son lancement est plutôt moyen, coincée entre Happy face (annulée) et Halo, saison 2 (annulée elle aussi). Point d’annulation à craindre ici puisque la série a déjà été renouvelée pour une saison 4 qui sera la dernière, ceci dit.


Happy Gilmore 2 (Netflix)

Attention, Adam Sandler déboule en force avec Happy Gilmore 2 qui aurait été regardé par 4,7M de foyers US sur ses 3 premiers jours, soit juste en dessous du recordman actuel, à savoir Red Notice et ses 4,8M de foyers US.

Là où c’est intéressant, c’est que Netflix a annoncé que Happy Gilmore 2 avait fait le meilleur lancement sur 3 jours d’un film Netflix, donc au-dessus de Red Notice. On verra ce qu’en disent Luminate et Nielsen notamment (avec la limite de leur mesure uniquement sur TV et pas sur mobile ou ordinateur) dans les semaines qui viennent mais voilà déjà un prétendant sérieux au Top 3 des films les plus regardés en streaming aux US cette année.
South Park (saison 27, Paramount+)

Pour son retour pour sa 27ème saison, South Park n’a pas fait dans la dentelle et a attaqué Trump la tête la première dans un contexte de vente de Paramount+ à Skydance et de renouvellement du deal de diffusion de la série à Paramount et j’en passe. Et le public y a été sensible aux US puisque selon SambaTV, l’épisode a été vu par 1,8M de foyers US sur ses 5 premiers jours. Un très bon chiffre quand on regarde les comparaisons.

Death of a unicorn (HBO Max)

Un nouveau film A24 est arrivé sur HBO Max la semaine dernière et il s’agit de Death of a Unicorn avec Jenna Ortega et Paul Rudd qui n’a pas fait de merveilles dans les salles ciné. Sur HBO Max, c’est pas trop mal puisqu’il fait quasiment autant que Babygirl (en ayant rapporté deux fois moins au box-office.

📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! Si j’ai le temps ce week-end, je vous prépare pour lundi le Top des nouvelles séries et films les plus regardés aux US au premier semestre 2025 !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :