f 📈 Méthodologie

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Le lancement fou fou de “Happy Gilmore 2”

Adam Sandler et Netflix, c’est de la dynamite, surtout pour la suite d’un film emblématique (pour les Américains, moins chez nous). Happy Gilmore 2 fait un lancement exceptionnel avec 46,7M d’EVCs en trois jours seulement et le 4ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un vendredi, juste derrière Back in action sorti plus tôt cette année.

Il peut donc légitimement viser le Top 10 all-time même s’il a quelques limites : la première est qu’il s’agit d’une suite qui tendent à être front-loaded, à savoir avec plus de public au début (les fans en général) pour ensuite diminuer plus vite que les autres films plus originaux. La deuxième limite est qu’une grande partie des visionnages vient des US et que cette source va se tarir assez vite. Netflix a d’ailleurs partagé une information assez intéressante, à savoir que le film avait fait le meilleur démarrage de tous les temps aux US, c’est-à-dire en faisant mieux que Red Notice ! On verra si cela se confirme chez Nielsen.

Bref, mon pronostic trop tôt est donc qu’il devrait manquer le Top 10 all time mais sa deuxième semaine nous indiquera dans quel sens ira la balle.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Combien de temps allons-nous parler de KPop Demon Hunters dans cette newsletter ? Encore un peu de temps puisque figurez-vous que le film réalise sa meilleure semaine (encore !) pour sa sixième semaine de disponibilité et que nous ne sommes plus dans la phase “grimpera-t-il dans le Top 10 all-time ?” mais dans celle “jusqu’où grimpera-t-il ?”. L’horizon semble se dégager pour deux choix maximum : Top 1 ou Top 2. Jugez plutôt :

Bon, cela risque d’être un peu juste pour aller chercher la couronne de Red Notice quand même mais la place de Carry-On semble complètement acquise, sauf effondrement majeur des visionnages dans les 7 semaines qui viennent, ce qui me semble assez improbable. Et s’il fait encore 3 ou 4 semaines à un très haut niveau, tout est jouable. Après 17 jours de disponibilité, KPop Demon Hunters accusait un retard de 111M d’EVCs sur Red Notice. Après 38 jours, cet écart n’est plus que de 63M. Un sacré écart tout de même mais il reste encore 53 jours pour atteindre la fin de la fenêtre du Top 10 all time. Je le vois bien finir perso entre 195 et 210M d’EVCs au bout de ses 91 premiers jours, ce qui serait déjà plus du double du meilleur lancement d’un film d’animation sur Netflix. Incroyable, non ?

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • A normal woman (film indonésien)

C’est un très bon démarrage pour le film indonésien A Normal Woman qui se lance avec 6,6M d’EVCs en 4 jours. C’est moins certes que The Shadow Strays et The Big 4, mais ces deux autres films indonésiens avaient un autre pédigree (son réalisateur Timo Tjahjanto) et un autre genre (de l’action qui tabasse). Donc c’est tout bon !

  • Trainwreck: P.I. Moms (documentaire américain)

Les mamans détectives ont eu raison de l’allant de la série de documentaires Trainwreck puisque P.I. Moms fait le pire lancement de l’été avec seulement 4,8M d’EVCs sur ses 6 premiers jours.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas d’absents cette semaine !

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Sous l’impulsion de Happy Gilmore 2 et KPop Demon Hunters, le Top 10 anglophone fait sa deuxième meilleure semaine de 2025 et sa moyenne sur le trimestre est pour l’instant la meilleure depuis deux ans. Mais on est qu’au début donc cela risque de s’essouffler à moins que My Oxford Year cartonne la semaine prochaine et là, ce sera le tourbillon estival.

Rejoignez les 1800+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit, sans pub et désinscription possible à n’importe quel moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Vous voyez la courbe de Untamed là, celle qui tutoie les 50M d’EVCs en à peine deux semaines ? Bah c’est ce qu’il faut faire pour transformer une mini-série en série renouvelée. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais le format mini-série est vraiment le meilleur des mondes pour Netflix. Elle offre une histoire complète aux abonnés de base et si le succès est au rendez-vous, il est toujours possible de renouveler, comme dans le cas de Untamed. Si le succès n’est pas là, c’est pas grave, c’est une mini-série, son but est atteint. C’est sans doute d’ailleurs pour ça que le nombre de mini-séries a explosé sur Netflix et c’est assez dingue qu’il ait fallu tant de temps au streamer pour comprendre que terminer une série sur un cliffhanger amené au chausse-pied dans les dix dernières secondes d’une saison dont la suite arrivera au mieux deux ans plus tard n’est pas forcément le meilleur modèle pour lui.

Du côté de la France, Soleil Noir fait un bon lancement avec 12,5M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, soit le troisième meilleur lancement d’une série française Netflix depuis juin 2021. Elle pourrait être renouvelée à priori, quand on voit les comparaisons directes.

Oui, j’ai mis que Jusqu’ici tout va bien avait été annulée alors qu’on n’a aucune nouvelle sur son destin mais allons allons, cela fait maintenant plus de deux ans.

La saison 3 de Squid Game vient de passer sa 5ème semaine et après 28 jours, la série accuse une nouvelle baisse d’audience par rapport à ses deux premières saisons, ce qui n’est pas inattendu. La saison 2 avait perdu grosso modo 30M d’EVCs par rapport à la saison 1 et la saison 3 en a perdu plus de 35M par rapport à la saison 2. Ceci dit, c’est toujours assez bon pour être le 4ème meilleur lancement sur 28 jours d’une saison de séries Netflix.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Critical: Between Life and Death (série documentaire anglaise)

Les abonnés de Netflix ne sont pas difficiles : ils adorent le true crime, mais ils n’aiment pas du tout ce qui touche aux hôpitaux. Après l’annulation de la série Pulse, c’est au tour de la série docu Critical: Between Life & Death qui passe 28 jours dans un service hospitalier anglais de ne pas trouver son public avec seulement 2M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le pire lancement d’une série docu un mercredi cette année.

  • Letters from the past (série turque)

Les comparaisons manquent un peu pour étudier le lancement de la série turque Letters from the past mais ce n’est pas folichon du tout, avec seulement 2,5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit bien moins que la sympathique série Yakamoz S-245.

  • The Mandala Murders (série indienne)

Du côté de l’Inde, la série policière The Mandala Murders fait elle un très bon lancement pour une série indienne avec 1,9M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit le second meilleur lancement d’une nouvelle série indienne depuis juin 2021. Elle devrait/pourrait être renouvelée.

  • My Melody & Kuromi (série d’animation japonaise)

Alerte nouvelle série d’animation en stop motion trop mignonne ! Non mais regardez-moi ça, tout a l’air tout doux et tout.

Le public Netflix a l’air d’apprécier aussi puisque la série My Melody & Kuromi fait le meilleur lancement d’une série d’animation japonaise sortie un jeudi, devant même Pokemon Concierge qui utilisait le même procédé mais avec la licence Pokemon.

  • Trigger (mini-série sud-coréenne)

Terminons avec une nouvelle série sud-coréenne qui a du mal à trouver son public avec Trigger qui se lance avec 2,9M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit l’un des moins bons lancements de l’année qui n’était déjà pas exceptionnelle. Dur dur.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

  • The Sandman (Saison 2B)

Une autre qui a du mal, c’est bien The Sandman dont la deuxième partie de la saison 2 vient de sortir, quelques semaines seulement après la partie 1 et la série a vraiment perdu de sa superbe avec seulement 11,2M d’EVCs au total pour les deux parties. C’est faible mais comme il s’agit de la saison finale, il n’y a pas d’enjeu de renouvellement et heureusement pour elle.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Deux absentes cette semaine : Hitmakers (une émission de télé-réalité américaine sur des paroliers de tubes musicaux) et The Winning Try (une mini-série sud-coréenne).

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Chaque top reprend sa place attitrée après l’explosion Squid Game saison 3 et assez marrant, les deux tops ont la même moyenne hebdomadaire en ce début de troisième trimestre 2025. Cela ne durera pas parce que Wednesday arrive et que sans Squid Game, Netflix n’a plus aucune grosse série internationale à proposer dans les mois (années ?) à venir.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Sofia Carson peut-elle encore créer la surprise ? C’est ce qu’on verra puisqu’après The Life List fin mars, la voilà à nouveau en tête d’affiche d’une autre rom-com, à savoir My Oxford Year et celui-là a toutes les cartes en main pour devenir le succès du mois d’août pour Netflix. A part ça, on verra aussi si la sitcom Leanne qui sort ses 18 épisodes d’un coup peut créer la surprise pour un genre qui a du mal sur Netflix.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !