📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.

The Gorge (Apple TV+)

The Gorge semble donc bien être un succès pour Apple TV+ puisque les chiffres de Nielsen viennent confirmer ceux de Luminate, avec 3,2M d’EVCs en 3 jours et le meilleur démarrage d’un film Apple TV+ sorti un vendredi, devant Wolfs et The Family plan.

Maintenant, comme toujours, il faut relativiser un petit peu puisque si je regarde les 232 films sortis un vendredi et ayant réussi à intégrer le Top 10 Nielsen pour la semaine de leur sortie, The Gorge n’est que 122ème. Un succès donc, mais à l’échelle d’Apple TV+.
De la difficulté d’analyser les chiffres Nielsen des séries à plusieurs saisons…
Dans le dernier Top 10 Nielsen publié il y a quelques heures, la saison 8 de Love is Blind sur Netflix a dépassé la barre du milliard de minutes vues sur l’ensemble des épisodes de toutes ses saisons, comme le veut la méthodologie de Nielsen. Mais dans le communiqué de presse accompagnant la sortie du Top 10, Nielsen précise que 95% de ces minutes vues l’ont été sur les nouveaux épisodes de la saison 8 (et donc 5% sur les épisodes des 7 saisons précédentes). Cela met en lumière toute la difficulté (et même l’impossibilité) d’analyser les chiffres de Nielsen pour les séries à multiples saisons puisque ces chiffres se répartissent de façon pas du tout équitables selon les saisons et selon les séries. Si je remonte de quelques semaines seulement, voilà ce qu’on trouve notamment dans les communiqués de presse de Nielsen :
The Recruit, saison 2 (Netflix) : 58% des visionnages annoncés pendant ses premiers jours sont allés vers les épisodes de la nouvelle saison. C’est l’un des taux les plus bas de la liste, ce qui indiquerait que plus de gens ont découvert la série à l’occasion de la sortie de la nouvelle saison que d’autres séries mentionnées ci-dessous.
The Night Agent, saison 2 (Netflix) : 76%.
Severance, saison 2 (Apple TV+) : 28% pour la première semaine, 43% pour la deuxième semaine.
The Traitors, saison 3 (Peacock) : 68%.
Squid Game, saison 2 (Netflix) : 80% pour sa deuxième semaine.
Virgin River, saison 6 (Netflix) : 78%.
Love is blind, saison 7 (Netflix) : 94%.
Rings of Power, saison 2 (Prime Video) : 70%.
Bridgerton, saison 3B (Netflix) : 70%.
Bridgerton, saison 3A (Netflix) : 70%.
Et ainsi de suite, je pourrais remonter encore plus loin dans le temps mais Nielsen ne communique pas systématiquement sur ces chiffres qui sont pourtant très importants pour déterminer correctement les performances des séries à plusieurs saisons.
Ainsi, deux séries avec plusieurs saisons qui auraient 1 milliard de minutes vues pourraient en réalité avoir des visionnages bien différents, selon que 95% ou 58% de ce millliard de minutes vues aillent aux nouveaux épisodes. C’est une limite supplémentaire de la méthodologie de Nielsen (limite voulue par Nielsen qui sait différencier les visionnages pr saison). L’honnêteté intellectuelle nécessite donc de dire à chaque fois que les chiffres pour des séries à plusieurs saisons sont donc assez peu utilisables et peu comparables en l’état et c’est pour cela que je m’y aventure très rarement.

Wrong place, wrong time (Tubi)

Les films Tubi Originals se suivent et perdent en audience avec une constance que je trouve tout bonnement incroyable, après des hausses successives. Le dernier en date, Wrong place, wrong time sur Tubi se lance avec 0,7M d’EVCs en 7 jours.

Plus surprenant, c’est l’absence totale de présence en ligne de ces films. Wrong place, wrong time n’a que 80 notes sur IMDb notamment.
House of David (Prime Video)

La série biblique House of David qui semble raconter le combat entre David et Goliath fait un relativement bon lancement sur Prime Video puisqu’elle fait un tout petit peu moins que les dernières saisons de The Boys ou Rings of Power alors qu’elle a été bien moins marketée ou qu’elle coûte aussi sans doute bien moins. Je n’en avais jamais entendu parler avant de la voir popper dans le Top 10 Luminate.

Devil in the family: The Fall of Ruby Franke (Hulu)

Hulu est content des performances de sa série docu true crime Devil in the Family: The Fall of Ruby Franke et l’a fait savoir en diffusant un chiffre mondial d’EVCs (7,9M en 5 jours, soit un meilleur lancement que celui de Daredevil: Born Again, incroyable). Luminate confirme ce très bon lancement aux US puisqu’il s’agit du meilleur lancement sur ses 8 premiers jours d’une série docu sortie en binge un jeudi avec 4,6M d’EVCs.

A real pain (Hulu)

Dans un communiqué de presse dédié aux films de la Saint-Valentin, Luminate a fourni un Top 10 hebdomadaire un peu différent puisqu’il comprenait les films non-originaux en streaming. C’est différent parce que chaque Top 10 de Luminate ne se concentre que sur les films originaux en streaming, mettant de côté les films ayant eu d’autres exploitations avant, comme une sortie ciné par exemple. Dans ce Top 10 un peu spécial, on avait un chiffre de performances pour A real pain sur Hulu entre son 9ème et 15ème jour d’exploitation en streaming et voilà une petite comparaison avec d’autres titres comparables.

Pas un grand succès à priori, mais il ne s’agit que d’une photo à un instant T de son exploitation.

With Love, Meghan (Netflix)

La nouvelle série lifestyle de Meghan Markle n’est pas un grand succès dans le monde et ça ne l’est pas non plus aux US si on en croit les chiffres de SambaTV. Seulement 526 000 foyers US ont donné sa chance à la série sur ses 6 premiers jours. C’est peu mais en regardant les comparaisons Samba, c’est pas très loin de Only murders in the building saison 4 ou deux saisons précédentes de Love is Blind. Bizarre donc.

Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !