📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.

🔎 Le focus de la semaine : Le lancement de la saison 2B de" “Wednesday”

Analyser les sorties en plusieurs parties est assez compliqué avec la méthodologie de Netflix parce qu’à la sortie des nouveaux épisodes, le top 10 Netflix ne distingue pas les visionnages des deux parties et cumule tout dans un même chiffre, qu’il divise ensuite par la durée totale de la saison. C’est à dire qu’il ne faut surtout pas dire “Wow, la S2A a fait 50M d’EVCs à son lancement tandis que la S2B a fait 28M d’EVCs, c’est donc que la saison 2B a perdu la moitié de son audience par rapport au lancement de la saison 2 !

Ce n’est évidemment pas le cas, c’est juste une conséquence de la méthodologie choisie par Netflix pour son Top 10 et sa mesure en EVCs. Heureusement, j’ai aussi ma petite méthode maison pour tenter de comparer ce qui peut l’être et c’est bien pratique pour étudier la sortie de la saison 2B de Wednesday. Ce n’est pas une méthode révolutionnaire ou cachée, c’est juste que je prends en compte le nombre total d’EVCs pour la saison entière au moment de la sortie de la deuxième partie, en additionnant toutes les heures vues jusque là. Cela permet de comparer différentes saisons en plusieurs lots et d’avoir un chiffre total d’EVCs qui est utilisé par Netflix pour la mesure de son Top 10 all-time.

Donc dimanche, après 4 semaines et demie de disponibilité pour la saison 2A et les 5 jours de la saison 2B, la saison 2 entière de Wednesday en était à 80,4M d’EVCs, soit un moins bon lancement que la saison 4 de Stranger Things, mais devant la saison 3 de Bridgerton.

C’est l’évolution de ce chiffre qui va être intéressante à suivre pour le Top 10 all-time et on peut déjà s’aventurer à une petite prédiction. Regardons le Top 10 all-time tel qu’il est actuellement :

Donc la saison 2 de Wednesday fait un lancement moindre que la saison 4 de Stranger Things (numéro 3 avec 140,7M d’EVCs sur les 91 premiers jours de chaque partie de sa saison 4) mais meilleur que celui de la saison 3 de Bridgerton (numéro 7 avec 106M d’EVCs).

Elle devrait donc finir entre les deux, entre 106M et 140M (plus entre 115 et 135M même mais on affinera la semaine prochaine), soit avec une chute d’environ 50% par rapport à la saison 1 (c’est beaucoup) et elle finira derrière Adolescence, ce qui n’était dans le bingo de personne cette année, je pense.

Cette chute assez énorme des visionnages est une histoire que l’on connait bien avec les exemples de Squid Game ou même de Lupin, avec des saisons successives faisant bien moins que celles d’avant mais toujours à des niveaux stratosphériques plus hauts que 99% des autres séries Netflix. Squid Game a décidé d’en finir après 3 saisons, Lupin ne devrait pas aller au-delà de sa 4ème saison (peut-être) et Wednesday, déjà renouvelée pour une saison 3, ne devrait pas non plus aller forcément au-delà.

🎥 Tops 10 Films.

⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Cette semaine, nous avons une trajectoire particulière, à savoir celle du documentaire Unknown Number: The High School Catfish qui s’envole pour sa deuxième semaine et a déjà des allures de petit phénomène puisqu’il devrait frôler voire dépasser la courbe de The Thursday Murder Club la semaine prochaine, dont la deuxième semaine n’était pas très folichonne. Une petite déception que ce film au final.

🆕 Les nouveaux films de la semaine.

  • Inspector Zende (Film indien)

Il n’y a qu’un seul nouveau film Netflix cette semaine à étudier et il s’agit de Inspector Zende, un film indien dont le lancement est vraiment pas flamboyant, avec seulement 3,4M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit l’un des pires lancements d’un film indien cette année sur Netflix.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Pas d’absents cette semaine mais il n’y avait qu’une sortie…

Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

KPop Demon Hunters permet au Top 10 anglophone de se maintenir à des niveaux convenables cette semaine tandis que le Top 10 international retrouve sa trajectoire très prévisible faites de hauts et surtout de bas ces derniers temps. Vite vite, Troll 2 !

Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

📺 Tops 10 Séries.

⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

Hostage et la saison 2 de My life with the Walter Boys sont les deux séries en forme cette semaine avec deux belles courbes, tandis que la série espagnole Two Graves fait aussi de bons chiffres.

🆕 Les nouvelles séries de la semaine.

  • Love Con Revenge (série documentaire américaine)

C’est possible de faire une série spin-off d’un documentaire et c’est le cas de Love Con Revenge qui voit une des victimes de l’Arnaqueur de Tinder venir en aide à d’autres victimes de catfish sur Internet. Le lancement de la mini-série est plutôt faible avec 3M d’EVCs sur ses 3 premiers jours.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.

Rien à se mettre sous la dent, autre que la saison 2B de Wednesday, déjà abordée.

😶‍🌫️ Les absents de la semaine.

Deux absents : Countdown: Canelo vs Crawford (série documentaire américaine sur la préparation des deux boxeurs qui s’affrontent ce week-end en direct sur Netflix) et la S1B de Pokemon concierge (qui a pâti elle de la méthodologie Netflix avec sa sortie en deux parties mais à deux ans d’intervalle).

Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

La sortie de la saison 2 de Wednesday donne un tout petit coup de boost au top 10 anglophone tandis que le Top 10 international reste stable.

⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, nous aurons plein de choses à analyser puisque le combo post-sortie de Wednesday et milieu du dernier mois du trimestre financier occasionne de nombreuses sorties, pas forcément très porteuses d’ailleurs puisqu’il s’agit davantage de titres internationaux qui ont vocation à cartonner dans leurs territoires d’origine.. On regardera ainsi le lancement de Love is Blind: France mais aussi le film The Wrong Paris et nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise en provenance d’Amérique Latine pour les séries The Dead girls ou The Maledictions.

C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ? Et si vous avez reçu cette newsletter de la part de quelqu’un d’autre et que vous souhaitez vous abonner gratuitement, c’est ici que ça se passe.

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !