📈 Méthodologie

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues des Engagement Reports publiés par Netflix par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

Netflix a publié en même temps que ses résultats financiers du second trimestre son premier Engagement Report de l’année, couvrant toutes les audiences sur Netflix dans le Monde de tous les titres dispos sur le service, sauf ceux ayant atteint moins de 100 000 EVCs sur la période. Cela couvre 99% des titres dispos mondialement sur Netflix.

Concrètement, j’y trouve plusieurs utilités : cela me permet surtout de combler les trous de la raquette des Tops 10 pour les titres qui n’y ont jamais figuré, cela me permet d’affiner mes estimations à 14 et 28 jours pour d’autres mais cela me permet aussi d’avoir pour tous les nouveaux titres de nouveaux points d’étapes dans les 180 jours après la sortie. Une manne d’informations donc que je vais mettre à profit ici pour tirer un premier bilan des nouveaux programmes Netflix français sortis au premier semestre 2025. C’est parti !

🎥 Les nouveaux films français Netflix de 2025.

Du côté des films français Netflix, ce début d’année 2025 a été assez chargé avec 7 nouvelles sorties.

Précision, je compte celle de Tout le bleu du ciel dans le lot, même si ce n’est pas un vrai programme Netflix et qu’il a été diffusé en amont de sa diffusion sur TF1, qu’en France ou dans les pays francophones, à priori, mais c’est un mode de sortie intéressant, surtout à l’aune de l’accord annoncé entre Netflix et TF1.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce début d’année de Netflix France pour les films est vraiment très très bon avec ce qu’on peut définir comme deux très gros succès (Ad Vitam, présent dans le Top 10 all time des films internationaux, et K.O. qui me parait être une grosse surprise tout de même puisqu’il n’a pas de têtes connues au casting) et trois succès très solides (Balle perdue 3, Lune de miel avec ma mère et Bastion 36, ce dernier étant peut-être un peu en-dessous de ce à quoi on pouvait s’attendre pour un Olivier Marchal).

Evolution des EVCs sur les 6 premiers mois de 2025 des nouveaux films français sortis depuis janvier 2025.

Il y a un gros flop cependant, à savoir Banger avec Vincent Cassel et Laura Felpin qui n’a récolté que 3,5M d’EVCs estimés sur ses 91 premiers jours (l’Engagement Report fait état de 3,4M d’EVCs sur ses 89 premiers jours donc l’estimation est facile). Tout le bleu du ciel fait un score lui aussi anecdotique mais avec la limite de sa sortie non-mondiale qui a forcément restreint son public potentiel (limite que n’avait pas Banger).

Si on balance toutes les précautions méthodologiques par la fenêtre et qu’on s’intéresse purement et simplement aux films français Netflix qui ont été le plus regardé sur Netflix entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025 (soit depuis le début des Engagement Reports de Netflix, une période de deux ans et demi qui avantage forcément les titres sortis plus tôt et désavantage les films sortis bien avant et/ou sur la fin de la période), on se rend compte que les films de ce début d’année 2025 trustent déjà le Top 10, même avec seulement quelques semaines de disponibilité au compteur.

Classement des films Netflix français les plus regardés sur Netflix dans le monde entre janvier 2023 et juin 2025. Tout film sorti pendant cette période est forcément avantagé (normalement).

Sous la Seine est toujours loin devant mais AKA est pas mal non plus et si on additionne les trois films Balle perdue ensemble, les films de la trilogie ont été regardés l’équivalent de 91 millions de fois sur la période, soit près de 100 000 visionnages par jour en moyenne pendant 2 ans et demi.

Il faut noter quand même quelque chose, c’est que 14 films Netflix français sortis avant juillet 2024 ont augmenté leur audience au premier semestre 2025 par rapport au deuxième semestre 2024 tandis que 6 sont restés stables et que 11 ont perdu en audience.

Evolution des visionnages entre le 1er semestre 2025 et le 2ème semestre 2024 des films français sortis avant juillet 2024.

Cette relative bonne tenue des films français est parfois facile à expliquer (les augmentations de Balle perdue et Balle perdue 2 suite à la sortie de Balle perdue 3) mais les autres peuvent sans doute être attribuées à l’algorithme de recommendation de Netflix suite aux excellentes audiences des films français de 2025 en mode “Tiens, t’as aimé ce film français, en voilà un autre qui pourrait te plaire”. Bon, par contre, je ne m’explique pas pourquoi Bigbug, l’épouvantable film de SF de Jean-Pierre Jeunet, est celui qui en a le plus profité.

Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :

📺 Les nouvelles séries françaises de 2025

Si Netflix France a eu un excellent début d’année côté films, c’est exactement l’opposé du coté des séries puisqu’il n’y a eu qu’une sortie pour ainsi dire, à savoir celle de Super Mâles fin janvier. La série n’a jamais figuré dans le Top 10 hebdomadaire et pour cause : 160 jours après sa sortie, elle récoltait à peine 4,2M d’EVCs. Si elle avait fait cela sur la semaine dernière, elle n’aurait été que 3ème du Top 10 hebdomadaire international. Un bon gros flop des familles, surtout quand on la compare aux autres lancements de nouvelles séries Netflix françaises depuis janvier 2023.

Evolution des EVCs sur les 6 premiers mois de sortie des nouvelles séries françaises sorties depuis janvier 2023.

Sans surprise, la série a déjà été annulée. Heureusement, Soleil Noir, sortie en juillet et exclue du périmètre d’observation de cet article en est déjà à 11,6M d’EVCs en 12 jours, soit sur les traces de The Cage ce qui est très encourageant. Mais c’est aussi une mini-série a priori, donc avec des perspectives de renouvellement minces.

De toutes ces nouvelles séries depuis janvier 2023, il ne reste donc que Furies et The Cage qui ont été renouvelées officiellement. Si on élargit le spectre, on peut ajouter Lupin dont une 4ème saison a été commandée et on peut comprendre pourquoi si on regarde le Top des saisons de séries françaises Netflix les plus regardées entre janvier 2023 et juin 2025. Les trois saisons de Lupin trustent les trois premières places.

Classement des saisons de séries Netflix françaises les plus regardées sur Netflix dans le monde entre janvier 2023 et juin 2025. Tout titre sorti pendant cette période est forcément avantagé (normalement).

Il y a désormais 7 saisons de séries Netflix qui ont manqué à l’appel dans un ou plusieurs Engagement Reports, signalant moins de 100 000 EVCs sur les 6 mois observés. Mais quelques séries “anciennes” ont progressé au premier semestre 2025 par rapport au deuxième semestre 2024, comme on peut le voir ici :

Evolution des visionnages entre le 1er semestre 2025 et le 2ème semestre 2024 des premières saisons de séries Netflix françaises sorties avant juillet 2024.

L’excellente tenue de Disparu à jamais s’explique encore et toujours par la sortie d’autres séries de l’oeuvre de Harlan Coben tandis que pour les autres, la seule explication possible est “Une marée montante soulève tous les bateaux” et la bonne tenue des films Netflix France est peut-être cette marée montante…

📺 Les nouvelles séries documentaires françaises de 2025

S’il y a bien une série documentaire française Netflix qui a fait parler d’elle cette année, c’est bien celle sur l’affaire Bertrand Cantat, au point même d’avoir poussé la justice française à rouvrir l’enquête autour de la mort de l’ex-compagne du chanteur il y a quelques jours. Mais au niveau mondial, ce n’est pas la série docu française la plus regardée au premier semestre 2025, une distinction qui revient à Cocaine Air: Smugglers at 30,000 ft.

Evolution des EVCs sur les 6 premiers mois de sortie des nouvelles séries documentaires françaises sorties depuis janvier 2023.

Les deux font des résultats corrects dans l’ensemble mais cela reste loin des scores de la série docu The Billionaire, The Butler and the Boyfriend consacrée aux affaires autour de l’héritière de L’Oréal Lilianne Bettencourt qui reste à ce jour la série docu française la plus regardée sur Netflix selon tous les paramètres à notre disposition et notamment sur la période janvier 2023-juin 2025.

Classement des saisons de séries docus Netflix françaises les plus regardées sur Netflix dans le monde entre janvier 2023 et juin 2025. Tout titre sorti pendant cette période est forcément avantagé (normalement).

Quand on regarde l’évolution des audiences des séries docus Netflix françaises sorties avant juillet 2024, on voit que là aussi, plus de la moitié a progressé au premier semestre 2025 par rapport au deuxième semestre 2024.

Evolution des visionnages entre le 1er semestre 2025 et le 2ème semestre 2024 des séries docus Netflix françaises sorties avant juillet 2024.

Si on prend les séries et les films français Netflix sortis avant juillet 2024, la tendance est plutôt à la hausse au premier semestre 2025, loin des idées reçues des titres qui coulent au fond du catalogue.

📺 Les nouvelles séries animées françaises de 2025

Terminons enfin cet aperçu du premier semestre 2025 avec la série animée Astérix & Obélix: The Big Fight qui a réussi ce qu’aucune série française d’animation n’avait réussi avant, à savoir entrer dans le Top 10 hebdomadaire (exploit renouvelé ce mois-ci par 7 Bears mais comme elle est sortie en juillet, elle est exclue du périmètre de cet article). Ses scores d’audience explosent les rares exemples de séries animées Netflix françaises dont on disposait avant.

Evolution des EVCs sur les 6 premiers mois de sortie des nouvelles séries animées françaises sorties depuis janvier 2023.

Certes, il y a ici un petit astérisque (sic) à apporter puisque je ne considère pas Arcane, Zack Snyder’s Twilight of the Gods et Blue Eye Samurai, trois séries d’animation créées par des studios français comme des séries françaises (et Netflix non plus d’ailleurs puisqu’elles sont étiquetées comme des séries US sur le service) mais pour la beauté du geste, comparons les chiffres d’Astérix & Obélix avec ceux de Blue Eye Samurai, Twilight of the Gods et 7 bears, pour lesquels j’ai deux semaines de données (Arcane étant une sortie hebdomadaire, la comparaison est difficile). Voici ce que cela donne :

Evolution des visionnages en EVCs sur les 112 premiers jours de sortie de quatre séries d’animation créées par des studios français.

Forcément, si on compare les chiffres d’Astérix et Obélix par rapport aux “vraies” série d’animations françaises sur les deux ans et demi passés, on voit qu’elle a pris directement la première place devant les séries pour enfants Karaté Mouton et Oggy Oggy.

Classement des saisons de séries animées Netflix françaises les plus regardées sur Netflix dans le monde entre janvier 2023 et juin 2025. Tout titre sorti pendant cette période est forcément avantagé (normalement).

Conclusion

Les conclusions de cette première partie de 2025 sont assez faciles à tirer pour Netflix France :

  • Films : Super, rien à changer.

  • Séries : On retombe dans les travers pré-2024 et hors-Lupin.

  • Séries docu : Rythme de croisière.

  • Séries animées : En augmentation forte grâce à des licences fortes.

Certes, la nouvelle devise de Netflix est “Penser local pour que ça cartonne localement” comme ce fut rappelé dans la dernière lettre aux investisseurs et nous avons eu de nombreux exemples de séries notamment qui ne font pas des scores énormes être renouvelées pour des saisons supplémentaires. Mais Netflix doit aussi pouvoir compter sur des succès mondiaux de la part des pays où elle compte de nombreux abonnés.

Si on regarde le planning des sorties françaises déjà annoncées pour cette fin d’année, la rom-com French Lover avec Omar Sy devrait faire de bons chiffres côté films tandis que c’est un peu moins certain pour Young Millionaires, la nouvelle série de Igor Gotesman. Mais son pitch sur des ados qui gagnent au loto peut créer la surprise, si c’est bien fait. (On notera les titres anglais pour être certain que ça s’exporte mieux par ailleurs).

Enfin, on aura aussi l’émanation française de Love is blind (que je refuse d’appeler par son titre français Pour le meilleur et à l’aveugle). Par le passé, les variations françaises d’émissions US à succès n’ont pas franchement marché, sauf peut-être Rhythm & Flow/Nouvelle école mais c’est un succès vraiment franco-français pour le coup avec des scores faibles. The Circle, The Ultimatum ont elles eu beaucoup de mal à exister donc on verra si Teddy Riner peut faire mieux !

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming sur Netflix dans le monde !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !