📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “The Thursday Murder Club”.

Le nouveau film de Chris Columbus pour Netflix s’appelle The Thursday Murder Club, c’est produit par Amblin Entertainment et on peut retrouver au casting Helen Mirren, Pierce Brosnan et Ben Kingsley. Autant d’atouts pour que cela cartonne ! Mais les premières audiences sont assez moyennes au final, avec seulement 24,7M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit le 6ème meilleur lancement d’un film anglophone sorti sur Netflix un jeudi, derrière des films avec un pedigree bien (bien) moindre.

Une petite déception donc qui devrait n’avoir droit qu’à une place d’honneur dans le Top de 2025, sauf retournement de situation dans les semaines qui viennent.
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Pour sa 11ème semaine, KPop Demon Hunters réalise sa meilleure semaine, sans doute grâce à la sortie de la version karaoké qui semble avoir été comptée dans les résultats du film original. Pas un crime, c’est plutôt compréhensible mais cela pose quelques questions d’ordre méthodologique puisque la période d’observation de chaque film pour le Top 10 all-time est les 91 premiers jours de disponibilité. Or cette version karaoké n’aura pas été sur le service 91 jours quand la version originale atteindra ce jalon de son exploitation. Les visionnages de la version karaoké seront-ils donc comptés au-delà des 91 premiers jours de la version originale ? Il y a déjà eu des versions karaoké de films Netflix (notamment My Little Pony) mais celles-ci ont toujours eu le droit à une distinction claire dans les Tops Netflix et les Engagement Reports, ce qui ne semble pas être le cas de KPop Demon Hunters, sauf dans les Tops quotidiens. Une petite entourloupe méthodologique qui n’intrigue que moi, j’en conviens.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Unknown Number: The High School Catfish (documentaire américain)
Le documentaire true crime américain Unknown number: The High School Catfish a été parfaitement positionné au moment de la rentrée des classes aux US vu son sujet et ça semble marcher puisque le docu réalise le second meilleur démarrage de l’année pour un docu US sorti un vendredi (le nouveau jour de sortie de prédilection des docus US sur Netflix), avec 8,6M d’EVCs.

Planet Single: Greek Adventure (film polonais)
Stop, il est temps d’arrêter avec les films polonais Netflix. Certains ont marché, il y a quelques années mais le secteur est complètement naufragé et ce n’est pas Planet Single: Greek Adventure qui va changer cela avec un démarrage très faible de 3,6M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.

Love untangled (film sud-coréen)
Du côté de la Corée du Sud, la rom-com Love Untangled fait un démarrage dans l’exacte lignée des précédents films sud-coréens sortis un vendredi cette année avec 6,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas de traces du docu danois Christopher - A Beautiful Real Life, du docu chilien Millionaire et de la comédie italienne Fantasy Football Ruined our Lives.
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

La courbe des films internationaux est très intéressante à regarder, plus que les années précédentes avec ses hausses et ses descentes quasi-régulières (mais avec une tendance à la baisse), tandis que cela semble être l’exacte opposé du côté du Top 10 anglophone, bien aidé par KPop Demon Hunters.
Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

La saison 2A de Wednesday dépasse enfin les 100M d’EVCs mais on n’aura plus cette courbe la semaine prochaine puisque la deuxième partie de la saison 2 sort et cela permettra enfin à toute la série de potentiellement intégrer le Top 10 all time si les chiffres le permettent.
Du côté de la série française Young Millionaires, elle s’accroche dans le Top 10 pour sa troisième semaine et cela me permet d’estimer un total sur les 14 premiers jours à 6,4M d’EVCs, plutôt dans le bas des lancements des nouvelles séries Netflix France des 4 dernières années.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Katrina: Come Hall and High Water (série documentaire américaine)
Pour les 20 ans de la destruction provoquée par l’ouragan Katrina, Netflix a sorti une série docu de quelques épisodes et cela ne se traduit pas forcément par un succès avec seulement 7,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit dans le milieu des lancements de l’année. On peut cependant estimer qu’une grande partie des visionnages viennent des US plutôt que du reste du monde.

Two Graves (mini-série espagnole)
Du côté de l’Espagne, la mini-série espagnole Two Graves fait un démarrage canon avec 8,6M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit le meilleur lancement d’une nouvelle série internationale sortie un vendredi cette année. Un point à noter cependant, la série est très courte ce qui l’aide dans une mesure en EVCs.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
My life with the Walter Boys, saison 2 (série américaine)
L’évènement de la semaine, c’est le retour de la série pour ados My life with the Walter Boys qui passe avec brio son premier test, à savoir réussir à faire un meilleur démarrage que celui de la saison précédente. La courbe part bien au-dessus avec 11,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours.

Maintenant, il va falloir durer et tenter d’y rester, ce qui n’est pas tout à fait certain et on a vu cette année que c’est généralement le lot de toutes les séries à succès qui reviennent. Si on compare ce lancement d’une saison 2 avec d’autres saisons 2 comparables dans mon dataset, on voit que la série prend du galon en se rapprochant de The Night Agent S2 et au coude-à-coude avec Never Have I Ever S2.

La série est déjà renouvelée pour une saison 3 (ce qui est généralement le sort de toutes les séries peu coûteuses qui marchent bien voire très bien) et on peut imaginer sans trop de soucis une saison 4 même.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Cette semaine, pas de traces du one-man-show Kill Tony: Chaos at the Madison Square Garden, de la saison 2 de With Love, Meghan et la saison 2 de la série animée Barbie Mysteries.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

La saison 3 de Squid Game a disparu du Top 10 cette semaine mais on va encore la voir progresser dans le Top 10 all-time quelques semaines. Les deux tops se refont une toute petite santé cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

On connait désormais la chanson : quand une grosse série Netflix sort, le streamer fait place nette et cela se confirme à nouveau avec la deuxième partie de la saison 2 de Wednesday. On notera quand même le retour de Pokemon Concierge et la série docu Love Con Revenge qui suivra une victime de l’Arnaqueur de Tinder qui vient en aide à d’autres victimes de ce genre d’arnaques. Mais toute petite semaine sinon.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.
Vous pouvez me retrouver ici :