If you’d rather read this article in English, you can do so by clicking here on the link!
Cette nuit, c’est la 77ème cérémonie des Emmy Awards qui va récompenser les meilleures séries de l’année écoulée pour les membres votants. Demain, nous aurons donc plein d’articles sur le nombre de victoires de chaque streamer mais aujourd’hui, je voulais revenir sur une analyse publiée par Nielsen dont les manques méthodologiques me sidèrent une nouvelle fois pour un institut aussi réputé.
Dans cette étude, Nielsen a repris tous les titres nommés cette année dans les principales catégories des Emmys et a cumulé les temps de visionnages de chaque titre entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025 pour déterminer les programmes nommés les plus regardés, en heures vues.
Forcément, Nielsen oblige, les biais méthodologiques sont énormes puisque les séries à plusieurs saisons voient les temps de visionnages de toutes leurs saisons être additionnées, ce qui les avantagent grandement par rapport à des séries avec bien moins d’épisodes.
La période d’observation est aussi un biais puisque je vais prendre l’exemple le plus frappant, à savoir la catégorie des films de TV.

Dans cette catégorie, on retrouve des films sortis en septembre 2024 (comme Rebel Ridge) et qui ont donc eu 8 mois pour engranger des visionnages mais aussi des films sortis littéralement deux jours complets avant la fin de la période d’observation, comme Mountainhead, sorti sur HBO Max le 30 mai 2025. Et tous ces titres sont mis sur le même pied d’égalité. Je ne parle même pas des différences entre les durées de chaque titre mais à nouveau, ces énormes biais me sidèrent venant de Nielsen dont les études sont ensuite reprises partout dans les médias US spécialisés ciné/séries.
Comme d'habitude quand quelque chose me chiffonne, j’ai voulu moi aussi m’attaquer à la question “Quelles séries nommées aux Emmy cette année ont été les plus regardées ?” avec le petit twist ici est que je m’intéresse non pas aux heures vues mais en termes de téléspectateurs aux Etats-Unis.
La réponse semble impossible à déterminer mais figurez-vous que c’est pourtant étonnamment simple, parce qu’il y a cinq mois, Nielsen a publié un classement autrement plus intéressant, celui des nouvelles séries de la période septembre 2024 - début avril 2025 les plus regardées en streaming et à la TV sur leurs 35 premiers jours, en millions de téléspectateurs, que je vous mets ici :

Top 112 Shows That Averaged 5 Million or More Viewers in 2024-25 (Nielsen)
Ce classement a quasiment tous les avantages : il prend une échelle de temps commune à tous les titres (35 premiers jours de sortie), il enlève les biais de durée (nombre moyen de téléspectateurs) et surtout, il compare les titres en streaming aux titres du broadcast sur la même échelle ce que ne font pas les autres classements dont on dispose. Bref, c’est la mesure parfaite et cela prouve donc que Nielsen est aussi capable de faire cela bien quand il veut. Ce classement a tout de même quelques trous, notamment pour les séries nommées aux Emmy et sorties avant septembre 2024 et après avril 2025. Mais grâce aux autres données de Nielsen (les Tops 10 et autres), je peux estimer avec plus ou moins de certitudes les données manquantes et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Outstanding Drama Series

Commençons par la catégorie des drama series et dans cette catégorie, Nielsen couronne The White Lotus comme série la plus regardée en minutes vues et c’est aussi la conclusion à laquelle j’arrive en switchant sur la mesure en téléspectateurs sur 35 jours pour sa saison 4. La seule inconnue pour déterminer le leader était les performances de la saison 2 de The Last of Us mais avec les données dont je dispose, je l’estime à un peu plus de 10M de téléspectateurs en moyenne sur ses 35 premiers jours.

Severance saison 2 et The Pitt sont bien plus bas dans ma méthodologie, sans doute grâce à deux facteurs : Severance a engrangé pas mal de minutes vues avec sa saison 1 qui a été redécouverte à l’occasion de la saison 2 tandis que The Pitt a 15 épisodes d’une heure ce qui aide dans la mesure initiale de Nielsen par rapport aux 8 épisodes de Paradise notamment. Andor saison 2 est sortie après la période d’observation mais les chiffres dont on dispose via Nielsen et ses Tops 10 hebdomadaires font qu’on peut l’estimer aux alentours de 3,5M de téléspectateurs en moyenne pour la saison 2. Je n’ai aucun moyen d’évaluer l’audience de la dernière saison de Slow Horses mais cela doit être très très faible.
Outstanding Comedy Series

Du côté des comédies, c’est un peu la foire à la saucisse si vous me permettez l’expression parce que Nielsen place Abbott Elementary et Only Murders in the Building aux deux premières places en minutes vues alors que dans leur classement en nombre de téléspectateurs, ces deux séries faisaient quasiment deux fois moins d’audience unique que Nobody Wants This chez Netflix, la série la plus regardée dans cette catégorie selon Nielsen, mais avec cette autre méthodologie en téléspectateurs.

Selon mes estimations, la saison 3 de The Bear a été plus regardée que les dernières saisons de Abbott Elementary et Only murders in the Building. L’étude de Nielsen permet enfin d’estimer enfin un chiffre de visionnages pour The Studio et c’est très très faible, comme on pouvait s’y attendre. Quand une série ne perce dans aucun Top 10 un peu sérieux et quelle que soit la méthodologie, c’est qu’elle est regardée à des niveaux confidentiels, comme c’est sans doute aussi le cas pour Shrinking et What we do in the Shadows.
Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.
Outstanding Limited or Anthology Series

Terminons avec le classement des mini-séries qui montre là aussi tous les biais de la mesure en minutes vues. Adolescence est ainsi la 4ème série la plus regardée sur 5 dans la mesure en minutes vues, mais quand on bascule sur la mesure en téléspectateurs, elle est première (et de loin !) avec le plus grand nombre de téléspectateurs de toutes les séries sorties sur les écrans US (en streaming et sur les chaines traditionnelles) pendant de la saison 2024/2025 derrière Squid Game selon le classement en téléspectateurs de Nielsen.
La faute ici aux quatre petits épisodes d’Adolescence qui la pénalise fortement dans la mesure en heures vues de Nielsen mais on voit ici l’absurdité de cette façon de faire quand le même temps, elle a été regardée par plus de téléspectateurs que 99,99% des autres séries du paysage audiovisuel américain cette saison.

Derrière, The Penguin devance Black Mirror sans doute parce qu’elle est sortie bien plus tôt et qu’elle a donc eu plus de temps pour engranger du temps d’audience mais selon mes estimations, Black Mirror est devant.
L’étude de Nielsen permet aussi d’avoir un premier chiffre de visionnages pour Dying for Sex avec Michelle Williams qui totalisait environ 1,2M d’EVCs sur ses 60 premiers jours environ. Un très faible total donc mais ce n’est pas l’audience qui compte pour être nommé aux Emmy.
Nielsen, mon meilleur ami, mon pire ennemi.
C’est encore et toujours une bataille de méthodologie mais aussi de ce que nous comprenons par “Séries les plus regardées”.
Pour Nielsen, une série de 20 épisodes suivie par 2 millions de téléspectateurs sera toujours plus “regardée” qu’une série de 4 épisodes suivie par 9 millions de téléspectateurs et c’est là où je suis assez fondamentalement en désaccord avec eux, surtout dans l’optique de cette étude sur les séries nommées aux Emmy.
J’aimerais tellement que Nielsen se décide enfin à adopter une approche plus rigoureuse des études qu’il publie, avec des échelles vraiment comparables d’un titre à l’autre et on va dire que la publication du Top 112 en mai dernier est un pas dans la bonne direction. En attendant, on va continuer à devoir se farcir leurs études bancales qui amènent des conclusions bancales et c’est bien dommage quand vous ambitionnez d’être le juge de paix de tout un secteur.
Bonne fin de week-end, on se retrouve mercredi pour une nouvelle étude des audiences sur Netflix dans le monde !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :