📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Play Dirty (Prime)

Nielsen confirme ce que laissait entrevoir Luminate, à savoir une performance en demi-teinte pour le nouveau film de Shane Black, Play Dirty, avec Mark Wahlberg. Le film se lance avec 6,2M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, soit moins que The Pickup avec Eddie Murphy et bien moins que Heads of State avec Idris Elba.

Heureusement, le film fait quand même un meilleur lancement que War of the Worlds avec Ice Cube.

The Naked Gun (Paramount+)

Sur Paramount+, le reboot de The Naked Gun avec Liam Neeson et Pamela Anderson fait un lancement moyen avec 3,1M d’EVCs sur ses 6 premiers jours. C’est dans la lignée de son exploitation ciné correcte mais sans plus.

The Lost Bus (Apple TV)

Matthew McConaughey n’a plus vraiment la côte. Son dernier film, The Lost Bus, avec America Ferreira mis en scène par Paul Greengrass, n’a pas fait se déplacer les foules vers Apple TV puisque le film enregistre seulement 1,6M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. C’est moins que The Gorge, Fountain of Youth et Highest 2 Lowest cette année.

Karate Kid: Legends (Netflix)

Sur Netflix, c’est pas mieux pour le film Karate Kid: Legends qui fait lui aussi un lancement très moyen avec 3,2M d’EVCs entre son 2ème et 9ème jour sur le service, après sa sortie un samedi. La licence arrive essorée après trop de films et peut-être aussi trop de saisons de Cobra Kai.

Quels étaient les programmes les plus regardés en streaming aux Etats-Unis en 2020 ?

En 2020, les audiences du streaming n’en étaient qu’à leurs balbutiements et Nielsen, l’institut principal commençait à peine à dévoiler certains chiffres purs et durs, d’abord sur certains titres qui enflammaient la toile (comme Tiger King) mais dès septembre 2020, Nielsen a débuté son Top 10 hebdomadaire. Contrairement à aujourd’hui cependant, il n’y avait qu’un seul Top 10 qui cumulait les films, les séries, les originaux, les programmes tiers etc. Bref, ce n’était clairement pas aussi bien que maintenant (même si on peut toujours espérer quelques améliorations à la formule actuelle, comme le fait de ne plus cumuler les saisons ensemble).

Pourquoi je parle de 2020 ? Parce que je viens de publier sur Patreon mon récap’ des données Nielsen dont je dispose pour les quelques titres étudiables sortis en 2020 et que ce dossier est gratuit pour tous. Vous n’avez qu’à vous rendre ici pour le télécharger et le lire.

Vous y verrez les chiffres d’audience estimés selon moi de Wonder Woman 1984 sur HBO Max ou Hamilton sur Disney+ mais aussi ceux moins importants que j’imaginais de la saison 1 de Bridgerton, Emily in Paris et ceux démentiels de Tiger King et d’autres docuséries Netflix. Et si vous avez trouvé cela intéressant, vous avez les autres dossiers annuels jusqu’en 2024 au prix de 3€ par dossier ou 10€ les 5.

Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Devil in disguise: John Wayne Gacy (Peacock)

Il n’y avait pas que Monster: The Ed Gein Story comme mini-série qui raconte la vie d’un serial killer américain au mois d’octobre. Peacock a lancé Devil in Disguise: John Wayne Gacy en binge à cette période et les critiques sont bien plus élogieuses pour ce titre que pour le dernier volet de Monster.

Son lancement sur Peacock est plutôt bon avec 1,4M d’EVCs sur ses 8 premiers jours mais c’est loin des cadors du service comme The Paper ou Long Bright River.

Murdaugh: Murder in the Family (Hulu)

Autre service, autre série inspiré d’un meurtre ultra-connu aux US avec Murdaugh: Murder in the Family avec Patricia Arquette sur Hulu. Les comparaisons manquent un peu chez Luminate pour des séries Hulu/Disney sorties en hebdo les mercredis mais la série fait un lancement moyen avec 3,5M d’EVCs sur ses 2 premières semaines en moyenne. Une sortie en binge aurait peut-être été préférable pour cella-là.

Our fault (Prime Video)

Je ne sais vraiment pas quoi penser de la saga espagnole A contre-sens (Culpa Mia, Culpa Tuya et le dernier en date Culpa Nuestra) sur Prime Video qui serait un phénomène dans le monde mais dont les chiffres américains sont vraiment très très faibles. Mais je sais aussi que c’est une des sagas de films nommées par mes élèves collégiens en début d’année quand je fais mon petit tour d’horizon des choses qu’ils regardent donc elle a percé jusque dans la campagne normande auprès des collégiens. Cela me rappelle le phénomène il y a quelques années du duo de films 3 mètres sous le ciel avec Mario Casas qui avait aussi un succès assez incroyable en-dehors de toute donnée brute pour estimer ce succès.

Ce qui est certain, c’est que si la saga est énorme dans le monde, elle ne l’est pas aux US et Our Fault le montre puisque le film fait un petit lancement de 0,9M d’EVCs sur ses 8 premiers jours.

J’ai aussi mis en surbrillance la version anglaise du film original, My Fault: London, qui n’avait pas fait beaucoup mieux avec 1,4M d’EVCs sur la même période.

RL Stine’s Pumpkinhead (Tubi)

Sur Tubi, on a payé pour la licence RL Stine, à savoir l’auteur de Chair de poule pour une nouvelle version du film d’horreur Pumpkinhead. Le film fait un lancement très correct pour Tubi avec 0,9M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.

It: Welcome to Derry (HBO Max)

Terminons avec une série d’horreur aussi tirée d’une licence emblématique du genre avec la série It: Welcome to Derry dont le premier épisode aurait été regardé par 429 000 foyers US le soir de sa diffusion sur HBO Max. C’est un score assez faible si on regarde les comparaisons, sous celui de la saison 3 de The Gilded Age. Patientons pour voir si la série perce ailleurs.

📈 Les absents de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025.

Le principal absent de la semaine dans les Tops Nielsen et Luminate est la série Hulu Chad Powers avec Glen Powell dont les deux premiers épisodes n’ont percé nulle part. L’équipe créative a fait savoir qu’ils étaient prêts pour une saison 2 et il va falloir qu’ils croisent les doigts bien fort, je pense.

Segment réalisé avec l’aide de StreamScoop.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

  • 🎙️ Le podcast mensuel Netflixers sur l’actu du streaming.

  • 💬 Mon compte BlueSky.

  • 📧 Par mail, pour toutes vos questions et commentaires.

  • 💶 Sur Patreon, où je vends des dossiers sur les audiences du streaming.

  • 🎞️ Sur Letterboxd, le Serializd des films.

  • 📺 Sur Serializd, le Letterboxd des séries.