📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur la façon dont je travaille pour en arriver à ces analyses, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Ransom Canyon”.

Ransom Canyon, la nouvelle série Yellowstone meets Virgin River de Netflix, est sortie la semaine dernière et ses quatre premiers jours sont encourageants sans être formidables non plus puisqu’avec 7,2M d’EVCs, on est dans le milieu du classement sans être solidement dans la zone verte des renouvellements.

Il va falloir attendre le sort réservé par Netflix à Pulse, The Residence et No Good Deed pour qu’on puisse évaluer l’état d’esprit du streamer sur les séries qui se lancent aux alentours de 6,5-7,2M d’EVCs et ainsi être un peu plus précis dans les prévisions. Personnellement, je dirai plutôt un renouvellement prudent.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.

C’est à nouveau morne plaine cette semaine pour les films, avec seulement 4 films encore en exploitation visible, dont l’increvable Counterattack qui se permet même de faire mieux cette semaine que la semaine dernière. On notera aussi le retour du film suédois Trouble, sorti en octobre 2024, dans le Top 10 international puisqu’en l’absence de grosses nouveautés, l’algorithme de recommandation passe en mode “best-of”.
Les nouveaux films de la semaine.
🇺🇸 Oklahoma City Bombing: American Terror
Les documentaires sortis un vendredi sont de moins en moins rares et Oklahoma City Bombing: American terror ne profite pas de l’agenda tranquille pour faire un bon départ puisque le docu se lance avec seulement 4,4M d’EVCs en trois jours. Le sujet est, il est vrai, très américain et donc pas forcément très exportable.

🇳🇱 iHostage
Un qui fait un lancement très correct, c’est le film hollandais iHostage qui réalise le 10ème meilleur lancement d’un film européen en langue non-anglaise sorti un vendredi avec 15,1M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Voilà qui va remonter la côte des Pays-Bas dans mon classement des pays qui apportent des succès à Netflix.

Absent cette semaine : Behind the Curtains: Stranger Things: The First Shadow. J’en profite d’ailleurs pour vous partager le Top 10 des films en streaming de la semaine écoulée en France selon JustWatch et dans lequel ce docu sur la création de la pièce de théâtre dans l’univers de Stranger Things serait tout simplement 5ème.

Je n’y crois bien évidemment pas une seule seconde et je n’ai jamais trouvé aucune utilité aux chiffres de JustWatch à cause de leur méthodologie assez flinguée mais là, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase et je leur ai gentiment signifié de m’enlever de leur mailing list parce que la plaisanterie a assez duré.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.

Cette semaine, on peut sabrer le champagne chez Netflix (non) parce que le Top 10 des films anglophones réalise son pire cumul depuis le changement de méthodologie du Top 10 par Netflix en juin 2023 en plongeant même sous la barre des 40M d’EVCs cumulés. Le Top international signe lui sa troisième meilleur semaine de l’année.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.

Beaucoup de séries qui continuent cette semaine, avec notamment la série espagnole The Gardener qui pourrait bien finir par avoir sa deuxième saison puisqu’elle franchit le cap des 20M d’EVCs en 10 petits jours. Black Mirror aussi se reprend bien et pourrait aussi franchir ce palier sur ses 14 premiers jours.
Derrière, j’aime bien la courbe ascendante de la série espagnole The Lady’s Companion, signe sans doute d’un excellent maintien et/ou taux de complétion.
Enfin, regardons si le pouls de Pulse va battre pour une deuxième saison après ses 14 premiers jours et… le pronostic vital est toujours engagé puisque la série est coincée entre d’autres séries annulées et elle est surtout très proche de The Residence dont on est sans nouvelles. Je ne vois pas Netflix sauver les deux.

Les nouvelles séries de la semaine.
🇸🇪 The Glass Dome (Mini-série)
La mini-suédoise scandinoir The Glass dome n’a rien d’exceptionnel (c’est vraiment du scandinoir tout ce qu’il y a de plus bateau) mais son démarrage est excellent avec 9,2M d’EVCs sur ses 6 premiers jours. La Suède truste donc les deux premières places des meilleurs lancements de séries internationales sorties un mardi, pour deux séries sorties en 2025 !

🇵🇱 Project UFO (Mini-série)
Oh le beau flop que voilà. La mini-série polonaise Project UFO fait un lancement vraiment mauvais avec seulement 1,1M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le pire pour une nouvelle série polonaise selon mes estimations. J’ai l’impression quand même que les programmes autour des extra-terrestres ne font pas recette sur Netflix.

🇬🇧 The Diamond Heist (Mini-série)
Et on termine avec un autre petit flop, à savoir le lancement de la mini-série docu britannique The Diamond Heist qui se lance avec un tout petit 3,1M d’EVCs sur ses 5 premiers jours. Pas de braquage d’audience à priori.

Absents cette semaine : Istanbul Encyclopedia (TUR), Tim Dillon: I'm Your Mother (US), Heavenly Ever After (COR).
Les nouvelles saisons de la semaine.
Pas de nouvelles saisons cette semaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.

Alors que les films se portent mal, les séries elles continuent de cartonner et les deux cumuls sont au-dessus de la même semaine l’an dernier.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.

Le rythme devrait s’accélerer la semaine prochaine puisque nous aurons les débuts de Havoc, le nouveau film de Gareth Evans qui arrive dans un désert de sorties de films US Netflix et devrait donc bien marcher. On suivra aussi ceux de la saison finale de You, qui est généralement un poids-lourd dans les charts. L’ambitieux film d’action japonais Bullet Train Explosion par le réalisateur de Shin Godzilla pourrait aussi tirer son épingle du jeu donc une semaine intéressante à prévoir !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !