📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : “The Waterfront” est annulée et c’est une surprise.

L’année 2025 de Netflix est pleine de surprises pour l’instant, aussi bien dans les succès que dans les annonces d’annulation puisque nous avons appris hier celle de la série The Waterfront de Kevin Williamson et honnêtement,c’est un peu une surprise. La série est la 4ème nouvelle série US Netflix la plus regardée de l’année pour l’instant avec 22,7M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, derrière Running Point et devant Ransom Canyon, deux séries renouvelées elles.

C’est la nouvelle marque haute d’une nouvelle série Netflix US annulée puisqu’elle devance la série Resident Evil qui avait été annulée malgré ses 22,5M d’EVCs sur ses 14 premiers jours.

Si on regarde un peu les performances de la série aux US, son territoire principal à priori, Nielsen la voit derrière The Residence avec 7,6M d’EVCs sur ses 14 premiers jours.

Luminate l’a bien plus haute, avec 11,3M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, devant Running Point et juste derrière The Four Seasons.

J’ai plusieurs hypothèses sur la question, la première étant que l’un des facteurs non montrés par la mesure en EVCs ou “views” est le taux de déclin sur la saison et peut-être que The Waterfront a démarré très fort, avec beaucoup de public avant de s’effondrer épisode après épisode, ce qui ne permettait pas d’envisager une saison 2.

L’autre est que Netflix réserve des places de choix dans son calendrier de sorties à des films et séries américaines qui doivent impérativement performer. Ce sont généralement les milieux des mois qui terminent un trimestre financier, à savoir la mi-mars, mi-juin, mi-septembre et mi-décembre. Ces séries et films sont donc mis en avant par Netflix dans l’espoir d’attirer assez de nouveaux abonnés ou de garder ceux qui seraient tentés de partir. The Waterfront (sortie mi-juin) et The Residence (sortie mi-mars) font partie de ces séries sur lesquelles semblait beaucoup miser Netflix mais dont les chiffres d’audience corrects sans être extraordinaires ont sans doute causé la perte.

La dernière est qu’alors que le nombre d’abonnés à Netflix augmente, la “zone de sûreté” des visionnages pour être renouvelée sans trop de discussions doit augmenter aussi. Avoir 20M d’EVCs sur 200M d’abonnés, c’est pas tout à fait pareil qu’avoir 20M d’EVCS sur 300M d’abonnés et peut-être que Netflix est en train de réhausser ses attentes pour ses principales nouvelles séries.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

C’est fait ! Notre feuilleton de l’été est terminé. KPop Demon Hunters a enfin terrassé Red Notice et est devenu le film Netflix le plus regardé sur sa période de lancement des trois premiers mois (oui parce qu’attention, ce n’est pas le film le plus regardé de tous les temps sur Netflix comme on peut le lire un peu partout. A ce petit jeu, depuis sa sortie en 2021 jusqu’à aujourd’hui, Red Notice en est sans doute à plus de 400M d’EVCs donc il s’agit bien pour KPop Demon Hunters d’être devenu le film le plus regardé sur Netflix sur ses 3 premiers mois de disponibilité, soyons précis). Regardez cette courbe qui ne faiblit pas !

Il reste encore trois bonnes semaines à KPop Demon Hunters pour tenter d’aller mettre le record le plus loin possible et honnêtement, la barre des 300M d’EVCs est possible. Incroyable.

Si vous voulez une autre course-poursuite à suivre en cette fin d’été, c’est celle qui oppose le film allemand Brick au film français AKA, actuellement 10ème du Top 10 all-time des films internationaux mais qui commence à avoir chaud aux fesses tant Brick est en train de faire une petite remontada. A voir s’il pourra maintenir ce rythme dans les semaines qui viennent mais cela se jouera à la toute dernière semaine à priori.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Fall for Me (film allemand) et Gold Rush Gang (film thailandais)

Deux films internationaux sont sortis jeudi dernier donc parlons-en ensemble en commençant par le thriller sensuel allemand Fall for me qui réalise un excellent démarrage, avec 16,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, le deuxième meilleur de l’année derrière Brick, justement. Un peu trop tôt pour dire s’il a une chance d’aller briguer la place d’AKA et sa deuxième semaine donnera une idée de l’impulsion dont disposera le film.

Du côté du film thaïlandais Gold Rush Gang par contre, c’est beaucoup moins bien avec un lancement riquiqui de 1,8M d’EVCs sur la même période.

  • Abandoned Man (film turc)

Un très bon lancement aussi du côté du film turc Abandoned Man qui réalise lui le second meilleur démarrage d’un film Netflix du Moyen-Orient sorti un vendredi depuis juin 2021 avec 7,7M d’EVCs.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas de traces du film philippin One Hit Wonder qui a sans doute souffert du planning très chargé en nouveaux films internationaux cette semaine. Parmi les absents, notons aussi le documentaire américain The Truth About Jussie Smollett? qui est un cruel rappel que tout le monde se contrefiche de Jussie Smollett et de l’affaire de son agression qu’il a organisé lui-même.

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Le Top international rebondit grâce aux nombreuses sorties cette semaine tandis que le Top anglophone redescend doucement de son nuage KPop Demon Hunters (qui lui ne faiblit pas, ce sont les autres films qui faiblissent). Cela changera la semaine prochaine avec la sortie jeudi de The Thursday Murder Club.

Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Cette semaine côté séries, la saison 3 de Squid Game en est certainement à sa dernière semaine dans le Top 10 hebdomadaire mais on va continuer de la suivre jusqu’à son 91ème jour dans le Top 10 all time puisqu’elle y figure en bonne place.

Après trois semaines dans le top 10, il est temps de jeter un oeil aux performances de la saison 2A de Wednesday et c’est pas super tout ça, dites-donc.

Avec 84M d’EVCs en 14 jours, c’est le 6ème meilleur lancement d’une série sur Netflix depuis juin 2021 mais le taux de décrochage par rapport aux scores de la saison 1 de Wednesday est assez énorme, d’autant plus que le fait d’être une demi-saison aurait dû l’avantager dans une mesure en EVCs. Cela reste très bon mais loin du phénomène que fut la saison 1. Encore une victime de la sortie en plusieurs lots d’épisodes ?

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Rivers of Fate (mini-série brésilienne)

La mini-série brésilienne Rivers of Fate réalise un bon démarrage, le deuxième meilleur démarrage d’une série brésilienne sortie un mercredi dans mon dataset, avec 5,2M d’EVCs en 5 jours.

  • Hostage (mini-série britannique)

Une autre mini-série, mais qui nous vient d’Angleterre avec Hostage dans laquelle Suranne Jones et Julie Delpy jouent respectivement les chefs d’état britannique et français prises dans des affaires de chantage et d’enlèvement. C’est en général une bonne recette sur Netflix mais le lancement de Hostage est “moyen +” avec seulement 10,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

  • Bon appétit, Your Majesty (mini-série sud-coréenne)

Attention, petit phénomène en approche de Corée du Sud puisque la nouvelle série hebdomadaire Bon appétit, Your Majesty réalise le meilleur lancement d’une série hebdo sortie un samedi, et de loin, en faisant quasiment deux fois plus d’audience que l’ancien détenteur du record sorti un peu plus tôt cet été, à savoir Beyond The Bar. Il va falloir garder un oeil sur celle-ci (uniquement dans sa catégorie de mini-série sud-coréenne hebdomadaire puisqu’elle n’a aucune chance à priori d’intégrer le Top 10 all time Netflix).

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

Pas de nouvelles saisons cette semaine parce qu’elles ont toutes loupé le coche du top 10 hebdomadaire.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

La nouvelle série du créateur de Bojack Horseman, Long story short, a bien bien floppé puisqu’elle n’a percé qu’au Kenya dans un Top 10 quotidien. Elle est cependant renouvelée pour une deuxième saison parce que Netflix aime quand même les récompenses et que celle-ci pourrait en avoir. Plus surprenant, les absences de la série sud-coréenne Aema et de la saison 5 de CocoMelon Lane qui n’arrive décidément plus à retrouver les hauteurs du Top 10. De là à imaginer que Netflix la met moins en avant depuis qu’on sait que CocoMelon ira chez Disney+ bientôt, il n’y a qu’un pas. Moins surprenante, l’absence de l’émission de cuisine en direct Dinner Time Live With David Chang qui revenait pour sa troisième saison avec une nouveauté : les votes en direct, une fonctionnalité qu’on risque de voir bien plus dans les mois et années à venir.

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Rien de bien passionnant à dire cette semaine sur deux courbes qui se stabilisent à leur niveau habituel.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, on regardera le lancement jeudi de The Thursday Murder Club, le gros film Netflix de cette fin d’été avec Piere Brosnan, Helen Mirren et réalisé par Chris Columbus. (Par ailleurs, petit aparté, après Wednesday sorti un mercredi et The Thursday Murder Club sorti un jeudi, bravo à la team planification des sorties de Netflix qui ne peut s’empêcher de sortir un programme le jour de la semaine qui est mentionné dans son titre). On verra aussi si la version karaoké de KPop Demon Hunters arrive à se hisser dans le Top 10 (ce qu’elle pourrait, avec 7 jours complets pour y parvenir). Nous aurons aussi le retour de la série My Life With the Walter Boys qui a déjà été renouvelée pour une saison 3.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !