📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Untamed (Netflix)

Ses chiffres dans le monde sur Netflix avaient un peu vendu la mèche et cela se confirme aux US selon Nielsen puisque la mini-série renouvelée Untamed fait le meilleur lancement d’une nouvelle série sortie en binge un jeudi depuis le début de l’ère des audiences en streaming chez Nielsen avec 7,2M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Sans surprise aussi, les 20 premières places sont occupées par des séries Netflix.

The Summer I Turned Pretty, saison 3 (Prime Video)

Cette semaine, Nielsen a aussi été trèèèès gentil de partager avec nous deux chiffres importants, à savoir la part de visionnages de deux nouvelles saisons de séries. Je vous rappelle que dans son Top hebdomadaire, Nielsen englobe les visionnages de tous les épisodes de toutes les saisons disponibles, ce qui rend ces chiffres très difficilement analysables sur un pied d’égalité avec d’autres.

Mais parfois, Nielsen va préciser et c’est le cas pour le lancement de la saison 3 de la série Prime Video The Summer I Turned Pretty dont Nielsen nous informe que 60% des 639 millions de minutes vues qu’il annonce dans son Top pour la série l’ont été pour les nouveaux épisodes de la saison 3. Avec cela, je peux donc comparer ce lancement avec d’autres séries sur un pied d’égalité et on se rend compte que ce lancement est… moyen avec seulement 3,2M d’EVCs pour les premiers épisodes au cours des 5 premiers jours de disponibilité.

Vous avez le droit de croire Prime Vidéo quand il annonce plus de 25 millions de “viewers” pour la série dans le monde sans aucune méthodologie annoncée mais perso, je ne m’y risquerai pas.

Star Trek: Strange New Worlds, saison 3 (Paramount+)

L’autre série à bénéficier des indiscrétions de Nielsen cette semaine est la saison 3 de Star Trek: Strange New Worlds dont Nielsen annonce que seulement 36% des 471 millions de minutes vues l’ont été pour les nouveaux épisodes de cette saison, ce qui souligne à nouveau pourquoi il est très difficile d’analyser les séries avec plusieurs saisons à partir des chiffres Nielsen, tant la part réservée aux nouveaux épisodes peut varier du simple au double selon la série. Certains analystes n’ont aucun problème à le faire mais cela me parait au mieux hasardeux.

Revenons donc à ce lancement de Star Trek: Strange New Worlds et là aussi, on n’est pas vraiment dans le haut des comparaisons possibles avec seulement 1,7M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes sur ses 4 premiers jours.

(Les chiffres de la saison 3 de Reacher sont ceux des nouveaux épisodes uniquement)

The Amateur (Hulu)

Terminons chez Nielsen cette semaine avec le film ciné The Amateur qui fait lui un bon début chez Hulu avec 2,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Le film n’a rapporté que 40M$ dans les salles US mais son genre (le thriller) a sans doute été un avantage sur Hulu pour que les abonnés lui laissent sa chance.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

The Pickup (Prime Video)

On reparlera de The Pickup plus bas mais chez Luminate, son lancement fait 2M d’EVCs sur ses deux premiers jours, ce qui me parait peu pour une comédie d’action avec Eddy Murphy, généralement une star très porteuse sur Prime Video (et en streaming plus largement). C’est bien mais pas extraordinaire.

Chief of War (Apple TV+)

La nouvelle série choc d’Apple TV+ en ce mois d’août est Chief of War avec Jason Momoa en chef guerrier d’une tribu hawaienne et son lancement est plutôt dans la lignée des derniers lancements de séries d’Apple TV+ avec 3M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes sur ses 7 premiers jours, soit un peu moins que Your friends and Neighbors ou la saison 2 de Severance.

King of the Hill (Hulu)

Parlons d’Hulu maintenant (deux fois dans le même streaming report, c’est assez incroyable) puisque le service a sorti en binge la saison 14 de la série d’animation King of The Hill plusieurs années après la sortie de la saison 13. Les comparaisons manquent un peu pour des séries animées sorties en binge un jeudi donc il va falloir se contenter de ce medley entre séries docu, séries de fiction et séries animées.

Disney a communiqué officiellement sur la série, annonçant que le premier épisode de la série avait récolté 4,4M d’EVCs dans le monde sur ses 7 premiers jours et que c’était le meilleur lancement d’une série animée depuis 5 ans sur le service.

The Pickup (Prime Video)

Reparlons donc de The Pickup sur Prime Video puisque SambaTV annonce 1,4M de foyers US devant le film sur ses 5 premiers jours, ce qui là aussi, est correct sans être extraordinaire, à peine plus haut que le carnage War of the Worlds. Vraiment très curieux de voir ce que Nielsen dira sur le film dans quelques semaines…

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !