📈 Méthodologie
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues (lundi à dimanche dernier dans 192 pays) des Tops 10 Netflix, par la durée des titres pour comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes. Ce n’est pas une audience en téléspectateurs mais un indicateur arbitraire utilisé aussi depuis juin 2023 par Netflix sous l’appellation “views”. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “KPop Demon Hunters” continue de cartonner.

On n’a jamais vu ça. Ce qu’est en train de faire le film d’animation KPop Demon Hunters est tout simplement extraordinaire puisque pour sa 5ème semaine dans le Top 10 Netflix, le film a réalisé sa meilleure semaine, dépassant donc désormais les 100M d’EVCs. Il fond sur Damsel, le 9ème du Top 10 all time anglophone.

On peut désormais affirmer sans trop se tromper que le film devrait le battre et ainsi devenir le premier film d’animation à entrer dans le Top 10 Netflix et donc le film d’animation Netflix le plus regardé sur sa période de lancement tout simplement, devant Leo et The Sea Beast.

Pour donner un ordre d’idée de son maintien semaine après semaine, voici une comparaison avec les 5 premières semaines de Red Notice, le film le plus regardé sur Netflix sur ses 91 premiers jours.

Pour sa 4ème et sa 5ème semaine, KPop Demon Hunters fait désormais (bien) plus de visionnages que Red Notice au même stade de sa sortie mais il faudrait qu’il fasse ce genre de performances pendant les 5 à 8 prochaines semaines pour espérer le rattraper et devenir numéro 1. Chiche ?
🎥 Tops 10 Films.
⤴️ Les films qui continuent leur exploitation.

Derrière KPop Demon Hunters, Brick fait une deuxième semaine solide tandis que The Old Guard 2 s’affaisse rapidement, tout comme Madea’s Destination Wedding. Et le film allemand Exterritorial est toujours dans le Top 10 international plus de 80 jours après sa sortie.
🆕 Les nouveaux films de la semaine.
Trainwreck: Balloon Boy (documentaire américain)
Le dernier docu de la série Trainwreck se lance avec 7M d’EVCs et je voulais changer un peu l’ordre des comparaisons en préférant un ordre chronologique, chaque nouveau docu sortant chaque semaine et on voit bien l’impact de la sortie de Poop Cruise sur les docus suivants qui ont fait mieux que les deux pré-Poop cruise (pas une phrase qu’on écrit souvent). Cet impact est cependant en train de disparaitre et on verra la semaine prochaine si cette tendance se confirme.

Wall to Wall (film sud-coréen)
Le film sud-coréen Wall to Wall fait un lancement moyen avec 6,4M d’EVCs sur ses 3 premiers jours si on le compare à tous les autres films sud-coréens Netflix des derniers 18 mois. A noter quand même que le pipeline Netflix de films sud-coréens semble s’être tari avec beaucoup moins de sorties cette année.

Almost Family (film brésilien)
La comédie brésilienne Almost Family fait un lancement très honorable à l’échelle du Brésil avec 5,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Ceci dit, ce n’est pas un lancement très fort en 2025 à l’échelle de l’Amérique Latine. Le Brésil est vraiment un territoire à part dans l’écosystème Netflix avec beaucoup d’abonnés mais très peu de programmes brésiliens Netflix qui s’exportent.

Apocalypse in the tropics (documentaire brésilien)
Autre sortie brésilienne la semaine dernière, celle du docu Apocalypse in the tropics qui a reçu des critiques élogieuses. Hélas, sorti lundi dernier et récoltant 1,1M d’EVCs, je n’ai pas de comparaison à offrir pour un docu international sorti un lundi.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Pas d’absents cette semaine !
➕ Cumul des views des Tops 10 films (anglophone et internationaux).

Brick et KPop Demon Hunters continuent de porter les deux Tops hebdomadaires cette semaine avec des niveaux très forts pour les deux.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Tops 10 Séries.
⤴️ Les séries qui continuent leur exploitation.

J’ai enlevé la saison 3 de Squid Game qui écrase tout le monde dans le graphique pour que l’on voit mieux les autres et on voit que la série française Soleil Noir continue sur sa belle trajectoire et fait quasiment jeu égal avec la S2A de The Sandman (qui a décidément perdu de sa superbe). La série d’animation française 7 Bears continue elle de figurer dans le Top 10 anglophone, donc c’est très bien.
🆕 Les nouvelles séries de la semaine.
Untamed (mini-série américaine)
Surprise cette semaine puisque la mini-série Untamed avec Eric Bana réalise le meilleur démarrage de 2025 d’une nouvelle série sortie un jeudi, avec 24,6M d’EVCs, devant les 24,3M d’Adolescence.

Difficile de voir si elle fera mieux que la mini-série anglaise sur la durée mais si on élargit le spectre des comparaisons, Untamed réalise tout bonnement le meilleur lancement d’une nouvelle série sortie un jeudi depuis l’avènement des Tops chiffrés, soit depuis juin 2021.

Netflix se trouve donc désormais dans une posture enviable, à savoir qu’ils ont une mini-série qui cartonne mais qu’ils peuvent aussi décider de renouveler, les showrunners n’étant pas foncièrement contre avec l’envie de décliner dans d’autres parcs naturels américains. Le public est en tous cas au rendez-vous donc un renouvellement ne serait vraiment pas étonnant.
Amy Bradley is missing (série documentaire américaine)
Qu’est-il arrivé à Amy Bradley, jeune femme américaine qui a disparu d’une croisière en 1998 ? Les abonnés Netflix ont envie de savoir puisque la mini-série Amy Bradley is missing fait le deuxième meilleur lancement de l’année pour une série docu sortie un mercredi avec 12,2M d’EVCs en 5 jours.

Delirium (mini-série colombienne)
On termine avec la seule nouvelle série internationale rescapée de la semaine, à savoir la mini-série colombienne Delirium. Elle fait un lancement assez faible, avec seulement 1,4M d’EVCs en 3 jours, mais c’est déjà mieux que les trois autres qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10.

🆕 Les nouvelles saisons de la semaine.
Pas de nouvelles saisons au programme cette semaine.
😶🌫️ Les absents de la semaine.
Beaucoup d’absents cette semaine comme la saison 1B de Sakamoto Days, la série espagnole biographique Superstar et son pendant en docusérie I'm still a superstar (deux absences qui font douter du fait que Tamara soit encore une superstar), la série égyptienne Catalog, la saison 2 de la série argentine Community Squad et la saison 1 de l’émission Too hot to handle: Italy qui a bien du mal à s’exporter hors des Etats-Unis.
➕ Cumul des “views” des Tops 10 séries (anglophone et international)

Untamed redonne des couleurs au Top 10 anglophone cette semaine tandis que la hausse post-Squid Game s’estompe très fortement avec un Top 10 internationale qui revient dans la moyenne.
⏭️ La semaine prochaine sur Netflix & Chiffres…

La semaine prochaine, la sortie de la suite de la S2 de Sandman devrait flinguer la série pour de bon, puisque la méthodologie de Netflix ne sera pas tendre avec elle. On devrait avoir un énorme carton, au moins aux US avec la sortie de Happy Gilmore 2 avec Adam Sandler et les autres séries internationales essayeront de se faire une place dans le Top 10.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :