
Avant-propos
Quelques petites choses sont à garder à l’esprit en regardant les graphiques suivants et la plus importante est sans doute que les différents services n’opèrent pas sur les mêmes aires géographiques.
Netflix est dispo dans 190 pays.
Disney+ est dispo dans 110 pays et territoires.
HBO Max est dispo dans 61 pays et Warner Bros Discovery ne communique que sur HBO Max et Discovery+ cumulés.
Paramount+ est dispo dans 57 pays.
Hulu et Peacock sont dispos dans un seul pays (les Etats-Unis).
Donc ce sont des comparaisons imparfaites même si certains indicateurs peuvent être comparés, comme le revenu moyen par abonnement et d’autres.
Glossaire :
UCAN : US et Canada
LATAM : Amérique Latine
EMEA : Europe, Moyen-Orient et Afrique.
APAC : Asie - Pacifique.
Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous ou partagez !
Les services mondiaux

Ce trimestre, Netflix a tout cassé en ajoutant quasiment 19 millions d’abonnés, leur plus haut trimestre en termes de gain d’abonnés pour dépasser la barre des 300 millions d’abonnés.

On voit sur ce graphique l’explosion au moment du COVID en 2020, puis la fameuse récession du streaming début 2022, l’impact de la fin du partage de comptes et de l’abonnement avec pubs entre le Q2 2023 et le Q3 2024 mais il est difficile d’expliquer la hausse incroyable de cette fin 2024. C’est sans doute un mix de plein de choses, entre le retour de séries à succès comme Squid Game, les évènements en direct etc.
Ce trimestre cependant, on dit au revoir aux trois graphiques suivants qui vont disparaitre des résultats financiers de Netflix, à savoir le nombre d’abonnés, l’ARPU et les revenus par zone géographique. Profitez-en donc ce trimestre pour la dernière fois.



Un graphique qui devrait rester cependant est celui-là, qui montre les revenus des abonnements par trimestre. Au 4ème trimestre 2024, les revenus de Netflix ont dépassé la barre des 10 milliards de dollars pour la première fois.

Bref, une bonne fin d’année pour Netflix avec qui on entre désormais dans l’inconnu (nous autres observateurs, littéralement).

Du côté de Disney, les chiffres sont en hausse avec 124,6 millions d’abonnés au dernier trimestre 2024. Une hausse aussi bien aux US que dans le reste du monde.

Les revenus sont en hausse aussi, suite à des hausses de prix fin 2024.

Le revenu moyen par abonné augmente aussi.

De fait, puisque tout augmente (sauf les revenus de la publicité), les résultats financiers sont dans le vert pour la partie direct-to-consumer avec près de 300M$ de bénéfices sur le trimestre.

A noter deux changements ce trimestre cependant. Tout d’abord, les abonnés indiens sont définitivement effacés du décompte des abonnés à Disney+. On passe donc officiellement de 158,8 millions d’abonnés à Disney+ dans le monde à 124,6 millions. Deuxième changement : Disney a regroupé les revenus de la VOD et du physique avec une autre catégorie dans ses résultats financiers, ce qui fait que je ne pourrais plus continuer ce graphique-ci, au moins la ligne bleue qui disparait donc pour de bon. S’il fallait un signe de plus que le physique et la VOD valent peanuts dans la stratégie Disney, vous l’avez.

Les revenus du ciné retombent au dernier trimestre, malgré la sortie et le succès de Vaiana 2. Pour retrouver des niveaux de 2019, il faudrait deux ou trois Vaiana 2 par trimestre. A priori, cela n’arrivera pas en 2025.

Chez Max, on affiche aussi des excellents résultats avec une belle hausse des abonnés aux US notamment. Est-ce la sortie de nouvelles séries ou autres ? Que nenni, il s’agit simplement, comme pour Disney+ aux US l’an dernier, de l’inclusion de Max avec pubs dans des offres Spectrum TV. De quoi gonfler artificiellement le nombre d’abonnés mais les affaires sont les affaires.

De façon logique, l’ARPU plonge aux US mais aussi à l’international.

Au total cependant, la section Direct-to-Consumer de Warner Bros Discovery (qui inclue Max, Discovery+ mais aussi la chaine linéaire HBO) est dans le vert avec 400 millions de dollars de bénéfices.


Chez Paramount+, on note aussi une hausse des abonnements au dernier trimestre 2024 (décidément, tout le monde est en hausse !). L’ARPU reste stable.

Hélas pour Paramount+ cependant, après deux trimestres de bénéfices, c’est retour dans le rouge avec 286 millions de dollars de pertes. Les revenus du ciné ont bien augmenté par contre au dernier trimestre.

Panorama des services mondiaux en ce Q4 2024.

En 2024, Netflix a donc ajouté 41,4M d’abonnés dans le monde contre 19,2M pour les services Warner Bros Discovery, 13,3M pour Disney+ et 10M pour Paramount+. D’une façon générale, tous ces services ont désormais plus de retard sur Netflix maintenant qu’au début et au plus fort de la guerre du streaming.
Si on dézoome un petit peu et que l’on regarde les revenus mondiaux des services de streaming disponibles mondialement, on remarque aussi ce retard et comment Disney+ rattrape son retard sur Warner Bros Discovery notamment.

Pour faire simple, en additionnant les revenus mondiaux du streaming de Warner Bros Discovery, Disney+ et Paramount+, il manquerait encore environ 13 milliards de dollars pour rattraper Netflix.
Les services disponibles qu’aux US

Une belle hausse chez Hulu ce trimestre avec désormais 49 millions d’abonnés aux US seulement. L’ARPU reste stable. Rien d’autres à ajouter à ça.


Pour Peacock enfin, c’est plus difficile puisque c’est le seul service de la liste à ne pas avoir ajouté d’abonnés au dernier trimestre 2024 avec un total toujours bloqué à 36 millions d’abonnés aux US. C’est peut-être dû à la hausse de l’abonnement cet été ou à un autre facteur difficile à déterminer mais cela fait mauvaise figure quand le dernier trimestre de l’année est généralement le plus fort.

Les pertes continuent de s’accumuler avec 372 millions de dollars en moins (contre 825 millions l’an dernier donc c’est déjà au moins une bonne chose). Mais les revenus des abonnements ont connu un chute assez sévère là aussi qui n’a pas été expliquée.

Panorama des services aux US en ce Q4 2024.
Aux US et au Canada selon les services, il est assez marrant de noter que Disney+ et Max/Discovery+ sont au coude-à-coude en utilisant les mêmes armes (réductions, bundles et ajouts dans des offres TV ou télécoms). Mais là-bas aussi, Netflix a ajouté le plus d’abonnés au dernier trimestre 2024 sans n’avoir pas eu besoin de tout cela.

C’est tout pour ce trimestre financier ! Si vous avez des questions ou des remarques, il y a toutes les façons de me contacter. On se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres de Netflix.