📈 Méthodologie utilisée.

Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.

La Gauge de février 2025

Toutes les 4 semaines, la Gauge de Nielsen revient et rien de bien nouveau sous le soleil puisque les services de streaming ne montrent pas forcément de grandes oscillations par rapport au mois précédent, comme vous pouvez le constater.

Si on dézoome, le streaming accroit encore sa part de marché sur les écrans TV US tandis que le câble atteint son pire niveau et que le broadcast retombe lui aussi.

Nosferatu (Peacock)

Nouvelle semaine, nouvelle chance de tester l’adage qui voudrait qu’un succès en salles soit un succès en streaming et cette semaine, c’est Nosferatu de Robert Eggers qui se plante sur Peacock pour son lancement avec seulement 1,5M d’EVCs en 3 jours, malgré ses 100M$ au box-office US.

Certes, c’est un film d’horreur donc moins vendeur en streaming. Par ailleurs, un absent dans le Top 10 cette semaine, c’est Sonic the Hedgehog 3 sur Paramount+ qui n’a pas réussi à l’intégrer, là aussi malgré un box-office américain conséquent.

Reacher, saison 3 (Prime Video)

Cette semaine aussi, hasard du calendrier, des sorties en pagaille de troisième saison de séries hebdomadaires. Je vous l’avais dit, c’est très difficile d’analyser les séries avec plusieurs saisons chez Nielsen qui met tous les visionnages de toutes les saisons au sein d’un même chiffre. Mais cette semaine, Nielsen a aussi partagé le pourcentage des visionnages du lancement de la S3 de Reacher qui ont été exclusivement sur les nouveaux épisodes sortis. Je peux donc utiliser ce chiffre pour comparer à d’autres séries et on voit que la saison 3 de Reacher fait un lancement quasi-égal à celui de la série Rings of Power ce qui est assez dingue quand on y pense.

The White Lotus, saison 3 (Max)

Pour la saison 3 de The White Lotus par contre, Nielsen n’a pas eu la délicatesse de partager un chiffre exclusif à la saison 3 donc on retourne sur des terrains méthodologiques assez mouvants et sur lesquels les comparaisons manquent aussi. Sachez donc que la saison 3 de The White Lotus fait a priori un meilleur démarrage que la saison 3 de Mayor of Kingstown sur Paramount+.

Yellowjackets, saison 3 (Paramount+)

Même terrains méthodologiques mouvants pour la saison 3 de Yellowjackets qui a en plus des saisons dispos sur différents services, n’est dispo sur Paramount+ que si vous avez le pass Showtime en plus. Bref, c’est impossible à comparer sur un pied d’égalité mais pour la beauté du geste, la série se lance entre The Boys S3 et Upload S3.

“Daredevil: Born Again” (Disney+)

Les chiffres se suivent et se ressemblent pour Daredevil: Born Again sur Disney+ et tous pointent vers un succès modéré, voire très modéré, ce dont je suis le premier surpris. La première série sortie sur Netflix avait été à priori un *succès* mais nous n’avions aucun chiffre à l’époque et il faut peut-être se rendre à l’évidence que ce *succès* n’était pas forcément très grand. Ou bien, les téléspectateurs des premières saisons n’ont pas daigné changé de crèmerie pour la nouvelle saison qui arrive, il est vrai, des années après la dernière. Dans tous les cas, selon Luminate, les premiers épisodes font un peu moins bien que The Acolyte, série annulée rappelons-le.

Pas de risque d’annulation à prévoir pour Daredevil pour l’instant puisque la série avait été commandée pour deux saisons directement, à la Andor. Tant mieux pour elle, j’ai envie de dire mais le vrai défi sera le renouvellement pour une saison 3.

“Picture this” (Prime Video)

Sortir une rom-com en streaming quelques semaines après la Saint-Valentin ne m’a jamais paru judicieux mais Prime Video a tenté le coup avec la rom-com anglaise Picture This mettant en scène la star de Bridgerton Simone Ashley. Un pari plutôt raté puisque le film fait un lancement très faible, avec seulement 0,9M d’EVCs sur ses 8 premiers jours, l’un des pires pour un film Amazon sorti un jeudi.

The Electric State (Netflix)

On a un premier coupable des chiffres assez mauvais du lancement de The Electric State et il s’agit du public américain qui a mis de côté le nouveau film des frères Russo avec seulement 1,6M de foyers US devant pour ses 3 premiers jours.

Au maximum, il devrait donc aller chercher un lancement aux alentours des 6-8M d’EVCs chez Nielsen pour son premier week-end, ce qui est loin des plus gros succès Netflix des années précédentes qui ont fait facilement le double.

Sources.

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !