📈 Méthodologie utilisée.

Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.

You’re cordially invited (Prime Video)

On commence cette semaine très chargée par la rom-com You’re cordially invited avec Reese Witherspoon et Will Ferrel. On savait par Luminate qu’elle ferait un bon démarrage mais avec 7,6M d’EVCs en 4 jours, c’est plutôt en deça de ce que j’imaginais, loin derrière Road House. On verra si la Saint-Valentin l’a boosté dans les semaines qui viennent (je rappelle que Nielsen publie ses Tops 10 4 semaines plus tard, tandis que Luminate le fait quelques jours seulement après).

Here (Netflix)

Grâce au deal entre Sony et Netflix, Here de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Robin Wright est arrivé sur le service et, à l’instar de son exploitation ciné, le film n’a pas fait de merveilles sur Netflix non plus avec seulement 2,2M d’EVCs en 4 jours, soit moins que l’indé To Leslie, nommé aux Oscars l’an dernier (ou l’année d’avant encore, je ne sais plus). Tom Hanks n’a pas suffi…

Saturday Night (Netflix)

Un autre film Sony qui a souffert lors de son arrivée sur Netflix, c’est Saturday Night, qui raconte la création de l’émission mythique SNL. Absent pour ses deux premiers jours dans le top 10 Nielsen, il est parvenu à y figurer pour sa “deuxième semaine” mais avec seulement 1,7M d’EVCs au compteur, c’est très très faible.

Un qui a une trajectoire plutôt bizarre chez Nielsen, c’est Blink Twice qui est sorti d’abord sur MGM+ puis en deuxième fenêtre payante sur Prime Video. Ses 6 premiers jours n’ont pas été assez forts pour intégrer le Top 10 Nielsen (malgré un seuil très bas). Par contre, sa deuxième semaine fut plus forte, ce qui est très rare en streaming pour des films sortis aussi tôt dans le semaine. Sans doute un petit bug Nielsen dans tout çà ou bien des niveaux tellement faibles qu’un rien peut faire des miracles.

Paradise (Hulu)

La nouvelle série Hulu Paradise avec Sterling K. Brown est elle parvenue à intégrer le Top 10 Nielsen pour sa première semaine (normal, avec une sortie un lundi et trois épisodes) mais la seule comparaison dans mon dataset n’est pas fameuse puisque la série fait un moins bon lancement que Skeleton Crew (pas tout à fait considéré comme un succès sur Disney+).

Si on regarde à l’échelle d’Hulu par contre, on comprend mieux ce renouvellement puisque la série est clairement parmi les nouvelles séries Hulu ayant le mieux réussi leur lancement, aux côtés de Shogun et 9 perfect strangers.

On voit aussi qu’il y a un palier assez net de renouvellement/annulation chez Hulu.

The Gorge (Apple TV+)

Apple TV+ semble avoir un hit du côté films avec The Gorge mettant en scène Anya Taylor-Joy et Miles Teller. Selon Luminate, le film a totalisé 7,5M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, soit un bien meilleur lancement que Wolfs dont on sait qu’il s’agit d’un des films les plus regardés à son lancement sur le service.

Si on élargit à tous les services cependant, on voit que le film arrive à peine à se hisser à la 19ème place des meilleurs lancements de films sortis un vendredi depuis mars 2024. Donc c’est un succès *à l’échelle d’Apple TV+*.

Bridget Jones: Mad about the Boy (Peacock)

Petite déception par contre pour le nouveau Bridget Jones qui ne totalise que 2,5M d’EVCs sur ses 8 premiers jours selon Luminate, dans le bas du classement des autres films comparables. Lors de la décision d’Universal de le sortir directement sur Peacock, certains analystes ont pointé du doigt que le distributeur aurait pu faire un beau score au box-office US mais si le film n’arrive pas à faire un bon score en streaming en étant inédit, ce n’est pas certain qu’il aurait été plus chanceux au cinéma.

My fault: London (Prime Video)

Après le succès* [* Ref. nécessaire] des films espagnols Culpa Mia sur Prime Video, ce dernier a produit un remake anglophone intitulé My fault: London pour bien qu’on comprenne que ça se passe à Londres. Hélas, le succès n’est pas au rendez-vous selon Luminate puisque le film réalise le moins bon lancement d’un film Prime dans mon dataset avec 1,4M d’EVCs en 8 jours. Aucune chance de le voir chez Nielsen lui.

Zero Day (Netflix)

J’ai terminé Zero Day hier soir et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette série avec Robert de Niro. Selon SambaTV, le premier épisode de la série aurait été regardé par 2,1M de foyers US ce qui le place sur un possible lancement chez Nielsen entre 5 et 7 millions d’EVCs, ce qui serait plutôt élevé.

Reacher, saison 3 (Prime Video)

La série Amazon Reacher grossit saison après saison et la troisième saison parvient encore à faire mieux que la précédente, en hausse de 28% selon SambaTV. Avec 1,9M de foyers US devant le premier épisode en 4 jours, c’est quasiment autant que le lancement de la saison 3 de Bridgerton S3 ! Attention, celle-là va faire mal chez Nielsen.

Sources.

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !