📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Le lancement de “Néro”.

Commençons par le régional de l’étape, à savoir la nouvelle série française Néro avec Pio Marmaï. Celle-ci fait un lancement convenable avec 4,5M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit un démarrage au-dessus de celui d’Anthracite et de Young Millionaires (sortie plus tôt cet été) mais en-dessous de ceux de Soleil Noir (sortie au début de l’été) et de Pax Massilia.

Cette année, la série réalise le 8ème meilleur lancement de l’année pour une série internationale non-anglophone sortie un mercredi.

Il est un peu tôt pour se prononcer sur un éventuel renouvellement mais les critiques sont plutôt bonnes et surtout, j’ai l’impression qu’il y a une incertitude autour du statut de la série. IMDb l’annonce comme une mini-série tandis que le site Netflix ne mentionne pas cela pour l’instant. On verra dans les semaines qui viennent.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, il n’y a que trois films Netflix qui continuent leur exploitation (outre KPop Demon Hunters mais je le mets de côté, il est trop haut) et ces trois-là sont sortis le même jour, avec des trajectoires assez différentes. Des trois, c’est French Lover qui a le meilleur multiplicateur d’audience entre son Jour 3 - Jour 14 mais Ruth & Boaz reste devant.

Si on compare ce lancement de French Lover à ceux des autres films français Netflix de cette année, on voit que celui-ci fait vraiment un lancement plutôt mou du genou avec 23,1M d’EVCs, soit dans la moyenne basse des lancements de 2025.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Caramelo (film brésilien)

Netflix teste une formule connue cette semaine, à savoir le film avec un potichien et forcément, ça marche du feu de dieu puisque le film brésilien Caramelo réalise le 2ème meilleur lancement de l’année pour un film international sorti un mercredi en 2025 et le meilleur d’un film brésilien sorti un mercredi depuis 2021, avec 17,3M d’EVCs.

  • Swim to Me (film chilien)

L’autre film sud-américain de la semaine n’a pas de chien et ça se voit tout de suite dans ses chiffres d’audiences puisque Swim to me récolte un maigre total de 2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, le moins bon lancement d’un film d’Amérique Latine cette année.

  • The Woman in Cabin 10 (film américain)

Le thriller The Woman in Cabin 10 avec Keira Knightley fait un lancement lui aussi assez moyen avec 21,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, un cran au-dessous des lancements C-tier de l’année pour l’instant.

  • My father: The BTK Killer (documentaire américain)

Après les documentaires true crime, voici les documentaires true crime de la part des familles de tueurs en série et cela semble marcher un peu moins bien puisque My father: The BTK Killer se lance avec 5,7M d’EVCs, un lancement moyen pour un docu US sorti un vendredi cette année.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas d’absents cette semaine !

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Beaucoup de séries se maintiennent cette semaine mais Monster: The Ed Gein Story est celle qui prend l’ascendant et l’approche d’Halloween devrait l’aider à flotter tranquille dans les semaines qui viennent. Derrière, la série sud-coréenne Genie, make a wish fait elle aussi un excellent début d’exploitation malgré sa très longue durée. A surveiller.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Is it cake ? Halloween (émission culinaire américaine)

Je pensais la licence Is it cake? un peu cramée mais la sortie d’une édition spéciale Halloween semble avoir ravivé la flamme avec 5,7M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit le 2ème meilleur lancement d’une émission sortie en binge un mercredi.

  • True Haunting (série documentaire américaine)

True Haunting a bien choisi sa date de sortie et il est encore un peu tôt pour faire des comparaisons avec d’autres séries docu qui s’intéressent au surnaturel puisqu’elles ne courent pas vraiment les rues. Les histoires de maisons hantées font cependant mieux que les OVNIs, avec 5,2M d’EVCs sur ses 6 premiers jours.

  • Victoria Beckham (mini-série documentaire américaine)

J’imagine que Netflix envisageait que la série docu sur Victoria Beckham surferait sur le succès de la série docu de son mari mais c’est un peu raté avec un lancement assez faible de 5,6M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit bien moins que le lancement de Harry & Meghan. Beckham avait fait 12,4M avec un jour de plus.

  • Boots (série américaine)

Boots est la petite dernière série US de Netflix et elle fait un lancement moyen avec 4,7M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Cependant, il y a de l’espoir pour une saison 2 puisque cette année, Netflix a été bien plus clément envers ses petites séries comme Forever, Leanne ou Bet qu’avec ses grosses productions donc tous les espoirs sont permis, d’autant plus que la série a été bien reçue.

  • Old Money (série turque)

Terminons avec la série turque Old Money qui fait un très bon lancement, le deuxième meilleur lancement d’une série turque sortie un vendredi même avec 3,9M d’EVCs sur ses trois premiers jours. Elle sort un peu de nulle part celle-là.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

Pas de nouvelles saisons de séries cette semaine.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Parmi les absents de la semaine : Kurukshetra: The Great War of Mahabharata (série animée indienne), The Resurrected (série taiwanaise), Typhoon Family (mini-série sud-coréenne) et Matt McCusker: A Humble Offering (one-man show américain)

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

Pas mal de nouveaux films et peu de nouvelles séries cette semaine, ce qui tranche avec les dernières. On regardera la performance de la saison 3 de The Diplomat mais aussi celle de The Twits, nouveau film animé Netflix qui sort après (pendant ?) la vague KPop Demon Hunters.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !